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“Notre vision de la conduite électrique ne s'arrête pas à la conception des voitures”

Le concept tout électrique Audi grandsphere (gauche) et l'Audi RS e-tron GT tout électrique (droite).

Le constructeur automobile allemand Audi dispose d'une gamme déjà très étendue de véhicules électriques. Pourtant, il franchira bientôt une étape supplémentaire sur cette voie. “À partir de 2026, nous ne commercialiserons plus que des nouveaux modèles électriques”, déclare Markus Duesmann, son CEO.

Vorsprung durch Technik”: ce slogan résume en trois mots l’esprit pionnier d'Audi. Depuis sa création, la marque allemande haut de gamme conçoit et développe des innovations et des technologies qui portent la conduite à un niveau supérieur. Pensez à la transmission intégrale permanente à quatre roues motrices de l'Audi quattro dans les années 1980, à la technologie d'éclairage avec les phares LED Matrix numériques et à la novatrice R8, avec son ADN de voiture de course. 

Audi est également à l’avant-garde de l'évolution vers la conduite électrique. Sa gamme de voitures électriques compte aujourd'hui parmi les plus importantes du marché, avec un large éventail de modèles 100% électriques, dont l'Audi e-tron et sa variante coupé l'Audi e-tron Sportback, l'Audi e-tron GT quattro et son pendant sportif l'Audi RS e-tron GT, mais aussi l'Audi Q4 e-tron et sa version coupé
l'Audi Q4 Sportback e-tron. Tous ces véhicules ne sont pas de simples dérivés des modèles “classiques” à essence ou diesel: Audi voit dans le développement de véhicules électriques l'occasion idéale de tout repenser. Des premières esquisses de conception sur papier aux nouveaux procédés (numériques), en passant par les processus de production pionniers et les détails les plus infimes. 

Audi Q4 e-tron

Design intelligent, technologie ingénieuse 

“La conception de nos voitures électriques est axée sur le conducteur individuel et ses besoins”, résume Markus Duesmann, CEO d'Audi. “Nous utilisons des technologies de pointe, une créativité intense et des idées novatrices qui ont un impact sur la société. En nous concentrant sur un design d'avant-garde, la technologie numérique, des solutions performantes et la durabilité, nous donnons une forme concrète à la conduite électrique.” 

“Nous utilisons des technologies de pointe, une créativité intense et des idées novatrices ayant un impact sur la société”
Markus Duesmann
CEO d'Audi

Les rétroviseurs latéraux virtuels de l'Audi e-tron en sont un bon exemple. Audi a en effet remplacé les traditionnels rétroviseurs extérieurs par deux caméras. Celles-ci filment la route derrière la voiture et projettent, dans l'habitacle, les images sur des écrans OLED de 7 pouces à fort contraste. Comme les caméras sont plus petites que les rétroviseurs conventionnels, elles améliorent l'aérodynamisme de la voiture. Ainsi, le système offre non seulement une nouvelle expérience technologique mais aussi des avantages pratiques en termes de confort et de sécurité, ainsi qu’une autonomie légèrement accrue.  

5 minutes pour 100 kilomètres

Les performances de l'Audi e-tron GT sont aussi évidentes lors de la recharge (de série jusqu’à 270 kW sur des stations de recharge de 800 volts). Cinq minutes seulement sont nécessaires pour recharger suffisamment d’énergie pour parcourir 100 kilomètres. En 22,5 minutes, une batterie à 5% de charge atteint environ 80% de sa capacité.  

Audi RS e-tron GT

Électriques… et bien plus encore 

L’affichage tête haute (head-up display ou HUD) de l'Audi Q4 e-tron est lui aussi une innovation. Il projette des informations importantes sur le pare-brise via la réalité augmentée. Par exemple, les données de certains systèmes d’assistance et les flèches de direction du système de navigation sont affichées visuellement à l’endroit pertinent dans le “monde réel”. Ces données numériques semblent flotter sur la chaussée à 10 mètres du conducteur.  

