Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Durabilité: plus qu'un thème d'investissement

Erik van de Weele, Director Business Development Benelux chez AllianzGI et Marie-Charlotte Vasseur, Senior Research Analyst chez Puilaetco, a Quintet Private Bank

Les gestionnaires de patrimoine sont de plus en plus nombreux à ancrer la durabilité dans leur stratégie d’investissement. Marie-Charlotte Vasseur, Senior Research Analyst chez Puilaetco, a Quintet Private Bank, et Erik van de Weele, Director Business Development Benelux chez Allianz Global Investors, vont détailler les raisons de cette tendance.

Quel regard portez-vous sur la durabilité chez Puilaetco? 

Marie-Charlotte Vasseur: “Chez Puilaetco, nous avons conclu dès 2003, en Belgique, un partenariat relatif à la gestion de portefeuille durable, avec essentiellement des titres vifs. Triodos Bank est responsable de l’univers d’investissement et Puilaetco assure la gestion de portefeuille. Depuis, nous avons intégré Quintet Private Bank, qui s’est récemment organisée autour de très grandes ambitions en termes de durabilité. L’impact sur notre manière de travailler est énorme. Pour nous, la durabilité n’est plus une option mais la base même de notre vision, dont nous tenons compte pour tous nos investissements.”

“Outre notre mandat durable en collaboration avec Triodos Bank, nous proposons une approche qui distingue quatre grandes catégories de fonds durables au niveau de Quintet Private Bank: les Sustainable Improvers, les Sustainable Leaders, les Dedicated Funds et le Thematics Bucket. Les fonds Sustainable Improvers et Sustainable Leaders investissent dans les entreprises qui se concentrent sur la durabilité de leur stratégie. Les Dedicated Funds se tournent vers des entreprises spécialisées dans les produits et services dotés d’un impact positif direct sur la durabilité. Quant au Thematics Bucket, il rassemble des fonds qui portent spécifiquement sur un thème durable donné.”

“La génération Z considère souvent la durabilité comme une condition pour investir.”
Marie-Charlotte Vasseur
Senior Research Analyst chez Puilaetco, a Quintet Private Bank

“Nous laissons à nos clients le choix entre un portefeuille-modèle classique et durable. Le portefeuille durable combine parfaitement rendement financier et impact positif sur la société grâce à l’application de critères de durabilité stricts. C’est par conséquent le choix de la majorité de nos clients. Ils savent désormais que, sur un cycle complet, investir durablement n’implique aucune concession en termes de rendement. Pour les jeunes surtout, c’est crucial: la génération Z considère souvent la durabilité comme une condition pour investir.”

Et quel regard AllianzGI porte-t-il sur la durabilité?

Erik van de Weele: “Nous sommes convaincus qu’une attention portée à la durabilité a un effet positif sur le rendement à long terme des portefeuilles en permettant de réduire certains risques lié à l’ESG. De plus, nos clients peuvent ainsi avoir un impact positif sur une société durable. Il y a 20 ans, nous ne disposions encore que d’un nombre très réduit de fonds durables. Désormais, nous envisageons la durabilité comme un élément important au sein de nos stratégies d'investissement. Pour nous, la durabilité n’est pas une thématique mais une caractéristique propre de notre processus de gestion. Nous intégrons les considérations relatives aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes les analyses et décisions d'investissement.”

“Nous évaluons le risque de durabilité de tous nos investissements.”
Erik van de Weele
Director Business Development Benelux chez AllianzGI

De quelle façon proposez-vous les stratégies d’investissement thématiques chez Puilaetco?

Marie-Charlotte Vasseur: “Comme je l’ai dit, nous ne considérons pas la durabilité comme un thème distinct mais dans une optique bien plus large. Notre ambition est d’assister les gestionnaires du fonds afin que tous les fonds thématiques deviennent durables à terme. Lors de la sélection d’un fonds, nous suggérons des fonds thématiques suffisamment larges pour couvrir tout un univers d’investissement. Tant dans la gestion discrétionnaire que dans la gestion conseil, nous utilisons de plus en plus de fonds thématiques pour trouver du rendement additionnel dans l’ensemble des secteurs. À cet effet, Quintet sélectionne des fonds parfois moins connus mais très prometteurs.”

