Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Actions, obligations, investissements durable: notre "coup du chapeau"

Kristel Cools • Group Head of Asset Management ©Richelieu

En ce qui concerne les marchés d’actions, nous restons constructifs. Au niveau macro-économique la situation reste bonne et les courbes de taux en Europe et aux Etats-Unis ne montrent pas de signes d’inversion (une indication traditionnelle de récession). Les valorisations ne sont pas devenues exubérantes non plus. Par contre, pour 2019 il faudra garder un œil sur le taux d’endettement des entreprises, la montée du populisme, les troubles politiques en Europe (Brexit, Italie) et la possibilité d’une récession aux US. Au niveau des secteurs nous sommes prudents sur les actions bancaires en Europe, mais plus convaincus par les secteurs plus cycliques (matériaux, consommation durable, valeurs industrielles) tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Les petites et moyennes entreprises continueront à tirer leur épingle du jeu grâce à leur souplesse et leurs meilleurs performances économiques.

Bull market: jusqu’à quand? Quelles opportunités voyez-vous? (région, secteur…)

 

"La hausse de taux en Europe sera graduelle et prendra du temps.”
Kristel Cools
Group Head of Asset Management

 

Remontée des taux : comment l’aborder ?

En ne cherchant pas à tout prix du rendement! La hausse de taux en Europe sera graduelle et prendra du temps. Dès lors nous voyons deux grandes solutions. D’une part, avoir un portefeuille diversifié plutôt focalisé sur la partie courte de la courbe mais offrant tout de même une rémunération positive en agrégé et d’autre part avoir une gestion beaucoup plus active du risque de taux afin de profiter des mouvements de la partie longue de la courbe.

Investissements responsables: sont-ils rentables ?

Absolument ! Les investissements durables bénéficie à long terme d’un meilleur profil risque-rendement. Les entreprises qui portent une attention particulière en ce qui concerne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont avantagées dans leur efficience à long terme. En effet, ces sociétés recèlent moins de mauvaises surprises et se sont déjà adaptées ou s’adaptent rapidement aux évolutions réglementaires.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.