talent articles

Conny Vandendriessche, nominée au Vlerick Award

Conny Vandendriessche ©Accent

Conny Vandendriessche, la cofondatrice de la société de recrutement Accent, et actuellement à la tête de Stella P., une entreprise qui guide les conseils d’administration en vue d’attirer les meilleurs administrateurs indépendants et conseillers externes, a été nominée, aux côtés de Gaëtan Hannecart, Dieter Penninckx et Marleen Vaesen, au Vlerick Award 2017, placé cette année sous le thème de " Beyond Excellence ".

Mérites exceptionnels

Le Vlerick Award récompense des personnalités exceptionnelles pour leur action remarquable sur le plan économique, politique ou sociétal en Belgique ou à l’étranger. La liste des lauréats comprend, entre autres, des noms tels que Karel Van Miert, Peter Piot et Jeanne Devos. Les trois derniers gagnants du prix sont Michel Moortgat, Alain Bernard et Françoise Chombar. Conny Vandendriessche a, depuis qu’elle s’est engagée dans la vie des affaires en fondant Accent Jobs il y a 22 ans, toujours placé la barre très haut et n’a jamais estimé que la quête de l’excellence était une fin en soi. C’est donc grâce à sa détermination qu’elle a décroché cette nomination.

Un beau parcours

Le parcours que Conny Vandendriessche a accompli avec Accent, l’entreprise qu’elle a fondée en 1995 aux côtés de Philippe Cracco, mérite sans conteste le qualificatif d’" excellent ". La société d’intérim s’est développée pour devenir l’un des leaders du marché, en s’appuyant sur une philosophie consistant à mettre en contact rapidement les bons candidats et les bons employeurs tout en offrant la perspective d’un emploi fixe. Aujourd’hui, Accent a 230 agences et emploie 2 300 personnes. L’entreprise appartient à un holding, House of HR, qui est la propriété du groupe français de capital à risque Naxicap.

Le parcours professionnel de Conny Vandendriessche (°1964) prouve que l’association de bonnes idées, de persévérance et de capacité à inspirer les autres est la combinaison idéale pour réussir avec brio. Dans la mesure où tout le monde peut disposer de ces qualités et les renforcer, la nominée au Vlerick Award est un bel exemple de réussite.

Conny Vandendriessche a décroché un diplôme A2 en tourisme avant de travailler les quatre années suivantes comme réceptionniste dans un camping à Nieuport. Au milieu des années 90, elle a fondé avec Philippe Cracco la société d’intérim Accent Jobs for people après avoir ouvert ensemble une petite agence pour une filiale (à l’époque) du géant de l’intérim, Adecco. Accent se distinguait alors des agences classiques par une philosophie claire et une approche conceptuelle consistant à se spécialiser sur les emplois d’intérim susceptibles de déboucher sur des emplois permanents. Cette distinction claire lui a valu d’engranger d’excellents résultats . Chaque jour, l’entreprise met au travail quelque 18 000 intérimaires.  Entre temps, Conny Vandendriessche a laissé la direction opérationnelle de l’entreprise mais reste actionnaire à hauteur de 35 % et est d’autre part membre actif du conseil d’administration. En parallèle, elle a lancé Stella P, une entreprise qui recherche, évalue et prépare des administrateurs externes à conseiller des PME.

Stella P signifie stella polaris, l’étoile polaire qui, en tant que point d'ancrage fixe, indique le cap à suivre. Conny Vandendriessche s’est lancée dans cette nouvelle aventure d’entrepreneuriat parce qu’elle a toujours été convaincue que les conseillers externes pouvaient grandement contribuer au développement des entreprises.  

onny est également devenue mentor chez The Birdhouse, un incubateur fondé récemment pour accompagner les startups. Ses diverses expériences en font une conseillère idéale pour les sociétés en croissance. Dans cette fonction, elle n’a de cesse de souligner l’importance de l’implication humaine, y compris à l’ère numérique.

Reconnaître les talents

Pour croître, il importe en effet de reconnaître les talents des autres et de bien s’entourer", fait-elle observer. " La constitution d’un conseil consultatif dans chaque entreprise, quelle que soit sa taille, est donc d’une importance cruciale. La notion de conseil consultatif peut d’ailleurs recouvrir diverses réalités. Ainsi par exemple, l’entrepreneur peut se faire assister d’un mentor. Bien entendu, les résultats opérationnels doivent suivre. Parce qu’il faut des rentrées pour poursuivre ses rêves et réaliser ses objectifs. Le moteur de chaque entreprise doit se fonder sur un concept commercial bien défini. Mesurer les résultats et garder une vue d’ensemble sont d’autres exigences à remplir pour réaliser ses objectifs. "

La nomination de Conny Vandendriessche est une reconnaissance de son rôle de figure inspirante et de référence dans un monde en perpétuelle évolution. " Je ressens l’envie de partager mes différents rôles pour stimuler l’entrepreneuriat et inspirer les gens à viser le meilleur en plaçant la barre toujours plus haut. Je reste convaincue que ce sont surtout les entrepreneurs qui donneront un avenir à nos jeunes. "

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content