Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

100% d'énergies renouvelables d'ici à 2025

“La brasserie de Hoegaarden profite déjà de la deuxième génération d'installations de biogaz, et nous en avons installé une autre à Jupille. Chacune est active 7.500 à 8.000 heures par an", Pieter Theuwis, Director B2B chez Luminus.

AB InBev entend utiliser 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2025. En collaboration avec le fournisseur d'énergie Luminus, le brasseur investit massivement dans des panneaux solaires et des unités de biogaz.

Le brassage de la bière commence par la sélection des meilleurs ingrédients naturels. AB InBev s'efforce d'utiliser les ressources de notre planète de la façon la plus durable possible. “ L'énergie est une composante importante du processus de production”, note Frédéric Marchant, Manager Technical Services. “Nous choisissons des sources d’énergie naturelles et renouvelables telles que le soleil et le biogaz. Nous maintenons ainsi notre empreinte écologique à un bas niveau. Et nous comptons bien rendre nos brasseries CO2-neutres à terme.”

“D’ici à l’été 2021, AB InBev aura placé pas moins de 11.700 panneaux solaires sur les toits de ses usines.”
Frederic Marchant
Manager Technical Services chez AB InBev

Des milliers de panneaux solaires équipent les toits des usines de Louvain, Hoegaarden et Jupille. “Nous travaillons en étroite collaboration avec Luminus depuis des années”, déclare Frédéric Marchant. “À Louvain, la limite est déjà atteinte: tous les toits sont à leur pleine capacité depuis l'année dernière. L'infrastructure de la brasserie de Jupille est actuellement la plus exploitée: le quatrième projet est en cours et sera finalisé d'ici à l'été 2021. AB InBev aura alors installé pas moins de 11.700 panneaux.”

Le biogaz intervient également comme source d'énergie durable. Chaque brasserie possède sa propre station d'épuration, qui transforme les déchets en gaz par un processus d'anaérobie naturel. Électricité et chaleur sont produites de concert. “Le soleil ne brille pas toujours, alors qu'une installation de biogaz peut fonctionner en continu”, appuie Pieter Theuwis chez Luminus. “La brasserie de Hoegaarden profite déjà de la deuxième génération d'installations de biogaz, et nous en avons installé une autre à Jupille. Chacune est active 7.500 à 8.000 heures par an.”

2.600 tonnes de CO2 économisées par an

Les panneaux solaires et les installations de biogaz d'AB InBev évitent ensemble à 2.600 tonnes de CO2 de rejoindre l'atmosphère chaque année. “Ils produisent conjointement 7.500 MWh par an”, chiffre Pieter Theuwis. “Cela correspond à la consommation de 2.000 familles. Luminus et AB InBev continuent d'investir dans une vaste gamme de solutions visant à lutter contre le changement climatique. Cela reste notre principale préoccupation, en particulier dans le contexte de la reprise économique post-coronavirus. Ensemble, nous voulons construire un avenir neutre en CO2 en investissant dans les énergies renouvelables et les solutions et services innovants.”

“Luminus et AB InBev continuent d'investir dans une vaste gamme de solutions visant à lutter contre le changement climatique. Cela reste notre principale préoccupation, en particulier dans le contexte de la reprise économique post-coronavirus.”
Pieter Theuwis
Director B2B chez Luminus

“Nous collaborons autour de projets de développement durable depuis de nombreuses années, et nous confirmons notre souhait de poursuivre dans cette voie”, acquiesce Frédéric Marchant. “Notre objectif est de réaliser très rapidement plusieurs projets sous un même toit. AB InBev tend à économiser autant d'énergie que possible dans chaque brasserie. Nous avons mis en place une équipe dédiée à cet effort, mais nous échangeons aussi des idées entre les sites. En outre, nous pouvons compter sur les spin-off innovantes de Luminus, comme bcheck pour la surveillance de nos chaudières.”

Les voisins investissent

L'année dernière, le toit de la brasserie Stella Artois d'AB InBev à Louvain a accueilli ses 2.117 derniers panneaux solaires. Grâce à la collaboration avec Power2Green (dont Luminus est actionnaire) et la Ville de Louvain, les habitants ont eu la possibilité de co-investir dans cette technologie durable. “C'est une excellente façon de s'impliquer”, apprécie Pieter Theuwis chez Luminus. “Et un exemple parfait de collaboration entre l'industrie et la communauté. Un système de crowdfunding similaire est en cours de développement pour la nouvelle installation à Jupille.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.