"Notre participation à ce programme a eu des conséquences majeures"

©Marco Mertens

Pour Easyfairs, le label Best Managed Companies renforcera notamment son image en tant qu’employeur. Un atout de plus pour l’organisateur d’événements, qui s’ajoute au titre d’Entreprise de l’Année et à la certification Best Place to Work qu’il vient de décrocher.

“Lorsque nous avons entendu parler du programme Best Managed Companies, organisé par Deloitte Private en partenariat avec Econopolis et la KU Leuven, il nous a paru intéressant de nous benchmarker par rapport aux autres sociétés et de voir si nous étions toujours à la pointe”, évoque Eric Everard, CEO de l’organisateur d’événements et gestionnaire de halls d’expositions Easyfairs. “C’est dans l’ADN de notre entreprise: depuis sa fondation, nous visons à améliorer constamment notre efficacité, notre capacité à innover, nos processus.”

Ce label conclut une séquence particulièrement positive pour Easyfairs, puisque l’entreprise a été certifiée “Great Place to Work” par l’institut du même nom en collaboration avec la Vlerick Business School, et élue Entreprise de l’Année 2018. “Je peux dire, en toute humilité, que nous avons été plutôt rassurés par les retours du coach Best Managed Companies sur notre gestion”, souligne Eric Everard.

Nous avons été plutôt rassurés par les retours du coach Best Managed Companies sur notre gestion.
Eric Everard
CEO d’Easyfairs

Vivier de talents

La direction de l’entreprise a néanmoins identifié certains points où il demeurait une marge d’amélioration. “En matière de gestion des talents, notamment”, illustre Anne Lafère, sa COO. “Nous devons élargir encore notre réserve de talents prometteurs. Nous avons d’ores et déjà instauré de nombreuses initiatives pour attirer la génération des millennials, entre autres via des stages, mais aussi des programmes pour young graduates, en offrant à ceux-ci de vrais plans de carrière. À nos yeux, un responsable d’événement est, par essence, un responsable de PME, combinant des compétences en stratégie produit, vente, marketing, finance et gestion d’équipe. Le label Best Managed Companies est bon pour notre attractivité et notre notoriété en tant qu’employeur.”

Planifier la succession

“Sur la base du débriefing par notre coach Best Managed Companies, nous revoyons de fond en comble notre stratégie de développement”, ajoute Eric Everard. “Et ce, en renforçant considérablement notre équipe de développement, dans le but de conserver notre croissance actuelle, de quelque 15% par an. Mais aussi en revisitant, avec notre conseil d’administration, toute notre stratégie afin d’aboutir à un plan 2020-2025 des plus solides.”

Et le CEO de conclure: “Ajoutez à cela une profonde réflexion en matière de succession pour l’ensemble des fonctions-clés de l’entreprise – la Senior Leadership Team, composée de plus de 120 personnes – et vous comprenez que, pour une société comme la nôtre, la démarche de participer au programme Best Managed Companies a eu des conséquences majeures. Nous allons fêter ce prix comme il se doit, en notre siège bruxellois comme dans les 20 pays européens où nos filiales sont présentes.”