Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Ce label représente bien plus qu'une petite statuette dans notre armoire à trophées"

Depuis 52 ans, le spécialiste du traitement des déchets Vanheede contribue à construire un monde plus circulaire. À présent que la durabilité est une priorité sociale, l’entreprise a encore gagné en pertinence.

“Nous aidons nos clients à entreprendre de manière durable”, résume David Vanheede, CEO de Vanheede Environment Group. “Fondamentalement, cela implique d’obtenir le meilleur résultat pour toutes les parties prenantes, avec un impact minimal sur l’environnement. Nos clients peuvent s’adresser à nous pour une gestion durable de tout ce qui touche aux déchets, aux matériaux, à l’énergie et à l’environnement.”

Vanheede déploie également les efforts nécessaires en matière de durabilité. Depuis 2005, l’entreprise respecte notamment la norme de qualité ISO 9001 et la norme environnementale ISO 14001. Elle est par ailleurs titulaire d’un certificat VCA, qui démontre qu’elle prête une attention suffisante à la sécurité et à la prévention.

Miroir

“Nous publions un rapport de durabilité chaque année, où nous revenons sur ce que nous avons réalisé durant l’exercice écoulé, présentons nos projets et détaillons de quelle façon nous comptons concrétiser nos ambitions”, indique David Vanheede. “Nous nous regardons régulièrement dans le miroir afin de mieux comprendre notre impact. C’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à participer au programme Best Managed Companies fin 2019.”

Notre stratégie, le volet financier… Le programme Best Managed Companies n’élude aucun aspect.
David Vanheede
CEO de Vanheede Environment Group

Le CEO a été particulièrement séduit par la structure de ce programme. “Notre stratégie, le volet financier… Aucun aspect n’est éludé. L’analyse est approfondie à chaque étape. Le programme combinait des séances communes avec l’ensemble du management et des séances individuelles, puis les résultats étaient à chaque fois discutés en groupe. Cela nous a apporté de nouvelles perspectives.”

Âme

“Les coaches Best Managed Companies ont mis à jour de nouveaux points d’attention. Il nous fallait mieux communiquer notre stratégie dans l’ensemble de l’organisation, utiliser plus largement notre objectif comme boussole dans tout ce que nous faisons et, sur un plan un peu plus technique, tirer davantage d’enseignements de notre comptabilité.”

Pour Vanheede, le label Best Managed Companies représente bien plus qu’une énième statuette dans l’armoire aux trophées. “Il touche à l’âme même de notre entreprise. Ce programme est aussi l’occasion d’entrer en contact avec des dirigeants d’entreprise qui partagent notre philosophie. Et honnêtement, le fait de savoir que nous étions sur la bonne voie nous a rassurés.”

Responsabilité

Le CEO veut conserver cet optimisme pendant la crise du coronavirus. “Bien que nous soyons actifs dans un secteur essentiel, les volumes que nous traitons ont baissé de 30 à 40%. En qualité de CEO, je ressens dans ce cadre une grande responsabilité: nous devons communiquer clairement à ce propos et soutenir nos collaborateurs. Nous voulons surmonter cette période compliquée avec tout le monde. Et, j’en ai la conviction, nous allons y parvenir.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.