Autre exemple de technologie puissante et avant-gardiste: la transmission quattro entièrement variable de l'Audi e-tron GT. En combinaison avec les moteurs électriques, elle autorise une distribution intelligente de la puissance aux roues. Lorsque le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur à partir de l'arrêt, la transmission à deux vitesses sur l'essieu arrière engage la première vitesse. Grâce à sa réactivité fulgurante, le système de transmission intégrale électrique offre à l'Audi e-tron GT un maximum de dynamisme, de stabilité et de traction dans toutes les situations de conduite. 

“Lors de la conception de nos voitures électriques, nous plaçons le conducteur et ses besoins au centre de nos préoccupations”
Markus Duesmann
CEO d'Audi

  • Contactez votre distributeur Audi pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule. Pour plus d'informations : www.audi.be
  • Pour plus d'informations sur la gamme Audi e-tron: cliquez ici

Accent sur la durabilité 

Sous la devise Mission:Zero, Audi vise une parfaite neutralité carbone d'ici à 2050. Et il ne s'agit pas d'un slogan creux: à Forest, Audi Brussels travaille déjà de manière totalement CO2-neutre et ne construit que des modèles électriques. “D'ici à 2033, nous arrêterons progressivement la production de moteurs à combustion interne”, souligne Markus Duesmann. “C'est une étape historique pour notre marque et pour l'industrie automobile dans son ensemble.” 

 Les ambitions d'Audi en matière de durabilité s'étendent également à la conception de ses voitures électriques, entre autres par le choix de matériaux écologiques voire recyclés. Par exemple, pour la moquette de l'Audi e-tron GT, le tout nouveau tissu Econyl contient des fibres de nylon 100% recyclées provenant de déchets de production, de moquettes et de filets de pêche. Ce tissu a inspiré la créatrice Stella McCartney pour concevoir le sac Falabella Go. “Avec des matériaux et des initiatives comme celle-ci, Audi affiche clairement ses objectifs en matière de durabilité”, conclut Markus Duesmann. 

4 Audi de demain

À quoi ressembleront les voitures haut de gamme dans quelques années? Ici aussi, Audi est pionnier. L’Audi de demain ne sera pas une voiture traditionnelle mais un espace d’expérience de vie, doté d’un écosystème numérique. 

On peut citer ici le concept innovant Audi skysphere, un roadster haut de gamme qui, avec son empattement variable, permet deux expériences de conduite différentes: un confortable salon Grand Touring et une agile voiture de sport. 

Le concept Audi grandsphere offre une conduite autonome de niveau 4, le deuxième niveau le plus élevé. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur deux boutons pour faire disparaître le volant et les pédales dans le tableau de bord et sous le plancher, et donner le contrôle à la voiture lorsque les conditions l’autorisent, par exemple sur autoroute. 

 Les concepteurs et les ingénieurs ont créé le concept car Audi urbansphere pour une utilisation dans des mégapoles très fréquentées. Dans ces zones où l’espace personnel est particulièrement rare, le concept car présente en effet le plus grand espace intérieur de toutes les Audi à ce jour. Il y associe des technologies et des services numériques qui font appel à tous les sens pour garantir une expérience totalement nouvelle. 

Le concept Audi A6 e-tron et la version break Audi A6 Avant e-tron sont encore plus concrets. Initialement présentés comme des modèles d’étude, ils sont maintenant prêts pour la production en série. Ces voitures constituent déjà une référence, avec une autonomie allant jusqu’à 700 km (WLTP) et une batterie qui peut être rechargée de l’équivalent de 300 km en seulement 10 minutes avec un chargeur rapide de 270 kW.  

Une chose est sûre: l’avenir selon Audi sera magique.  

Disclaimer :
Concept Audi grandsphere (gauche): le véhicule présenté à gauche est un concept-car qui n'est pas disponible en tant que modèle de série.
Audi RS e-tron GT (droite): 19,3 - 20,2 kWh/100 KM - 0 G CO2/KM (WLTP).
Audi Q4 e-tron: 17,0 – 21,4 kWh/100 KM - 0 G CO2/KM (WLTP).
Audi e-tron Sportback: 21,4 – 23,5 kWh/100 KM - 0 G CO2/KM (WLTP).

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