Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De bons bénéfices d'entreprise peuvent compenser les tensions commerciales

Vincent Hamelink • Chief Investment Officer ©Candriam

L’expansion économique aux Etats-Unis est bel et bien en passe de devenir la plus longue depuis 1857. Il est essentiel de savoir dans quelle phase du cycle se trouve l’économie. Le cycle est déjà plus avancé que dans d’autres régions, mais ne touche pas encore à sa fin. Afin d’évaluer le risque d’une correction sur les marchés d’actions il y a trois facteurs déterminants: une courbe des taux inversée, des indicateurs de croissance temporaires qui atteignent un pic et la fin d’un resserrement monétaire.

Bull market: Jusqu’à quand? Quelles opportunités voyez-vous?

La courbe des taux est en train de s’aplatir, mais n’est pas encore inversée. Le Fed continuera aussi son resserrement monétaire jusqu’à la fin de 2019. Les actions peuvent donc atteindre des niveaux historiquement élevés, dans le cas où la courbe des taux est inversée, que les indicateurs de croissance avancés atteignent un pic et que le resserrement monétaire s’arrête.

Aujourd’hui nous voyons surtout des opportunités pour les Etats-Unis et les pays émergents;ils profitent de fondamentaux meilleurs et d’une valorisation intéressante. En outre, nous choisissons clairement le secteur technologique, qui confirme notre opinion positive des actions américaines et des pays émergents. 

Des tensions géopolitiques influenceront certainement les marchés, mais donneront aussi des opportunités d’achat aux investisseurs de long terme.  

Enfin nous voyons aussi des opportunités pour les petites et moyennes capitalisations. L’économie est surtout déterminée par la demande intérieure et ces sociétés sont les premières à en profiter. Les bénéfices attendus sont plus élevés et sont moins sujets à la géopolitique et aux fluctuations des taux de change.

 

"Les entreprises fructueuses ne se résument pas à une simple somme de chiffres comptables positifs.”
Vincent Hamelink
Chief Investment Officer


Les investissements durables sont-ils rentables?

L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui applique une approche globale lors de l’évaluation des risque et du rendement des actions et des obligations. Cela signifie que, outre les traditionnels indicateurs de performance financière, des facteurs écologiques et/ou sociaux essentiels ainsi que des aspects de bonne gouvernance sont intégrés.

En effet, des entreprises prospères ne sont pas uniquement la simple somme de chiffres comptables positifs. Elles créent une valeur durable en s’adaptant aux opportunités et défis sociaux et écologiques, comme par exemple l’énergie renouvelable, le recyclage et l’économie circulaire.

Les investissements durables sont rentables parce qu’ils analysent mieux les aspects non-tangibles mais essentiels d’une stratégie commerciale prospère et s’intègrent dans la politique d’investissement de long terme. 

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.