Quelles stratégies durables peut-on distinguer au sein des fonds AllianzGI?

Erik van de Weele: “Nous avons défini quatre niveaux de durabilité. Pour la majeure partie de nos investissements, nous tenons compte du score ESG des entreprises. C’est le cas pour 467 milliards des quelque 580 milliards d’euros dont nous assurons la gestion. Pour 109 milliards, nous ajoutons une étape supplémentaire: ce sont des fonds constitués selon une approche ‘best-in-class’ ou une approche ‘Climate Engagement with Outcome’. Dans les deux cas, nous excluons certains secteurs controversés. Dans notre approche ‘best-in-class’, nous nous concentrons sur les entreprises qui obtiennent des scores supérieurs à la moyenne en termes de durabilité. Enfin, on peut citer les fonds à impact, qui représentent environ 6 milliards d’euros. Ceux-ci investissent dans des titres qui ont un impact réel et mesurable pour l’investisseur au regard des Objectifs de développement durable des Nations unies.”

“En 2021, AllianzGI proposera une nouvelle approche pour une série de fonds. L’approche ‘Climate Engagement with Outcome’ demandera aux gestionnaires de fonds qu’ils engagent directement le dialogue avec les 10 entreprises qui émettent le plus de CO2 dans leur portefeuille. Si une entreprise ne répond pas à leurs questions ou ne montre aucune motivation en faveur de la durabilité, nous voterons contre la politique menée à l’assemblée générale. Et si nécessaire, nous sortirons cette entreprise  du portefeuille.”

“Vous trouverez un exemple dans notre stratégie Allianz Europe Equity Growth. L’équipe en charge de cette stratégie sélectionne des actions d’entreprises de qualité générant une croissance structurelle forte de leurs revenus. La notation ESG des titres en portefeuille est agrégée et monitorée au sein du portefeuille.

“Outre cet engagement direct, nous sommes attentifs aux entreprises qui voient le défi climatique comme une opportunité. Ainsi, la volonté de décarbonation affichée par les gouvernements occidentaux a un effet positif pour les entreprises qui disposent de technologies innovantes de réduction des émissions. Parmi les exemples les plus intéressants: Infineon* avec ses puces pour voitures électriques, Sika* qui fabrique des produits chimiques pour le marché de la construction, les matériaux d’isolation de Kingspan*, Assa Abloy*, un spécialiste des flux d’air et des solutions d’ouverture de porte, mais aussi Adidas*, qui veut fabriquer 90% d’articles durables d’ici à 2023.”

“Cet exemple montre combien la durabilité est ancrée à de nombreux niveaux dans toutes nos décisions d’investissement.”

 

* Ceci n'est pas une recommandation ou une sollicitation pour acheter ou vendre un titre particulier. Un titre mentionné ci-dessus à titre d'exemple ne fera pas nécessairement partie du portefeuille au moment où le présent document sera rendu public ou à toute autre date ultérieure.

Investir comporte des risques. La valeur d'un investissement et les revenus qu'il génère peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l'intégralité du montant investi. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Lorsque la devise dans laquelle les performances passées sont indiquées diffère de la devise du pays de résidence de l'investisseur, ce dernier doit savoir que, du fait des fluctuations des taux de change, les résultats indiqués peuvent être supérieurs ou inférieurs lorsqu'ils sont convertis dans la devise locale de l'investisseur. Les points de vue et les opinions exprimés dans ce document, qui sont susceptibles d'être modifiés sans préavis, sont ceux des sociétés émettrices au moment de la publication. Les données utilisées ont été obtenues de diverses sources et sont considérées comme exactes et fiables au moment de la publication. Les termes de l'offre ou de l'accord sous-jacent fait ou à faire sont déterminants. Ceci est une communication marketing de Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société d'investissement à responsabilité limitée, constituée en Allemagne, dont le siège social est situé Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340, approuvée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de).

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.