Ce weekend dans L'Echo

Ce weekend dans L'Echo Week-end, l'interview exclusive de Maurice Lippens. L’Echo a aussi mené son enquête à Jersey, l’un des centres financiers les plus courtisés au monde. Et, le professeur de finance de la Sorbonne à Paris, Roland Gillet, souligne que la sortie de crise risque de prendre du temps.

  • Il y a un an, en pleine bataille pour la reprise, Maurice Lippens, le président de Fortis, jetait l’éponge. Depuis lors, il ne s’est plus exprimé. Demain, samedi, pour les lecteurs de L’Echo, il a décidé de briser le silence. Maurice Lippens parle aux journalistes de L’Echo dans une interview événement. Il livre sa version des faits, mais fait aussi son examen de conscience. Ce samedi dans L’Echo Week-end, l’interview exclusive de Maurice Lippens.
  • Le sommet du G20 du 24 et 25 septembre à Pittsburgh consacrera une partie de son agenda à l’exercice particulièrement périlleux visant à mieux contrôler les paradis fiscaux. L’Echo a mené son enquête à Jersey, l’un des centres financiers les plus courtisés au monde. En avril dernier, l’île anglo-normande a intégré la liste 'blanche' de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Fort opportunément, son régulateur financier venait de signer deux accords d’échange d’information avec la France et l’Irlande. Mais nombre de voix s’élèvent pour dénoncer les lacunes de ce système.
  • Dans un entretien à L’Echo, le professeur de finance de la Sorbonne à Paris, Roland Gillet, souligne que la sortie de crise risque de prendre du temps. Nous vivons en effet une crise structurelle, dit-il. Le processus de désendettement des ménages et des Etats sera lent.
    Le professeur belge insiste sur la nécessité de l’éthique dans la finance. Et il faut commencer à la base. 'On doit enseigner les règles d’éthique aux étudiants. Qu’on leur explique ce qu’est un comportement détestable, un comportement qui doit être réprouvé, qui ne doit pas être rémunéré même s’il rapporte de l’argent à très court terme. Je vois des étudiants qui ont une image véritablement tronquée de la finance', dit-il.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés