Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un nouvel outil numérique pour évaluer votre maturité à l’international

La Wallonie dispose d’un tissu d’entreprises innovantes et en croissance, mais toutes les entreprises ne sont pas immédiatement prêtes pour l’export pour autant. Pour analyser en détail leur potentiel international et personnaliser leur accompagnement, l’AWEX lance un nouvel outil numérique de diagnostic.

"La capacité à exporter dépend de multiples paramètres ; les entreprises ont grand intérêt à identifier tous les facteurs qui peuvent accélérer ou freiner leur développement international", estime Dominique Tourneur, Directrice générale du département Produits et Services de l’AWEX. "C’est l’un des grands apports de notre nouvel outil numérique de diagnostic à 360°. Il nous permet de mettre au point un accompagnement vraiment personnalisé de la société en fonction de son projet à l’international, de son potentiel et de l’ensemble de ses capacités."

Le service, baptisé ‘Diagnostic de maturité à l’internationalisation’,est gratuit et entre dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. L’outil est entièrement numérisé mais les conseillers de l’AWEX viennent dans les locaux de l’entreprise pour effectuer le diagnostic, au cours d’une session de type atelier, dans un dialogue avec les équipes autour du projet. Le tout prend environ deux heures. Le résultat est communiqué sous forme de points, il en découle une "feuille de route" et l’échéance suivante est fixée en partenariat.

"La capacité à s’internationaliser dépend de multiples facteurs que les entreprises ont grand intérêt à identifier et comprendre"
Dominique Tourneur
Directrice générale Produits et Services de l’AWEX

"Les firmes qui obtiennent moins de 30 % ne sont pas prêtes pour l’international", reprend Dominique Tourneur. "Nous les orientons vers d’autres structures d’accompagnement et les invitons à revenir vers nous pour monter leur projet d’export lorsque les faiblesses pointées par le diagnostic ont été résolues. De 30 à 50 %, les entreprises ont un accès limité au soutien à l’exportation de l’AWEX. Notre accompagnement consistera à leur procurer, selon leurs besoins, des prestations de coaching, de conseil, une aide juridique, un soutien en communication, en marketing, etc." L’outil intègre à chaque étape les progrès réalisés par l’entreprise dans les domaines de l’innovation, de la production, numérisation, RSE, etc. Au-delà de 50%, l’entreprise a accès à l’ensemble des services proposés par l’AWEX. Leur programme d’accompagnement personnalisé bénéficiera du soutien des différentes équipes géographiques et sectorielles de l’AWEX

Trouver les firmes à "haut potentiel international" (HPI)

Pour les entreprises répondant aux critères de "haut potentiel international" (HPI), un accompagnement encore plus poussé sera proposé. En plus d’un accès à tous les services et au réseau à l’étranger de l’AWEX, elles disposent d’un traitement prioritaire de leurs dossiers, le Passexport,  et de l’organisation de rencontres au plus haut niveau. Ces sociétés recèlent un fort potentiel de valeur ajoutée économique et d’image pour la Région wallonne. "Elles relèvent de deux catégories : les scale-up, comme la carolorégienne de biotechnologie Univercells, et les entreprises structurantes, maillons essentiels d’une filière ou d’une activité, comme John Cockerill", précise Stéphane Romans, Regional Manager de l’AAWEX pour la région de Charleroi et responsable du groupe de réflexion sur les entreprises HPI. "Le dispositif est encore en phase-pilote et ne concerne que 10 entreprises, mais ce chiffre devrait rapidement monter  dès 2023. Par ailleurs, nous proposerons bientôt un outil d’auto-diagnostic simplifié, accessible en ligne à toutes les entreprises."

Pour plus d'informations, cliquez ici

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.