Le frigo est presque vide et vous envoie une liste de courses; votre smartphone vous suggère d’emporter un parapluie avant de sortir; la voiture programme elle-même son entretien en tenant compte de votre emploi du temps chargé. Que vous soyez pour ou contre, l'IA est en train de remodeler nos vies. En tant qu'investisseur, comment aborder cette (r)évolution? Et quelle place l'IA mérite-t-elle dans un portefeuille?
Les investissements thématiques gagnent en popularité, et ce n'est pas un hasard: ils apportent de la diversification et de la couleur à un portefeuille, permettent aux investisseurs d'ajouter une touche personnelle à leurs placements, et recouvrent des sujets très reconnaissables. Changement climatique, cybersécurité, intelligence artificielle: ces thèmes sont souvent plus parlants que les stratégies quantitatives compliquées qui tentent de battre le S&P 500 ou le MSCI World*. En outre, les investissements thématiques peuvent potentiellement générer des rendements plus élevés, car ils tendent à se concentrer sur des tendances présentant un potentiel de croissance supérieur à la moyenne.
Plus qu'un assaisonnement
“L'investissement thématique consiste à investir dans les tendances qui traversent les secteurs, les régions et les industries – bref, pas dans des phénomènes de mode, mais dans des mégatendances qui bouleversent le monde et modifient les équilibres”, éclaire Maud Reinalter chez Belfius Investment Partners. “La transition énergétique en est une belle illustration: les besoins en énergie augmentent, nous devons rendre notre énergie plus durable et, dans le même temps, trouver une réponse aux déséquilibres géopolitiques. La transition énergétique – comme d'autres mégatendances – s'accompagne d'opportunités d'investissement dans des entreprises qui offrent des solutions à ces défis majeurs.”
ChatGPT illustre à merveille la manière dont l'IA peut rendre notre travail quotidien plus efficace
Pour Maud Reinalter, les investissements thématiques ne sont pas à proprement parler le sel et le poivre d'un portefeuille: ils en forment plutôt l’ingrédient principal. “On investit pour obtenir des rendements plus élevés à long terme. Les investissements thématiques se concentrent sur les entreprises qui ont ce potentiel, sur les solutions innovantes et disruptives qui peuvent changer radicalement le monde. S'ils sont correctement jaugés, ces investissements peuvent se révéler particulièrement productifs à long terme.”
La partie émergée de l'iceberg
L'un des thèmes que Belfius Investment Partners suit avec intérêt est l'intelligence artificielle. Un thème qui s'inscrit dans une autre mégatendance: la numérisation. “L'IA est un excellent exemple d'investissement thématique qui peut encore connaître une trajectoire de croissance impressionnante. La technologie est de plus en plus intégrée dans des secteurs variés. Et bien que nous voyions tranquillement la technologie prendre forme, nous n'avons peut-être observé qu'une fraction de son potentiel. En investissant dans des entreprises qui développent des technologies d'IA ou qui en fournissent les éléments constitutifs, les investisseurs peuvent bénéficier de l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur notre vie quotidienne et sur l'économie en général.”
Applications de l'IA
Ce que la vapeur fut à la première révolution industrielle et l'électricité à la deuxième, l'intelligence artificielle pourrait l'être pour la révolution industrielle actuelle. “Afin de trouver des exemples concrets d'IA, inutile de chercher bien loin: la technologie s'est infiltrée dans de nombreux aspects de notre vie”, ajoute Erik van de Weele chez Allianz Global Investors. “Allumez votre ordinateur portable, commandez un pull, et vous recevrez instantanément des suggestions d'achat correspondant à vos goûts. Entamez une conversation avec votre fournisseur d'énergie, et il y a de fortes chances qu'un chatbot vous explique comment modifier votre plan énergétique. Prenez votre voiture: une application vous guidera dans les embouteillages. Demandez à Bing, Bard ou ChatGPT quels plats vous pouvez cuisiner pour un enfant difficile qui ne veut que des aliments de couleur rouge, et vous obtiendrez instantanément de l'inspiration pour 20 repas.”
“L'IA est un excellent exemple d'investissement thématique qui peut encore connaître une croissance impressionnante.”
