Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous existons grâce à notre créativité"

Voici deux décennies, dans la construction, les kits d'auto-assemblage étaient parfaitement révolutionnaires. Ann De Groote, CEO de Sack Zelfbouw, se rappelle parfaitement comment elle a surpris le secteur de la construction traditionnelle. “Mais nous savions que notre idée était bonne!”

Avec son mari Mike Sack, Ann De Groote était convaincue d’avoir trouvé une niche de marché: des kits à monter soi-même pour les personnes qui, sans être des bricoleurs chevronnés, désiraient se lancer dans la construction.

L'idée a remporté un franc succès. Depuis, Sack Zelfbouw n'a cessé de croître en termes organiques. Cette croissance a fait monter la pression sur l'organisation. “Jusqu'il y a trois ans, notre structure était très plate. Quand vous continuez à vous développer, cependant, cela devient difficilement tenable. À ce moment-là, nous avons décidé d’investir dans notre organisation.”

Une direction équilibrée

Sack a sollicité un psychologue d'entreprise et un expert en organisation. “Il nous a aidés à accompagner l'évolution des collaborateurs vers des fonctions de cadre et à constituer une équipe de direction équilibrée et performante”, détaille Ann De Groote.

En tant que manager et entrepreneuse, elle pose sur le monde un regard ouvert. “Pour moi, c'est là que réside le cœur de notre durabilité: savoir ce qui se passe dans et à côté de notre entreprise. Quelles nouvelles technologies arrivent sur le marché? Quels besoins en naîtront?”

Savoir ce qui se passe dans et à côté de notre entreprise, c'est là que réside le cœur de notre durabilité.
Ann De Groote
CEO de Sack Zelfbouw

Bienvenue à bord

Les efforts consentis ces dernières années ont motivé Ann De Groote à participer au programme Best Managed Companies fin 2019. “Je pensais que nous étions prêts. Et il s'est avéré que nous l'étions. Nous sommes bien sûr très satisfaits de ce label.”

“Ce que nous avons retenu de ce parcours? Que nous avons bien identifié nos propres forces et faiblesses. Il faudra encore travailler sur la structure de notre processus de ressources humaines. Nous devons notamment plancher sur une ‘entrée en matière’ claire et inspirante pour nos nouveaux collaborateurs.”

Plus-value

La créativité dont ont fait preuve les fondateurs de Sack pour concevoir les kits à monter soi-même est le fil conducteur de la croissance de l'entreprise. “Cela explique que nous existions toujours aujourd'hui, au-delà du fait que nous croyons en notre valeur ajoutée pour le marché de la construction”, déclare Ann De Groote.

“Nous sommes une entreprise familiale saine, avec des réserves suffisantes pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus. Et nous restons optimistes: pourquoi cela ne représenterait-il pas une opportunité pour nous? Le travail à domicile n'était pas encore établi dans notre entreprise. Dans les 48 heures qui ont suivi l'annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus, nous avons compris que le moment était venu d'offrir davantage de flexibilité à nos employés. Ça aussi, c'est de la créativité.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.