Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Épargnez pour votre pension de façon innovante en fonction de votre âge

Grâce aux stratégies LifeCycle novatrices d'Allianz, il est possible de se constituer une belle épargne pour sa pension tout en gérant les risques de façon optimale.

La compagnie d’assurance Allianz innove dans notre pays avec son éventail de produits d’épargne-pension liés à des stratégies LifeCycle. Par exemple, Allianz est la première société à offrir en Belgique une gamme LifeCycle composée uniquement de produits d’assurance-placement de type branche 23. “Cette gamme nous permet de proposer une alternative aux formules d’épargne traditionnelles comme les assurances-épargne de la branche 21, dotées d’un rendement certes garanti mais insuffisant pour compenser l’inflation”, avance Paul Bonroy, Head of Technical Life Individual Belgium & Netherlands chez Allianz Benelux.

Pour les produits de pension des deuxième et troisième piliers (comme l’épargne-pension, l’EIP/CPTI pour les indépendants et les assurances-groupe pour les salariés), les clients d’Allianz peuvent ainsi opter pour des formules d’assurances-placement de la branche 23. Celles-ci ne bénéficient pas d’un taux garanti, c’est vrai, mais le rendement potentiel s’avère nettement plus élevé puisqu’il dépend des performances des fonds d’investissement.

“Les épargnants sont aujourd’hui davantage disposés à prendre des risques mais pas de façon inconsidérée”, note Paul Bonroy. C’est pourquoi l’assureur a développé des stratégies LifeCycle, “une solution moderne pour se constituer une réserve pour sa pension. Investir dans un mix de fonds ouvre la porte à un meilleur rendement tout en gérant les risques en fonction de son profil et de son âge.” Cette solution a d’ailleurs valu à Allianz de décrocher l’European Pensions Innovation Award l’an dernier à Londres.

Étapes de la vie

Pour les clients qui se tournent vers les stratégies LifeCycle, la composition du portefeuille d’investissement est ajustée en fonction des étapes de leur vie. Selon leurs objectifs de rendement et leur appétit pour le risque, ils choisissent un profil de risque allant de défensif à dynamique. Et pour chacun de ces portefeuilles, la composition est automatiquement adaptée au fait que le client se rapproche de l’âge de la retraite.

En tant qu’entreprise, nous ne souhaitons pas uniquement offrir de la sécurité financière: nous voulons apporter une contribution positive à la société et assurer un avenir plus durable au monde dans lequel nous vivons et travaillons.
Kathleen Van den Eynde
CEO d’Allianz Belgium

“Ceux qui épargnent pour leur pension ne souhaitent évidemment pas voir une partie de leurs capitaux s’évaporer au fil des dernières années à cause d’une crise boursière”, éclaire Kathleen Van den Eynde, CEO d’Allianz Belgium. “L’objectif est d’éviter de tels accidents tout en continuant à investir aussi longtemps que possible dans des produits plus risqués et potentiellement plus rentables.”

La philosophie d’Allianz est que plus une personne est jeune – et donc éloignée de l’âge de la retraite –, plus la part autorisée des investissements axés sur le rendement peut être importante. En effet, avec un horizon de placement lointain, le portefeuille dispose de plus de temps pour se remettre des fluctuations de cours. À mesure que l’épargnant se rapproche de  l’âge de la retraite, le portefeuille devient de plus en plus axé sur la sécurité: les investissements accentuent leur dimension défensive au regard des étapes de la vie du client. Ces informations sont disponibles sur mylifecycle.be.

Gestion patrimoniale

Les stratégies LifeCycle sont développées en collaboration avec le gestionnaire patrimonial Allianz Global Investors. “C’est un parfait exemple de la façon dont une société internationale comme la nôtre peut combiner son savoir-faire mondial avec la connaissance de ses experts locaux”, souligne Kathleen Van den Eynde.

Par exemple, dans le segment des assurances-groupe, les différents LifeCycle tiennent compte du rendement minimum de 1,75% que les employeurs doivent garantir à leur personnel. “Nous adaptons toujours notre savoir-faire mondial aux besoins locaux”, poursuit la CEO. “En outre, nous privilégions délibérément les fonds durables. En tant qu’entreprise, nous ne souhaitons pas uniquement offrir de la sécurité financière: nous voulons apporter une contribution positive à la société et assurer un avenir plus durable au monde dans lequel nous vivons et travaillons.”

Pour la composition de ses portefeuilles, Allianz peut compter sur deux partenaires réputés: Allianz Global Investors pour l’offre de fonds gérés activement, et le géant obligataire PIMCO, qui font tous deux partie du groupe Allianz.

Lorsque le contexte économique change fondamentalement, la stratégie d’investissement peut être modifiée dans le respect des limites fixées, sans que le client ait à s’en préoccuper.
Paul Bonroy
Head of Technical Life Individual Belgium & Netherlands chez Allianz Benelux

“Les portefeuilles d’investissement sont gérés par des spécialistes qui les ajustent si nécessaire”, complète Paul Bonroy. “Lorsque le contexte économique change fondamentalement – comme c’est le cas aujourd’hui –, la stratégie d’investissement peut être modifiée dans le respect des limites fixées, sans que le client ait à s’en préoccuper.”

Rendement

Les LifeCycle offrent un rendement potentiellement plus élevé que les formules d’épargne traditionnelles de la branche 21. “Sachant que son rendement est insuffisant pour compenser l’inflation et malgré le taux garanti, une assurance de la branche 21 fait perdre de l’argent aux épargnants”, prévient Paul Bonroy.

L’an dernier en revanche, les portefeuilles de la branche 23 ont affiché de belles performances. Pour un épargnant à plus de 25 ans de la retraite, les LifeCycle retail ont atteint un rendement de 6,4% en 2021 pour le profil défensif et de 16,3% pour le profil dynamique. Pour une personne à 10 ans de la retraite, ils se montaient respectivement à 2,8% et 8,8%. Ces rendements sont basés sur le versement d’une prime unique au début de l’année. “Cela démontre qu’il est possible de gérer les risques tout en profitant pleinement du rendement potentiel”, analyse Paul Bonroy.

Les produits d’Allianz sont distribués exclusivement par son réseau de courtiers professionnels en Belgique. En 2018, l’assurance-groupe avec des stratégies LifeCycle a été lancée comme solution exclusive pour les employeurs. Depuis 2020, les stratégies LifeCycle sont proposées aux particuliers. Et avec succès: plus de 30% des nouveaux contrats incluent une stratégie LifeCycle.

“La stratégie LifeCycle touche une corde sensible”, conclut Kathleen Van den Eynde. “C’est pourquoi nous voulons redoubler d’efforts pour permettre au plus grand nombre de se constituer un beau capital pension.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.