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Comment approvisionner 450 événements en bière de qualité?

Janik Deryt, responsable des événements opérationnels chez AB InBev ©Emy Elleboog

Approvisionner plus de 450 événements en bière fraîche de qualité, voici un défi complexe qui exige une préparation minutieuse et des solutions techniques intelligentes. "En tant que responsable des événements opérationnels chez AB InBev, de tels défis complexes font partie du quotidien. Ils nécessitent une préparation approfondie, des solutions techniques intelligentes et un suivi rigoureux."

Servir de la bière à des dizaines de milliers de festivaliers ne se limite pas à la livraison de quelques bouteilles et fûts. Les bars pour ces événements étaient majoritairement approvisionnés par plusieurs citernes de bière de 29.500 litres chacune. Ces impressionnantes remorques de camion, qui contiennent notamment de la Jupiler, sont directement reliées aux installations de débit sur place avec jusqu'à deux kilomètres de conduites de bière. Là, des remplisseuses rapides autodéveloppées peuvent servir simultanément six Jupiler en à peine cinq secondes.

Travail sur mesure

“La Jupiler arrive toute fraîche de nos brasseries et reste pendant deux jours à la bonne température dans les cuves thermiques ”, clarifie Janik Deryt, Events Operational Officer chez AB InBev. Dans sa fonction, il surveille les stocks de boissons et les commandes, et gère quatre équipes sur place. Une première équipe livre et assure le montage de tout le matériel depuis le dépôt jusqu'au site. Une équipe technique raccorde les conduites de bière et contrôle en permanence le fonctionnement des installations et la qualité de la bière lors des événements. Une troisième équipe livre les citernes à bière, prélève des échantillons de qualité, et contrôle la pression des citernes à bière. Une dernière équipe livre les fûts et les casiers pour les bières spéciales et les autres boissons.

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“Chaque installation est définie et construite sur mesure par notre personnel en fonction du site et du nombre de visiteurs attendus… car il n'y a pas deux événements identiques!”, souligne Janik Deryt. Au total, AB InBev compte en Belgique plusieurs personnes ayant la même fonction que lui. Avec leurs équipes, ils organisent un total de 450 événements par an. Il s'agit d'événements internes de la brasserie destinés aux clients et aux fournisseurs, ainsi que d'événements majeurs organisés par des partenaires, tels que des manifestations sportives et des festivals d'été. “Je travaille principalement en Belgique, mais un de mes collègues, qui s'occupe des installations de boissons à Tomorrowland, fait littéralement le tour du monde.”

Les gens ont applaudi lorsque nous sommes venus raccorder de nouvelles cuves de bière au milieu de la nuit : Jamais ; je n'oublierai ce moment!

Janik Deryt
responsable des événements opérationnels chez AB InBev

Le brassage dans les gènes

AB InBev est (presque) littéralement une entreprise familiale pour Janik Deryt qui est né à Louvain, y a grandi et affiche une carrière de 18 ans au sein du géant brassicole. Son père a travaillé pour la brasserie durant 40 ans, et son grand-père tenait un bar sur l'Oude Markt, où il a appris l'importance de la qualité de la bière. Pourtant, sa formation le destinait plutôt à devenir professeur d'éducation physique. “Travailler dans les événements est un sport de haut niveau, je fais 30.000 pas par jour!”, plaisante-t-il.

“Surtout, je suis la preuve vivante que mon employeur ne se limite pas aux diplômes, mais s'intéresse surtout à la motivation, aux compétences et à l'expérience. Et si je souhaitais un jour occuper un autre poste, je sais qu'il existe toute une série de possibilités d'emploi et de formations au sein de notre entreprise. Du marketing à la vente, en passant par la logistique, les ressources humaines, les postes de direction et bien d'autres choses encore.”

Janik Deryt tire sa plus grande satisfaction du public, qu'il voit profiter pleinement des boissons provenant des installations sur le site. “Lors de la Coupe du monde de cyclisme à Louvain, j'ai eu la chair de poule”, témoigne-t-il. “Cet événement a attiré plus de 300.000 visiteurs qui ont traversé la ville – du jamais-vu. C'était un vrai casse-tête pour desservir à temps les bars en bière. Les gens applaudissaient lorsque nous venions raccorder de nouvelles citernes à bière au milieu de la nuit: Jamais, je n'oublierai ce moment!”

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