Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les investisseurs responsables sont de meilleurs investisseurs

Gilles Moëc, Head of Research chez AXA IM et économiste en chef du Groupe AXA

L'investissement responsable n'est pas une mode, c'est une conviction. Tel est le postulat de départ d'AXA Investment Managers, pionnier dans le domaine de l'investissement responsable depuis plus de 20 ans.

Un processus d'investissement responsable intègre des critères ESG. Les possibilités d'investissement ne sont pas seulement examinées en fonction de leur potentiel financier: leur impact sur l'environnement (E), la société (S) et la bonne gouvernance (G) est également pris en compte. “Investir, c'est anticiper”, déclare Gilles Moëc, Head of Research chez AXA IM et économiste en chef du Groupe AXA. “Nous sommes convaincus que nous pouvons mieux prédire l'avenir en intégrant les facteurs ESG dans notre processus de recherche et de décision. L'investissement responsable est tout simplement synonyme de meilleur investissement.”

Ces dernières années, la popularité de l'investissement responsable a considérablement augmenté. Fin 2020, ce sont quelque 1.600 milliards d'euros qui ont été placés dans des investissements responsables dans le monde entier. Soit plus du double du montant investi en 2015*. L'offre s'est elle aussi  fortement développée depuis. Rien que dans notre pays, plus de 450 fonds de placement ont reçu le label Towards Sustainability de la fédération bancaire Febelfin. “Aucun obstacle ne peut plus freiner cette évolution”, estime Gilles Moëc. “Les clients recherchent davantage de possibilités de lier leur investissement à un résultat social positif, et la pandémie mondiale a accéléré cette tendance. En conséquence, l'investissement responsable s'infiltrera dans toutes les classes d'actifs et dans tous les portefeuilles.”

L'investissement responsable est tout simplement synonyme de meilleur investissement.
Gilles Moëc
Head of Research chez AXA IM et économiste en chef du Groupe AXA

L'envergure nécessaire

Le monde est confronté à d'immenses défis et de plus en plus d'investisseurs veulent employer leurs actifs afin d’apporter leur pierre à l’édifice. Il faudra en effet beaucoup d'argent pour passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables et ainsi enrayer le réchauffement climatique. Le déclin de la biodiversité compte également parmi les priorités. Dans le même temps, plusieurs défis sociaux majeurs demeurent, comme la croissance démographique mondiale et le vieillissement de la population, ou encore l'amélioration des conditions de travail pour mieux protéger le capital humain. “Les gestionnaires d'actifs jouent un rôle crucial à cet égard”, pointe Gilles Moëc. “Nous avons l'envergure nécessaire pour faire la différence et nous savons comment exercer notre influence sur les entreprises dans lesquelles nous investissons. Notre objectif est d'investir dans ce qui compte; cela devrait se traduire à la fois par un rendement financier pour nos clients et par un résultat social positif.”

Nous devons veiller à laisser à nos enfants un monde dans lequel il fait bon vivre. Et grâce à nos investissements, nous pouvons faire une réelle différence.
Gilles Moëc
Head of Research chez AXA IM et économiste en chef du Groupe AXA

Impact

Il existe plusieurs façons de faire de son portefeuille un outil d’investissement responsable. L'intégration des critères ESG en complément de l'analyse financière traditionnelle en constitue la base. Mais l'investissement responsable va plus loin. Les critères ESG interviennent à nouveau lorsqu’il s’agit de définir les objectifs d'une stratégie d'investissement et d’appliquer des filtres positifs ou négatifs à l'univers de placement. L'investissement responsable vise donc à financer les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent. L'investissement d'impact est une forme d'investissement responsable un peu plus pointue encore: c'est une façon de prendre des décisions d'investissement qui visent à la fois des performances financières positives et des avantages sociaux. Il englobe un large éventail d'objectifs sociaux et environnementaux complexes pour assurer un avenir meilleur. “Nous devons veiller à laisser à nos enfants un monde dans lequel il fait bon vivre”, conclut Gilles Moëc. “Et grâce à nos investissements, nous pouvons faire une réelle différence.”

 

 

* Source: Broadridge, AXA IM au 31 décembre 2020. Exclusion des fonds nourriciers et fonds de fonds.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.