Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir durablement: l'avenir commence aujourd'hui

Un nombre croissant d’investisseurs optent consciemment pour les investissements durables. Parallèlement, l’assortiment continue de s’étendre et de se diversifier. “D’ici quelques années, tous les investissements seront probablement durables”, estime Meaghan Muldoon chez BlackRock.

Les États qui imposent des exigences de durabilité plus strictes aux sociétés, les entreprises qui inscrivent de plus en plus la durabilité dans leur processus décisionnel, la conscience que les analyses de durabilité exposent les risques potentiels liés à l’investissement: plusieurs raisons justifient le succès remporté par l’investissement durable. Pour autant, ce sont l’intérêt des investisseurs eux-mêmes et la satisfaction des exigences – en constante évolution – des clients qui soutiennent cette croissance.

Expertise et tendances

“Nos gestionnaires de patrimoine se spécialisent depuis plus de 15 ans dans l’investissement durable”, rappelle Meaghan Muldoon, EMEA Head of Sustainable Investing chez BlackRock. “L’investissement durable était initialement une stratégie d’investissement de niche. Dorénavant, la durabilité est mainstream: elle couvre toutes les classes d’actifs et constitue un élément essentiel de tout portefeuille d’investissement.” Les investissements durables sont même possibles parmi les variantes emerging markets et high yield – une dimension impensable voici encore quelques années.

BlackRock envisage l’investissement durable de plusieurs manières. Les données et visions ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance) sont considérées en premier lieu comme des outils pour aiguiser les compétences des investisseurs, les aider à maîtriser les notions de risque et de rendement, et améliorer leurs performances à long terme, précise Meaghan Muldoon. “Nous utilisons ces instruments stratégiques afin de cibler l’investissement durable et de maîtriser les rendements et risques au sein des portefeuilles.”

Intégration ESG vs solutions d’investissement durables

Dans l’intégration ESG, les processus d’investissement sont totalement ou partiellement pondérés en fonction d’éléments qui contribuent positivement à l’environnement, à la société et à la gouvernance. “On peut d’ailleurs appliquer ce principe à tout processus d’investissement, pour le rendre plus efficace en termes de ratio risque/rendement par exemple”, observe Meaghan Muldoon. Pour autant, l’objectif final des investissements dans les secteurs, thèmes et entreprises durables demeure évidemment le rendement.

“La durabilité est mainstream, désormais: elle couvre toutes les classes d’actifs et constitue un élément essentiel pilier fondamental de tout portefeuille d’investissement.”
Meaghan Muldoon
EMEA Head of Sustainable Investing chez BlackRock

Il existe en outre des solutions durables; celles-ci exploitent les paramètres ESG pour atteindre l’objectif d’investissement. Ce sont des produits d’investissement durables. “Ils peuvent être configurés chez nous sur mesure selon les besoins du client”, indique Meaghan Muldoon. “Notamment en excluant certains secteurs ou entreprises, ou en ciblant un impact ESG déterminé.” De cette façon aussi, des rendements potentiellement attrayants sont envisageables. Ainsi la transition vers une économie neutre du point de vue climatique offre-t-elle de nombreuses opportunités de rendement. Autrement dit, en investissant durablement dans des entreprises qui se spécialisent dans les énergies renouvelables, l’investisseur vise à la fois un impact sociétal et un rendement intéressant.

Vision et stratégie

Investir durablement ne se résume pas à se concentrer sur des valeurs éthiques. Selon BlackRock, une entreprise ne peut prospérer sur le long terme que si elle affiche de solides prestations financières et prouve qu’elle apporte une contribution positive à la société, qu’il s’agisse des actionnaires, des salariés, des clients ou de la communauté tout entière.

“C’est la raison pour laquelle BlackRock s’adonne activement à l’Investment Stewardship”, illustre Meaghan Muldoon. “Par le biais d’une implication plus directe et de nos droits de vote, entre autres, nous encourageons les entreprises à enregistrer une croissance durable et des rendements sur le long terme.”

Un avenir durable

Les équipes de l’ensemble du groupe BlackRock analysent et chiffrent les nouvelles possibilités et options d’investissement qui peuvent être ouvertes en injectant leur vaste expertise ESG dans de nouvelles formes d’investissement. Et ce n’est que le début, promet Meaghan Muldoon: “En définitive, l’investissement durable est une composante fixe et indissociable de toute forme d’investissement. Chez BlackRock, nous pensons qu’il présente un potentiel de croissance immense.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.