North Sea Port est né le 1er janvier 2018 de la fusion de la société néerlandaise “Zeeland Seaports” et de son homologue flamand “Havenbedrijf Gent”. La branche gantoise inclut plusieurs assurances dans le package salarial de ses 160 salariés. “Les Belges sont souvent trop peu conscients de la valeur de ces avantages.”
Dans le secteur portuaire comme ailleurs, la guerre des talents fait rage. Chez North Sea Port – qui traite chaque année quelque 70 millions de tonnes de fret maritime – les produits d’assurance constituent un moyen d’attirer et de conserver les profils de qualité.
Pourquoi North Sea Port fait-elle figurer des assurances parmi ses avantages extralégaux?
Evelien Meirlaen, Head of HR: “En partie parce que le marché nous y contraint. Les entreprises concurrentes proposent elles aussi des assurances pour des fonctions similaires. En tant qu’employeur, nous ne pouvons rester à la traîne. C’est aussi un choix délibéré, cependant. Notre taille nous permet de garantir à nos collaborateurs des conditions d’assurance beaucoup plus favorables que celles dont ils bénéficient quand ils souscrivent une police individuelle. Nos collaborateurs ont droit à une assurance revenu garanti, une assurance hospitalisation et une assurance de groupe relevant de la branche 23 qui inclut une couverture décès. Pour nous, c’est une bonne manière de prendre soin d’eux.”
Pouvez-vous donner un exemple concret?
Meirlaen: “Trop peu de gens se préoccupent de leur pension, ils se sentent peu ou pas concernés. En tant qu’employeur, nous adoptons une position sociale. Nous leur offrons par exemple l’accès au deuxième pilier. Ils se constituent une belle pension complémentaire via une assurance de groupe incluse dans leur package salarial sans devoir entreprendre la moindre formalité.”
Les assurances sont-elles explicitement abordées à l’occasion des entretiens d’embauche?
Meirlaen: “Certains candidats vérifient que nous proposons une assurance hospitalisation ou une assurance de groupe, mais généralement, cela ne va pas plus loin. Les questions sur le contenu de ces assurances sont malheureusement très rares. C’est pourquoi nous avons décidé de faire jouer nos assurances comme un atout dans nos processus de recrutement. Et d’évoquer nos conditions favorables de façon proactive.”
Ces assurances font-elles de vous un employeur plus attractif?
Meirlaen: “J’en suis convaincue. À l’avenir, nous souhaitons miser davantage encore sur les rémunérations lorsque nous faisons de “l’employer branding”. Et nous expliquons d’ores et déjà brièvement notre package salarial dans les offres d’emploi que nous publions.”
Qu’attendez-vous en tant qu’employeur d’un assureur?
Meirlaen: “Les coûts sont importants, bien entendu. Mais le professionnalisme est tout aussi crucial. Nous recherchons un partenaire expert et accessible, qui participe à nos réflexions et fournisse un travail sur mesure. Et nous exigeons de lui la même orientation client lorsqu’il prend directement contact avec nos collaborateurs. Nous ne travaillerons pas avec quelqu’un qui se contente d’écouler des produits d’assurance.”
