Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir dans des entreprises qui ont un impact positif

Inge Wallays, gestionnaire de relations Investments chez la Banque Triodos © Carole Detroz

Pour Triodos, tout investissement doit être un investissement à impact, assorti d’un rendement financier. Inge Wallays, chargée de relations Investments, explique pourquoi.

D’origine néerlandaise, la Banque Triodos a 24,2 milliards d'euros d'actifs sous gestion; elle exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements au niveau international dans 66 pays. Triodos est une banque éthique qui, depuis sa fondation en 1980, finance des entreprises – tant par ses prêts qu’au travers de ses investissements – qui ont un impact positif sur la société et l'environnement.

Lorsqu'on évoque le terme d'“investissement à impact”, on pense souvent à la microfinance ou aux investissements dans les énergies renouvelables et les projets verts. Mais avec Triodos, vous pouvez également investir dans des sociétés cotées en Bourse qui ont un impact positif. Car même dans un monde durable, les consommateurs ont besoin de shampooing, de chaussures de sport, de café et d'une bière en terrasse! Les analyses menées par Triodos doivent ensuite démontrer qu'il s'agit d'entreprises ayant un impact positif.

Publicité

“Tout investissement a un impact, qu'il soit positif ou négatif”, affirme Inge Wallays. “Vous fournissez en effet des fonds à une entreprise, ou à un gouvernement, et vous soutenez ainsi une activité particulière. Notre mission consiste à mettre l'argent de nos clients au service d'un changement social, environnemental et culturel positif.”

“Notre mission consiste à mettre l'argent de nos clients au service d'un changement social, environnemental et culturel positif”

Inge Wallays
gestionnaire de relations Investments chez la Banque Triodos

De durable…

L'“investissement durable”, beaucoup plus connu, a une portée plus large que l'investissement à impact. Il part de la question: “Comment éviter que nos investissements aient un impact négatif?” À partir de là, deux types de stratégie peuvent être mis en œuvre. Une stratégie d'exclusion qui bannit certaines entreprises et certains secteurs du portefeuille, tels que l'industrie du tabac et les producteurs de bombes à fragmentation. Ou une stratégie best-in-class qui inclut quant à elle, dans chaque secteur, les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en termes sociaux, environnementaux et de gouvernance d'entreprise – autrement dit, qui appliquent les critères ESG (Environmental, Social, Governance).

“L’inconvénient avec cette stratégie est que vous pouvez avoir en portefeuille une compagnie pétrolière, par exemple, qui présente un score ESG plus élevé que la concurrence”, souligne Inge Wallays. “Or, nous estimons qu’une telle entreprise ne contribue pas de manière positive à un monde meilleur.”

… à positif

Publicité

Triodos elle-même était à l'avant-garde de l'investissement durable et suivait les stratégies d'exclusion et best-in-class. “Mais pour aller plus loin, nous avons mené un exercice stratégique en 2017 dont la conclusion était très claire: Triodos doit développer une méthodologie pour investir uniquement là où l'argent a un impact positif explicite”, déclare Inge Wallays, “Se contenter de limiter les dégâts est insuffisant pour nous.”

Sept thématiques qui favorisent l’émergence du monde résilient tel que Triodos l’envisage ont été définies: l'agriculture et l'alimentation, la mobilité et les infrastructures, l'économie circulaire, les matières premières renouvelables, l'inclusion sociale, une population prospère et saine et l'innovation durable. Avant d’être intégrées dans un fonds, les entreprises sont avant tout choisies en fonction de ces thématiques. C'est de cette manière que Triodos entend conserver son rôle de pionnier.

Généralement, les gestionnaires d'actifs analysent d'abord les rendements et les risques, et ensuite, éventuellement, la durabilité. La stratégie de Triodos est complètement inverse: “Nous sélectionnons d’abord les entreprises qui ont un impact positif, puis nous voyons si elles peuvent générer un rendement suffisant pour les inclure dans nos fonds d'investissement”, conclut Inge Wallays. “Notre approche est donc complètement différente.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.