Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un partenaire stable? Un must pour les gestionnaires de patrimoine indépendants

Jean Demuth, Head of Independent Investor Services à la Banque de Luxembourg

"Les gestionnaires indépendants accompagnent des clients et leurs familles sur le long terme. Ils ont donc besoin d’un partenaire solide, disponible et réactif, capable de répondre concrètement aux attentes", assure Jean Demuth, Head of Independent Investor Services à la Banque de Luxembourg.

À quels défis sont confrontés les gestionnaires de patrimoine indépendants aujourd’hui ?

"Ils sont nombreux, à commencer par l’évolution de la réglementation et des marchés financiers. Mais plus largement, de multiples facteurs peuvent menacer la pérennité de leur activité. Or par essence, elle se déploie sur le long terme, puisque les clients attendent un accompagnement sur plusieurs générations, notamment pour la transmission de leur patrimoine. Plus que jamais, les gestionnaires indépendants doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires stables, capables d’assurer la continuité des activités à travers le temps et les crises."

Quel type de partenaires peuvent assurer à la fois la solidité, la stabilité et la réactivité nécessaires ?

"Un établissement financier centenaire comme le nôtre, actif dans les services de banque dépositaire depuis plus de 40 ans, avec une vraie vision à long terme, est essentiel. Par ailleurs, la Banque de Luxembourg présente tous les avantages d’un acteur de référence local. Idéal pour appréhender au mieux les avancées réglementaires, la complexification des marchés et les changements sociaux ! Evidemment, nous sommes également garants de la protection des données - la base même de notre modèle économique -, grâce à la sécurisation d’une plateforme dédiée ainsi que de l’ensemble de nos systèmes informatiques."

La crise de 2008 a montré que des institutions anciennes pouvaient toutefois connaître des difficultés…

"Précisément, cette période a montré à quel point la solidité financière est essentielle pour pouvoir traverser les crises. Avec nos 9 milliards de dépôts clients et nos fonds propres qui dépassent le milliard d’euros (ndlr: chiffres au 31/12/2021), nous avons l’assise nécessaire. De plus, en tant que filiale du groupe mutualiste français Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous faisons profiter nos clients des excellentes notations de notre actionnaire : Moody’s (Aa3), Fitch Ratings (Senior Préférée : AA-), Standard & Poor’s (A+)."

Un établissement financier centenaire comme le nôtre, actif dans les services de banque dépositaire depuis plus de 40 ans, avec une vraie vision à long terme, est essentiel
Jean Demuth
Head of Independent Investor Services à la Banque de Luxembourg

Nous vivons une période très incertaine – comment aidez-vous les gestionnaires indépendants à la traverser ?

"Nous connaissons bien nos clients et savons ce qui est important pour eux : pouvoir compter dans la durée sur le soutien d’un interlocuteur unique dédié, qui connaît leur histoire et leurs besoins. Être accompagné par une banque dépositaire fiable et stable leur permet d’apporter à leurs clients des garanties solides. Et la perspective de pouvoir les accompagner à long terme à travers les décennies et les crises."

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de services à destination des conseillers de patrimoine indépendants ? Contactez Jean Demuth et son équipe au (02) 663 45 58.

En savoir plus? www.bdlux.be/gerants-independants

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.