Impact sur l'économie mondiale
Les applications de l'IA vont déjà bien au-delà des salons, des cuisines et des autoroutes. “L'intelligence artificielle transforme des secteurs entiers”, appuie Erik van de Weele. “Pensez aux robots-conseillers dans la finance, au développement de vaccins dans la biotechnologie – sans l'IA, le vaccin contre le coronavirus n'aurait pas pu être mis au point aussi rapidement –, à la gestion des stocks dans les entrepôts, à la traduction en temps réel et à la reconnaissance vocale dans le monde des communications… Les entreprises qui déploient l'IA peuvent acquérir un avantage concurrentiel.”
Le marché de l'IA générative pourrait enregistrer un taux de croissance de 27% par an au cours des prochaines décennies. Son effet sur l'économie mondiale et sur notre société ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Grâce à la croissance exponentielle de la puissance de calcul et à la quantité incroyable de données disponibles, les algorithmes sont de plus en plus sophistiqués et mieux à même de résoudre des problèmes complexes. L'IA est une technologie qui permet de “voir” et d’“entendre”, mais aussi de comprendre, penser, apprendre, décider et agir. “Prenez l'impact d'une entreprise comme Nvidia”, illustre Erik van de Weele. “Par le passé, les acteurs de Star Wars se rendaient généralement en Tunisie pour tourner dans le désert. Grâce en partie aux solutions de Nvidia, les déserts et autres paysages sont désormais conçus sur ordinateur. Sans oublier le récent partenariat de Nvidia avec Foxconn pour la fabrication de puces destinées aux véhicules autonomes.”
Naviguer sur un marché complexe
L'IA est un thème d'investissement relativement jeune. Beaucoup d'entreprises ont un grand potentiel mais aussi beaucoup à prouver. Il existe à la fois des pure players, qui tirent l'intégralité de leurs revenus de l'IA, et des entreprises dont une partie seulement des revenus provient de l'IA. “Pour les investisseurs, le thème n'est pas facile à saisir en raison de la complexité du sujet, de la rapidité des développements technologiques et des connaissances spécialisées nécessaires pour évaluer quelles entreprises sont réellement innovantes et affichent un potentiel à long terme”, indique Erik van de Weele. “Et puis, ces technologies sont mises en œuvre dans un large éventail de secteurs, ce qui peut compliquer l'identification des entreprises et industries qui bénéficieront plus spécifiquement de l'IA.”
La gestion active par l'intermédiaire d'un fonds d’investissement peut offrir ici une solution. “Le fonds est géré par des professionnels qui disposent de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour mener des analyses approfondies et prendre des décisions d'investissement éclairées. Ces spécialistes comprennent mieux l'évolution rapide du marché de l'IA et ses tendances, identifient dès lors les entreprises et secteurs les plus prometteurs, et élaborent des stratégies d'investissement appropriées. En outre, un fonds géré activement peut bénéficier d'une diversification des risques, car le portefeuille est constitué d'un ensemble diversifié d'actions liées à l'IA.”
Gestion active: la clé du succès
La gestion active et le suivi par des professionnels conviennent donc mieux à ceux qui souhaitent investir dans un secteur tel que l'intelligence artificielle. “Chez Allianz Global Investors, nous disposons d'une équipe d'experts en investissement dans l'IA, soutenue par un groupe d'analystes de recherche”, avance Erik van de Weele. “Ils investissent depuis la Silicon Valley dans toutes les capitalisations boursières, tous les secteurs et dans le monde entier, en identifiant les entreprises innovantes qui développent ou exploitent la technologie de l'IA et qui sont les mieux positionnées pour grandir.”
Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables à la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent. Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Le Résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol sur https://regulatory.allianzgi.com/en/investors-rights. La reproduction, publication ou transmission du contenu, sous quelque forme que ce soit, est interdite; excepté dans les cas d’autorisation expresse d’Allianz Global Investors GmbH. AdM2850251/2857725
* L'indice Standard & Poor’s 500 suit la performance des 500 plus grandes actions américaines. L'indice Morgan Stanley Capital International est composé entièrement d'actions qui proviennent de 23 “pays industrialisés”, parmi lesquels la Belgique.