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Mediafin termine sa première décennie sur des résultats record et adapte son équipe de direction pour préparer l'avenir

Mediafin, la société éditrice des journaux d’affaires L’Echo et De Tijd et des médias de conseil de L’Investisseur/De Belegger, termine sa première décennie sur un ebitda de 12 millions d’euros. Un record. Pour continuer à se distinguer dans le paysage médiatique belge dans les dix années à venir, Mediafin a décidé de modifier sa structure de direction. Son directeur général, Dirk Velghe, présidera le conseil d’administration dès le début 2017 et passera le relais à Frederik Delaplace, l’actuel directeur des rédactions qui reprendra le rôle de CEO.

Mediafin, détenue pour moitié par De Persgroep et pour moitié par le Groupe Rossel, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 56,2 millions d’euros, pour un cash-flow opérationnel (ebitda) de 12,0 millions d’euros. C’est le meilleur résultat depuis sa création en 2006. Le groupe média a enregistré une marge d’ebitda de plus de 20 %, ce qui reste conforme aux années précédentes. Malgré le caractère très difficile du marché actuel, Mediafin devrait à nouveau engranger un beau résultat en 2016.

Le lectorat des journaux d’affaires de Mediafin, L’Echo et De Tijd, n’a cessé d’augmenter ces dernières années, contrairement à la tendance du marché. Ces titres connaissent tous les deux la croissance la plus rapide sur leur marché respectif (quotidiens flamands et francophones, chiffres de vente CIM). Ils cueillent ainsi les fruits d’une stratégie multimédia adoptée dès la création de Mediafin en 2006.

Mediafin a la ferme ambition de continuer à jouer en pointe dans la prochaine décennie. Dans cette perspective, elle se concentrera en priorité sur la mise en valeur multimédia d’un journalisme de qualité et sur l’offre de nouveaux services à ses lecteurs.

Afin de se préparer pour une nouvelle décennie fructueuse, Mediafin a décidé de procéder à quelques changements au niveau de sa direction. Dirk Velghe, son directeur général, deviendra président du conseil d’administration le 1er janvier 2017. Il continuera à accompagner la croissance interne et externe de l’entreprise, et restera membre du comité de groupe de De Persgroep.

"Au départ de deux éditeurs de journaux traditionnels, nous avons créé en 2006 une entreprise multimédia totalement nouvelle", a déclaré Dirk Velghe à propos de ces 10 ans. "Grâce à une stratégie multimédia judicieuse, à une approche ciblée de nos produits et à l’engagement passionné des collaborateurs et du management. Cela nous a permis de gagner le jeu du marché, mais aussi le jeu financier au cours des dernières années. Je ne prétends pas avoir amené le navire en eaux sûres (il n’y a plus de lieu sûr, dans aucun secteur), mais je peux affirmer qu’un équipage qualifié est sur le pont, avec à sa tête un capitaine compétent et enthousiaste, qui a toute ma confiance."

Frederik Delaplace, l’actuel directeur des rédactions, succèdera à Dirk Velghe au poste de directeur général de Mediafin. Après avoir exercé les fonctions de journaliste, puis de rédacteur en chef du quotidien De Tijd, il dirige la rédaction des deux titres de Mediafin depuis 2008 et a joué un rôle essentiel dans leur forte croissance sur leurs marchés de lecteurs respectifs. En tant que directeur général, il pilotera le comité de direction, également composé de Hans De Rore, le directeur commercial, et Arnaud Delmarcelle, le directeur financier. Les rédacteurs en chef, Joan Condijts et Stephanie De Smedt, dirigeront les rédactions de L’Echo et de De Tijd, respectivement.

"L’expérience de la décennie écoulée montre que le monde des médias appartient plus que jamais aux audacieux", a souligné Frederik Delaplace. "Nous voulons exploiter la force financière de Mediafin pour oser franchir de nouvelles étapes et faire avancer nos médias d’information et nos services connexes. Nos clients nous poussent d’ailleurs dans cette direction. Nous assurerons ainsi l’avenir de nos journaux et magazines, sur toutes les plateformes."

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