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Marketing et durabilité: un aperçu des coulisses d'AB InBev

Quita Van de Genachte, Responsable de la réputation chez AB Inbev ©Emy Elleboog

Quita Van de Genachte démontre qu’une saine ambition permet d’avoir un grand impact dans le monde corporate. Après son stage chez AB InBev où elle est devenue rapidement Trade Marketeer et Brand Manager au Luxembourg, elle est revenue à Louvain en 2023. En tant que Responsable de la réputation pour la Belgique, elle laisse son empreinte sur la stratégie de marque "AB InBev" ainsi que sur la communication de l’agenda de durabilité du brasseur numéro un au monde.

Après son master en gestion de projet et e-commerce, Quita Van de Genachte a suivi un stage de gestion commerciale chez AB InBev. Au cours de ces 18 mois, elle a acquis une expérience pratique des plus précieuses, développé ses compétences en gestion et s'est familiarisée avec la stratégie de l'entreprise. “J'ai voyagé dans tout le pays et rencontré les détaillants. Cela m’a permis d’apprendre à connaître très vite l’ensemble des marques et produits sur le bout des doigts”, souligne-t-elle.

Consommation responsable d'alcool

Cet apprentissage l'a d'abord menée à un poste de Trade Marketeer et Brand Manager à Diekirch, une brasserie d'AB InBev à Luxembourg. Ici, elle a pu développer des plans de marketing et donner vie à ses idées les plus créatives.

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Par la suite, Van de Genachte s'investit, comme Corporate marketing & ESG manager, dans des projets variés, comme la récente collaboration avec Uber pour prévenir la conduite en état d'ébriété. Les consommateurs pouvaient scanner un code dans les établissements HoReCa participants s'ils commandaient deux bières Jupiler ou Stella Artois, ce qui leur permettait de bénéficier d'une réduction de 50% sur leur trajet Uber.  “Cette initiative, nous permet d’encourager une consommation responsable d'alcool et de nous attaquer aux dangers de l'alcool au volant.”

Elle se préoccupe également de traduire les nombreux objectifs de durabilité d'AB InBev auprès des employés et du monde extérieur. “D'ici 2025, nous voulons réduire d'un quart nos émissions de CO2, notamment grâce au plus vaste parc de panneaux solaires d'Europe. Depuis son achèvement, nous brassons à 100% d’électricité renouvelable sur le Vieux Continent. Nous voulons par ailleurs réduire notre consommation d'eau grâce à des techniques de brassage durables et à la récupération de l'eau. Et nous avons entamé une collaboration avec Natuurpunt, notamment pour un projet de retenue d’eau dans la réserve naturelle de Doode Bemde, qui agit comme une éponge naturelle en cas de conditions météorologiques extrêmes.”

La variété et la créativité font de mon travail chez AB InBev une expérience inoubliable.

Quita van De Genachte
Corporate Marketing & ESG Manager chez AB InBev

Semaine festive en l'honneur des 100 ans de la brasserie De Hoorn

Un autre point fort de sa carrière: le 100e anniversaire de la brasserie De Hoorn à Louvain, berceau de Stella Artois. Quita Van de Genachte a lancé une vaste campagne de marketing à 360°, comprenant une semaine d'événements pour les partenaires et les clients. Au cours de cette semaine de célébrations, des milliers d'habitants de Louvain ont pu visiter gratuitement la brasserie, et un dîner exclusif a été organisé, préparé par le chef local Kwinten De Paepe. L'équipe a en outre travaillé sur des brochures et une édition limitée de canettes Stella Artois.

“C’était vraiment fantastique de réunir autant de personnes autour de l'histoire de l'une des plus grandes marques au monde. On avait aussi créé des podcasts dans lequel d'anciens employés racontaient leur histoire”, confie-t-elle.  Ceux-ci illuminent la riche histoire d'AB InBev et sa culture du travail unique, nourrie par des personnes passionnées qui sont au cœur de l'entreprise depuis de nombreuses années. “La variété et la créativité font de mon travail chez AB InBev une expérience inoubliable”, elle ajoute.

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