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Les cinq ambitions phares de la Wallonie numérique

Benoît Hucq, directeur général de l’Agence du Numérique ©Christophe Ketels

Dans ce deuxième épisode du podcast Digital Wallonia, Benoît Hucq, directeur général de l’Agence du Numérique, décrypte les défis qui se posent aux entreprises du numérique en Wallonie, les solutions pour les relever… et éclaire les réussites d’un secteur en plein développement.

“En matière de numérique, la Région wallonne s'est fixé un cap balisé par cinq ambitions majeures. Depuis 2016, moment où la stratégie numérique Digital Wallonia a été adoptée par le gouvernement wallon, ces ambitions ont été réaffirmées au fil du temps et largement propulsées grâce au plan de relance, avec l’aide de l’Agence du Numérique. Une agence forte de 45 experts qui mobilisent et catalysent les acteurs de l'écosystème dans notre région. Notamment autour de l’adoption du numérique par tous, qui est notre première ambition.”

“Il est crucial de faire de chaque citoyen un acteur du numérique, afin qu'il acquière toutes les compétences lui permettant d’utiliser ces outils dans sa vie quotidienne – ce que l'on appelle la ‘citoyenneté par le numérique’ – mais aussi dans sa vie professionnelle. Par exemple, nous venons, avec le Service public de Wallonie, de lancer une initiative baptisée ‘Osons le numérique’, pour que chaque citoyen, via une application, puisse trouver et accéder à des lieux et à une offre de formation.”

“Nous visons ensuite à transformer la Wallonie en un territoire intelligent. Un territoire connecté où, en fonction des usages – citoyens ou entreprises – et grâce à la connectivité mobile ou fixe, on dispose d’un service simple et bon marché. La 4G couvre quasiment l’ensemble de la Wallonie; l’étape suivante sera la Giga Infrastructure. Jusqu’à obtenir une combinaison parfaite de connectivité mobile et fixe, avec la fibre optique qui commence à se déployer sur le territoire.”

Investir dans une numérisation intelligente des services publics, qui permette aux agents de se concentrer sur le conseil aux citoyens, ne peut être que bénéfique pour tous.

Benoît Hucq
directeur général de l’Agence du Numérique

“Notre troisième ambition concerne la croissance et l'emploi grâce à la transformation numérique des organisations. Et pour nous assurer que les choses s’améliorent sur le terrain, nous menons des actions sectorielles – auprès de la construction, de l’industrie manufacturière, des petits commerçants, des indépendants, etc. – mais aussi transversales, centrées sur des technologies porteuses telles que l’IA et la cybersécurité. Mais aussi dans des secteurs auxquels on s’attend un peu moins lorsqu’on parle de numérique, comme l’économie sociale, pour laquelle nous avons initié un programme de numérisation voici deux ans.”

“Nous voulons également stimuler l’innovation par le numérique wallon. Et ces efforts sont d’ores et déjà couronnés d’un certain succès, puisque nous observons un doublement du volume d'activité du secteur numérique en sept ans, avec plus de 3.000 emplois créés en quelques années à peine. Les technologies avancées, comme l’IA, la blockchain,  l’ARVR – la réalité augmentée et la réalité virtuelle –, sont de plus en plus soutenues par des sociétés wallonnes. Innovation dans les entreprises, donc, mais aussi innovation au quotidien, au niveau du territoire. De plus en plus de communes, notamment dans le cadre des appels à projets Smart Region, répondent, grâce au numérique, à de nouveaux besoins pour le citoyen.”

“Enfin, nous contribuons à transformer les services publics en plateformes numériques efficaces. L'interaction entre le citoyen et le service public doit être la plus facile et conviviale possible, et répondre au besoin au moment où il se fait sentir, sans démarches fastidieuses. Investir dans une numérisation intelligente des services publics, qui permette aux agents de se concentrer sur le service et le conseil aux citoyens, ne peut être que bénéfique pour tous.”

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