tribune

Télétravailler au soleil: pourquoi pas vous?

Revue de pression du quotidien économique français Les Echos.

Aujourd'hui, quelles sont les étapes à suivre pour partir télétravailler dans un autre pays?

1. Choisir la destination selon ses envies et ses contraintes

Certaines destinations font rêver, mais y mettre en place un cadre de travail adapté à ses activités n'est pas toujours aisé. Il faut penser réseau et autonomie. Réfléchir à des manières de travailler de manière indépendante, tout en continuant à collaborer efficacement avec son réseau et ses collègues lorsque l'on est loin. Prévoir des points réguliers avec les clients et les collaborateurs est essentiel.

2. Anticiper les formalités en tant qu'indépendant(e)...

Il convient de choisir où se situe votre résidence, certains pays imposant un certain nombre de jours de présence dans le pays pour être considéré résident fiscal. Pensez également aux démarches relatives au visa si le pays d'accueil en demande un ainsi qu'à la couverture santé.

Bon à savoir: de nombreux pays ont mis en place des programmes de visas pour "Digital Nomads". Ces visas spéciaux à long terme permettent de vivre et travailler sur place pendant plusieurs mois. La Croatie a mis en place son programme de visa pour nomades numériques en janvier 2021, qui permet de rester dans le pays jusqu'à 12 mois.

3. ... idem en tant que salarié(e)

Si vous travaillez en entreprise, une réflexion un peu plus poussée s'impose. Avant toute chose, il faut déclarer son changement de domicile aux ressources humaines afin d'éviter d'être en situation fausse déclaration auprès des assureurs français (sécurité sociale, complémentaire, assurance professionnelle…).

4. Miser sur son réseau

Lorsque l'on travaille à l'étranger, compter sur la force de son réseau professionnel préalablement construit peut être essentiel pour rejoindre de nouveaux projets, suivre ce qui se fait dans son secteur et continuer à développer son activité, même au bout du monde. Les plateformes digitales qui facilitent l'échange et la construction d'un réseau professionnel sont d'autant plus à privilégier que l'on est parti s'installer à l'étranger.

5. Prévoir encore du présentiel

Même dans un endroit paradisiaque, la solitude peut peser au bout d'un certain temps. Une alternance entre périodes de travail à distance et périodes en présentiel peut s'avérer nécessaire.

Au final, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de sécurité et qu'il faut beaucoup de discipline. 

Cette tribune, parue dans Les Echos, a été synthétisée par nos soins.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés