Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Un guichet unique pour la gestion d’actifs et la constitution de pension”

Fabrice Heuts, Paul Bonroy et Per-Johann Reichert

Soutenue par Allianz Global Investors (Allianz GI), Allianz Belgium offre à ses clients un guichet unique pour tous leurs besoins en matière d'investissements, de gestion d'actifs et de constitution de pension. Et ces solutions gérées activement sont accessibles à un public-cible des plus larges. “Fondamentalement, nous proposons des services de personal/private banking à taille humaine”, précisent trois spécialistes d'Allianz.

En tant qu'assureur, Allianz gérait en 2021 un total de plus de 1.966 milliards d'euros d'actifs pour ses clients du monde entier. Et au sein de ce groupe, Allianz Global Investors (Allianz GI) détenait 673 milliards d'euros d'actifs en portefeuille à la fin de l'année dernière.

Quels sont les instruments de placement utilisés par Allianz GI aujourd'hui?

Paul Bonroy, Head of Technical Life Individual Belgium & Netherlands chez Allianz: “Un tiers de ce qu'Allianz GI investit et gère dans le monde est constitué de fonds d'actions, un tiers de fonds d'obligations et un tiers de fonds mixtes et de stratégies hors Bourse. Une sélection de ces produits est proposée en Belgique par le biais du vaste réseau de courtage d'Allianz Benelux.”

Per-Johann Reichert, Head of Allianz New Networks: “Avec Allianz Belgium, nous garantissons aux clients un guichet unique pour tous leurs investissements. Notre gestion active est assurée par une équipe de plus de 640 professionnels, avec nos partenaires présents dans le monde entier au cœur des marchés sur lesquels les investissements sont réalisés.”

Nos clients peuvent accéder aux solutions d'investissement d'Allianz à partir de 6.200 euros.
Per-Johann Reichert
Head of Allianz New Networks

Per-Johann Reichert

Pourquoi optez-vous résolument pour la gestion active?

Fabrice Heuts, Commercial Director Life & Health chez Allianz: “Grâce à une surveillance continue et à une gestion active, nous pouvons prendre des mesures immédiates et ciblées si nécessaire. Par exemple, si les fonds ne répondent pas aux attentes ou sont dépassés, nous les retirons du mix et nous les remplaçons. Nos solutions ne sont pas statiques: elles vivent et respirent!”

Paul Bonroy: “La gestion active fait partie intégrante de notre ADN. Nous offrons aux clients la possibilité d'investir dans des classes d'actifs spécifiques, nous ne nous limitons pas à suivre simplement un indice de référence. Grâce à notre gestion active, nous voulons battre l'indice de référence à long terme.”

Quelles solutions d'investissement Allianz Benelux propose-t-elle et en quoi sont-elles innovantes?

Vous désirez en savoir plus sur l'offre d'investissement d'Allianz? Rendez-vous sur:

Paul Bonroy: “L'une de nos principales formules d'investissement est construite selon une architecture ouverte. Il s'agit essentiellement d'une solution d'investissement, définie par Allianz GI et complétée par des propositions d'autres gestionnaires d'actifs à condition qu'ils répondent à nos critères d'éligibilité stricts. Notre solution à architecture ouverte assure une bonne diversification et fait ses preuves depuis de nombreuses années. Nous ne sautons pas d’une tendance à l’autre: nous visons des rendements durables.”

Per-Johann Reichert: “Le cœur de cette solution à architecture ouverte est constitué de trois fonds à stratégie mixte. Il s'agit en fait de fonds destinés à des profils d'investissement différents. Nous modifions leur composition en fonction, entre autres, de la situation et des perspectives du marché. La gestion active, par exemple, nous permet d'investir plus ou moins fortement dans les actions, et ce, dans les limites fixées par le règlement de gestion.”

Comment la durabilité est-elle intégrée dans votre processus d'investissement?

Per-Johann Reichert: “Nous sommes pionniers dans ce domaine depuis 1999. Le développement durable est fermement ancré dans nos valeurs d'entreprise. Nous avons notamment une solution d'investissement durable avec un impact mesurable pour un monde meilleur. Bien entendu, nous recherchons également des rendements durables à long terme. Nous visons une qualité élevée, avec des solutions de long terme.”

Paul Bonroy: “Concrètement, notre solution d'investissement cible la durabilité et un impact positif dans au moins un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, sans avoir d'impact négatif sur les autres ODD. Forts de plus de deux décennies d'expérience dans le domaine de l'ISR, nous sommes l'un des rares opérateurs du marché à offrir cette expertise complète, avec des produits spécialisés que nous suivons grâce à nos propres recherches.”

Forts de plus de deux décennies d'expérience dans le domaine de l'ISR, nous sommes l'un des rares opérateurs du marché à offrir cette expertise complète.
Paul Bonroy
Head of Technical Life Individual Belgium & Netherlands chez Allianz

Paul Bonroy

Per-Johann Reichert: “Nous investissons entre autres dans des entreprises engagées dans la lutte contre la crise climatique, une plus grande équité dans la société, une exploitation équilibrée des ressources et les technologies de purification de l'eau. Nous sommes très transparents sur les ODD que nous ciblons lorsque nous investissons dans telle ou telle entreprise, et sur l’évolution des objectifs en question. Les investisseurs peuvent par ailleurs choisir parmi de nombreux fonds d'impact et concentrer leur investissement sur un ou plusieurs ODD auxquels ils souhaitent contribuer activement.”

Allianz a développé une solution d'investissement personnel. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?

Paul Bonroy: “Les clients y sont activement investis en fonction de leur profil d'investisseur, au sein d'un vaste univers de fonds d'actions et d'obligations dans des segments bien définis. L'ajout de thèmes spécifiques dans ces portefeuilles de fonds fournit une orientation d'investissement intéressante, par exemple au travers d’obligations convertibles et à haut rendement, ou de stratégies d'actions spécifiques.”

Fabrice Heuts: “C'est aussi une solution très orientée clients. Et très transparente, car les clients peuvent suivre leurs investissements via un site Web: la façon dont nous gérons et allouons leurs actifs, l'évolution de leur valeur, etc.”

Est-il vrai que les clients peuvent choisir séparément les trois solutions d'investissement mentionnées, mais aussi les combiner?

Fabrice Heuts: “C'est exact. Cette diversification et ces choix rendent notre approche unique dans le monde de l'investissement. En outre, ces solutions sont accessibles à un large public-cible.”

Cette diversification et ces choix rendent notre approche unique dans le monde de l'investissement.
Fabrice Heuts
Commercial Director Life & Health chez Allianz

Fabrice Heuts

Per-Johann Reichert: “Alors que les services de personal/private banking de certains fournisseurs ne sont accessibles qu'à partir d'un capital très élevé, les clients peuvent profiter des solutions d'investissement d'Allianz à partir de 6.200 euros. On peut y voir une forme de personal/private banking à taille humaine.”

Allianz a remporté cette année le trophée DECAVI

Outre la publication d'études de marché, DECAVI décerne depuis 2000 des trophées de l'assurance. Cette année, Allianz a remporté un prix pour sa solution innovante en matière de pension, qui évolue au rythme de la vie de son bénéficiaire. “Ce prix prouve l'efficacité de nos courtiers et les efforts consentis pour obtenir d'excellents rendements”, déclare Fabrice Heuts, Commercial Director Life & Health chez Allianz.

“Il confirme également que nous sommes une organisation innovante qui investit dans des solutions de retraite vivantes, régulièrement revues et alignées sur les perspectives et les hypothèses économiques les plus récentes”, ajoute Paul Bonroy, Head of Technical Life Individual Belgium & Netherlands chez Allianz.

“Nous y voyons la validation de notre approche qualitative globale et de sa transposition réussie en un produit spécifiquement adapté au marché belge”, conclut Per-Johann Reichert, Head of Allianz New Networks.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.