La constitution d’une pension

La pension des indépendants et des professions libérales exige une planification

Lisez plus

une initiative de

Les chefs d’entreprise, indépendants et professions libérales se préoccupent trop peu de la constitution de leur pension. Une planification intelligente peut pourtant receler des avantages aux plans fiscal autant que financier. “J’aurais dû commencer beaucoup plus tôt!”, regrette le Dr Thierry Devreker.

Pédiatre depuis près de 30 ans, Thierry Devreker se partage entre un travail à l’UZ Brussel et des consultations dans son cabinet privé de Schaerbeek. Son épouse est elle aussi pédiatre. En 2001, ils ont regroupé leurs activités médicales au sein d’une société.

Pourquoi avez-vous opté pour cette structure?
Dr Thierry Devreker: “Les médecins spécialistes représentent certes des profils très qualifiés mais, à la fin de leurs études, ils ne savent presque rien de la fiscalité et de la finance. J’étais moi aussi complètement profane sur ce plan. Quand mon courtier, Pascal Van den Berge, a organisé une soirée d’information à l’UZ Brussel, j’ai compris que j’avais besoin d’un accompagnement fiscal et financier. Pascal a su me guider vers un excellent comptable et nous a conseillé de fonder une SPRL. Les réunions avec mon courtier et mon comptable m’ont rassuré. Les études de médecine pourraient néanmoins accorder une plus grande place à la manière dont les professions libérales peuvent s’établir et se structurer, ainsi qu’à des aspects comme la constitution d’une pension.”

Quand avez-vous pensé pour la première fois à votre pension?
Devreker: “Le jour où j’ai compris à quel point la pension légale serait maigre à la fin de ma carrière. Ma femme et moi travaillons énormément et nous gagnons bien notre vie. Entre le travail à l’hôpital, les gardes le soir, la permanence le week-end et les consultations, j’ai eu des semaines de 100 heures. Même si nous avons un peu ralenti le rythme, nous voulons tirer quelque chose de nos efforts à notre départ à la retraite! J’ai consulté MyPension ce matin et cela m’a effrayé. À partir de 65 ans, j’aurai droit à 1.228 euros par mois. C’est beaucoup trop peu. Avant de collaborer avec Pascal, nous n’avions aucune idée de ce nous devions faire pour disposer d’une retraite suffisante. Nous nous contentions de travailler. Désormais, nous pouvons planifier.”

Quel pilier supplémentaire avez-vous intégré?
Devreker: “Nous nous constituons une épargne pension et une épargne à long terme, et nous avons une PLCI, une pension libre complémentaire pour indépendants. Nous avions également une assurance de groupe, mais aujourd’hui, il s’agit d’un EIP, un engagement individuel de pension. Grâce à notre courtier, nous sommes actifs dans chacun des quatre piliers de pension. J’ai une confiance aveugle en Pascal. Voici 10 ans, il a réalisé une projection de ma pension et de celle de ma femme. Ses calculs se sont révélés parfaitement corrects. La situation est même un peu plus favorable, ce qui confirme que ses prévisions sont très réalistes.”

Quels avantages principaux tirez-vous de la constitution de votre pension?
Devreker:“Nous désirons avoir la possibilité de réaliser nos rêves et de vivre – du moins nous l’espérons – notre retraite à l’abri de toute préoccupation financière. Nous possédons une belle maison de maître à Schaerbeek, que nous avons entièrement rénovée. À mes yeux, c’est aussi un investissement.”

Quand pensez-vous prendre votre retraite?
Devreker: “Je vois des collègues travailler jusqu’à 70 ans, voire plus. C’est un choix que je n’ai pas l’intention d’imiter! J’ai 60 ans et je ne compte pas faire primer ma carrière sur ma santé. D’un point de vue légal, je peux prendre ma retraite à partir de mon 65e anniversaire. Cela me semble idéal.”

Responsive image

J’ai consulté MyPension ce matin: le montant de ma pension légale m’a effrayé.

Curieux de votre pension en tant qu’entrepreneur?
Faites votre simulation ici

Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.