Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le programme Best Managed Companies récompense les entreprises privées bien gérées pour la troisième année consécutive

Nikolaas Tahon, managing partner chez Deloitte Private: “Nous offrons aux participants un programme unique qui met au défi des entreprises familiales et des PME prospères et souligne leurs atouts.” ©Doc

Une stratégie claire, les talents nécessaires, une bonne dose d'implication et de solides connaissances en matière de gestion. Les entreprises familiales et les PME belges qui traduisent cette combinaison en résultats financiers intéressants peuvent prétendre au titre de Best Managed Company après un programme de coaching et une analyse par un jury indépendant.

La cérémonie de remise des prix du label Best Managed Company en est à sa troisième édition en Belgique. “12 entreprises ont obtenu ce label de qualité ces deux dernières années. La méthodologie proprement dite existe depuis 27 ans, depuis le début du processus de coaching au Canada”, précise Nikolaas Tahon, managing partner chez Deloitte Private.

Best Managed Companies n'est pas un concours classique, souligne Nikolaas Tahon: “Nous n'établissons pas de Top 10. Nous offrons aux participants un programme unique qui met au défi des entreprises familiales et des PME prospères et souligne leurs atouts. Le cadre d'évaluation est internationalement reconnu et scientifiquement fondé.”

“En collaboration avec Econopolis et la KU Leuven, nous identifions des entreprises privées de taille moyenne très bien gérées dans tous les domaines”, ajoute Bruno Peelaers, Programme Leader Best Managed Companies chez Deloitte Private. “Un jury indépendant évalue les participants dans quatre domaines: stratégie, talent, implication et performance financière. Notre objectif? Réfléchir ensemble et rendre les entreprises belges plus fortes.”

Un jury indépendant évalue les participants dans quatre domaines: stratégie, talent, implication et performance financière.
Bruno Peelaers
Programme Leader Best Managed Companies chez Deloitte Private

Quelles entreprises ont la possibilité de participer?

Bruno Peelaers: “Nous ciblons des entreprises en croissance affichant une certaine maturité. Elles doivent exister depuis au moins cinq ans, présenter un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions d'euros et compter plus de 25 collaborateurs à temps plein. Elles doivent être détenues à 60% au moins par des particuliers ou des entités belges, et le centre de décision principal doit se trouver dans notre pays. Il s'agit souvent d'entreprises familiales.”

Nikolaas Tahon: “Chaque participation commence par un questionnaire en ligne qui évalue les critères d'admission ainsi que la maturité minimale des processus dans les quatre domaines. La deuxième phase repose sur un questionnaire ciblé qui offre un aperçu de la manière dont l'entreprise est gérée. Le programme compare les résultats à ceux d'autres organisations. De cette façon, les participants obtiennent un tableau clair de la maturité de leurs opérations de gestion par rapport au cadre défini des Best Managed Companies.”

Bruno Peelaers, Programme Leader Best Managed Companies chez Deloitte Private ©Marco Mertens

Les participants se voient attribuer un coach. Quel est son rôle?

Nikolaas Tahon: “Le coach Best Managed Companies travaille avec les participants dans les quatre domaines jugés par le jury. L'entreprise dispose-t-elle d’une stratégie claire ? Quel est son objectif à long terme? Cela doit être limpide pour toute l'organisation. Les talents sont-ils en nombre suffisant au sein de l'organisation pour qu'elle puisse suivre une voie résolument orientée vers l'avenir et axée sur l'innovation?”

Bruno Peelaers: “Il est important que l'enthousiasme ne se limite pas à la direction. La dynamique positive doit se répercuter sur l'ensemble de l'entreprise. Un leadership inspirant se traduit par un engagement fort de la part de tous les collaborateurs. Ceux qui sont activement impliqués dans l'avenir de l'entreprise auront l'impulsion nécessaire pour fournir l'effort supplémentaire qui fera la différence. Cette implication se traduira à son tour par de solides résultats financiers. En d'autres termes, les quatre piliers sont étroitement liés.”

Quel est le principal incitant pour les participants?

Bruno Peelaers: “Des entreprises de tous secteurs confondus peuvent obtenir le label de qualité Best Managed Company. Le but est également que les lauréats prolongent leur label d’année en année. ”

Nikolaas Tahon: “Ensemble, elles forment une précieuse communauté d'entreprises de secteurs variés, qui échangent leurs exemples de bonnes pratiques et s'inspirent mutuellement.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.