Voici plus de deux ans, Kenneth Van den Bergh – après un processus d'accélération coparrainé par ABN AMRO Private Banking – a fondé Carbon+Alt+Delete, une start-up qui développe un logiciel permettant de calculer les émissions annuelles de CO2 des entreprises. “Les entreprises familiales ont souvent une longueur d'avance en matière de durabilité”, observe-t-il de manière quelque peu surprenante.
“Il existe sans aucun doute une corrélation entre la taille de l'entreprise et la durabilité. Pour les grandes entreprises, les exigences en termes de reporting sont déjà plus strictes aujourd'hui. En outre, les investisseurs professionnels ont tendance à se montrer eux aussi plus exigeants en matière de durabilité. Cela dit, les entreprises familiales sont par nature nettement plus tournées sur le long terme, c'est dans leur ADN.
Elles sont dès lors largement convaincues de l'importance de la durabilité, à plus forte raison dans le secteur alimentaire. Les petites PME y subissent une pression croissante, de la part des grandes chaînes de distribution, pour produire de manière aussi transparente et durable que possible. Le défi principal, pour elles, consiste désormais à mettre en œuvre cette approche dans leurs processus commerciaux.”
La nature non contraignante des calculs d'émissions va disparaître. Toutes les données devront être vérifiables au même titre que la comptabilité financière.
Carbon+Alt+Delete propose son logiciel innovant à des sociétés de conseil qui, à leur tour, aident leurs clients finaux à calculer et réduire leur empreinte carbone. Les émissions peuvent provenir des bâtiments de l'entreprise et des processus de production, mais tout autant des voitures de fonction et des déplacements en avion.
“Notre logiciel lit les données provenant d'une grande variété de systèmes d'entreprise, puis les traduit en émissions de CO2 sous-jacentes. Sur cette base, les entreprises peuvent, lors d'une dernière étape, procéder à des analyses visant à réduire leur propre empreinte carbone.”
Selon Kenneth Van den Bergh, le logiciel permettra dans un premier temps de gagner du temps. À un peu plus long terme, c'est surtout la dimension audit qui en bénéficiera.
“D'autant plus que toutes les grandes entreprises de l'UE seront tenues, dès 2025, de rendre compte de leurs émissions selon des paramètres fixes. Le caractère non contraignant des calculs d'émissions va disparaître. Toutes les données, au même titre que la comptabilité financière, devront être parfaitement vérifiables.”
Les déjeuners d’entrepreneurs
Tenez-moi au courantVous avez une entreprise familiale ? Vous recherchez des informations pertinentes sur des thèmes clés de la transition, tels que l’énergie, la mobilité et la numérisation ? Nos déjeuners d’entrepreneurs sont peut-être faits pour vous ! Si vous êtes intéressé, laissez-nous vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous tenir informé.