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"Se voir décerner le label Best Managed Companies est génial pour toutes nos équipes"

©Marco Mertens

EXKi vient d’être reconnu en tant que Best Managed Company par un jury indépendant suite à sa participation au programme de coaching géré par Deloitte Private, Econopolis et KULeuven. Le processus, exigeant, a impliqué toutes les équipes du CEO, Frédéric Rouvez: “Les coachings professionnels par une entreprise réputée pour ses conseils multidisciplinaires nous ont paru une idée excellente.”

Aux yeux de Frédéric Rouvez, cofondateur et CEO de la chaîne de restauration rapide haut de gamme EXKi, il est toujours bon de rassurer les banques, le personnel et l’actionnaire quant à la gestion de l’entreprise, “surtout à l’ère des fake news. Un label tel que celui des Best Managed Companies est une preuve incontestable que notre société répond à tous les critères de bonne gestion.”

Exigeant et crédible

La démarche Best Managed Companies s’est révélée plus exigeante que ne l’avait prévu Frédéric Rouvez: “Le processus était nettement plus fouillé que ce à quoi nous nous attendions. Dans le fond, il n’en était que plus crédible.”

Cette démarche nous a apporté un regard extérieur de haut niveau.
Frédéric Rouvez
CEO d’EXKi

Ce projet a impliqué toutes les équipes d’EXKi, chacune dans sa spécialité. Outre le CEO, ce sont néanmoins les départements finance et RH qui ont été le plus mis à contribution. Dans le premier cas, les informations étaient déjà largement disponibles. Dans le second, en revanche, il a fallu plus de temps, de discussions, de travail sur les définitions. “Cette étape nous a forcés à formaliser certaines pratiques de RH, certaines situations, pour les décrire correctement.”

Plan sur 10 ans

Les entretiens avec le coach et le debriefing final ont été particulièrement fructueux. “Le coach et surtout le jury nous ont apporté un regard extérieur de haut niveau”, souligne Frédéric Rouvez. “Ils ont mis l’accent sur une question particulière: comment continuer à gérer l’innovation quand cette dimension, au sein d’une entreprise comme la nôtre, est plutôt ‘jaillissante’? La réponse: il faut structurer l’innovation! Nous devrions nous concentrer sur quelques gros projets d’innovation, et travailler aux autres sur le long terme.”

Une telle réflexion ne va pas forcément de soi dans une société telle qu’EXKi, où l’on fonctionne “en famille”. “Nous en ferons un point de discussion lors de notre prochain comité de direction. Nous allons bientôt fêter notre 20e anniversaire. Il nous faut donc réfléchir à la direction à prendre pour les 5 à 10 années à venir. Quel type de profil convient-il de recruter? Sur quel mode continuerons-nous de grandir: en multilocal comme aujourd’hui, ou en multinational?”

Quant au label Best Managed Companies, le patron d’EXKi compte le valoriser d’abord en interne. “C’est génial pour toutes nos équipes. Je recommande cette démarche aux entreprises qui ne sont pas structurées comme peut l’exiger une cotation en Bourse. Chacun y trouvera des opportunités pour améliorer davantage certains aspects de leur gestion.”

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