"Les intentions ne peuvent exister uniquement sur le papier"

©Marco Mertens

Soudal, un acteur d’envergure mondiale dans les silicones, les mousses de polyuréthane et les colles, compte parmi les lauréats des Belgium’s Best Managed Companies cette année. “Nous plaçons la barre de plus en plus haut mais nous avons besoin pour cela d’une organisation solide”, assure son CEO, Dirk Coorevits.

Soudal, dont le siège est situé à Turnhout, réalise 7% de son chiffre d’affaires en Belgique, le solde provenant d’autres pays européens, d’Amérique latine, des États-Unis et d’Asie. L’entreprise vise une croissance annuelle de 10%. Et pour réaliser cet objectif, elle mène une stratégie d’acquisitions ambitieuse et conquiert régulièrement de nouveaux marchés.

Acquisitions à l’étranger

“Nous restons nettement plus petits que les grands acteurs internationaux mais cela ne nous effraie pas”, poursuit Dirk Coorevits. “Nous enregistrons toujours une croissance soutenue en Amérique latine, aux États-Unis et en Asie. Nous partons du principe que nous pouvons déployer dans le reste du monde ce que nous réussissons en Europe. Notre principal défi? Faire adhérer tout le monde à notre stratégie. Chaque collaborateur doit partager la même culture et les mêmes ambitions. Surtout lors des acquisitions à l’étranger, cet effort de traduction constitue un énorme challenge.”

Tous les collaborateurs, en Belgique comme ailleurs, doivent partager la même culture et la même ambition. Cet effort de traduction est essentiel.
Dirk Coorevits
CEO de Soudal

“Le parcours que nous avons accompli avec Deloitte Private fut très riche en enseignements. Le questionnaire qu’ils nous ont soumis a confirmé d’emblée que nous ne pouvions nous contenter d’intentions sur le papier. Tous les collaborateurs doivent être en phase avec ce que l’organisation veut incarner.”

Des collègues travailleurs et loyaux

Le CEO retient surtout du programme le fait que la “colle” qui fait la solidité de son organisation pourrait “prendre” davantage. “Nous voulons y parvenir en renforçant le dialogue à tous les niveaux, en formant nos managers à devenir de véritables leaders et en nous montrant aussi transparents que possible. En interne comme avec nos clients et partenaires.”

Le management de Soudal est conscient de l’importance des collaborateurs dans l’entreprise. “Nos collègues adhèrent parfaitement à la culture Soudal. Il s’agit de personnes loyales et travailleuses, qui communiquent ouvertement et apprécient une approche pragmatique. Nous créons ainsi un lien. Et ce lien s’exprime notamment dans un taux de rétention très élevé.”

La réduction de l’endettement et les résultats financiers favorables – malgré des années difficiles sur le marché des matières premières – prouvent que Soudal tient parfaitement le cap.

Plus qu’une victoire: une reconnaissance

“Pour nous, l’obtention du label Best Managed Companies est moins une simple victoire qu’une reconnaissance de ce que nous accomplissons”, souligne le CEO. “Pour nos collaborateurs, il est naturellement agréable de savoir que l’organisation est bien dirigée. Et cela pourrait nous aider à trouver de nouveaux talents. Car nous en recherchons plus que jamais.”