Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investment Stewardship: un accent durable sur le long terme

©BlackRock

BlackRock, le premier gestionnaire de portefeuille au monde, prend son de-voir fiduciaire très au sérieux. L’équipe Investment Stewardship suit de près les entreprises présentes dans les portefeuilles gérés pour les clients. Elle offre du feed-back à ces mêmes entreprises sur certains sujets qui ont un impact significatif sur leurs performances financières à long terme.

Avec plus de 40 collaborateurs à San Francisco, New York, Londres, Hong Kong, Tokyo, Sydney et Singapour, l’équipe Stewardship de BlackRock est la plus importante de son secteur. Ses tâches reposent sur trois piliers: voter aux assemblées générales des actionnaires, dialoguer directement avec les entreprises et collaborer avec les organisations de marché et les organismes publics.

Amra Balic, Head of BlackRocks EMEA Investment Stewardship ©BlackRock

“Nous avons participé à 17.000 assemblées générales en 2018”, chiffre Amra Balic, qui dirige le département EMEA Investment Stewardship de BlackRock. “Notre priorité est la qualité du management et sa capacité à défendre les intérêts à long terme des clients que nous représentons. L’exécution de la stratégie opérationnelle est certes une matière importante, mais notre engagement ne descend pas jusqu’au micro-management de la mise en œuvre.”

En 2018, l’équipe Investment Stewardship a organisé plus de 2.000 entretiens directs avec des dirigeants d’entreprise. Les sujets abordés étaient des plus divers: bonne gouvernance, stratégie à long terme et allocation des capitaux, mais aussi rémunération des dirigeants, climat et capital humain.

BlackRock ne veut pas que son engagement se transforme en carcan pour les entreprises. “Nous n’imposons pas de vision ni de valeurs politiques ou éthiques”, poursuit Amra Balic. “Notre priorité est toujours le rendement à long terme des investissements de nos clients.”

Stratégies indicielles

Le marché de l’investissement et, avec lui, le rôle de l’Investment Stewardship ont nettement évolué ces dernières années. Avec en particulier la montée en puissance des stratégies d’investissement liées à des indices. “Nos clients optent de plus en plus pour des fonds indiciels et des ETF”, confirme Amra Balic. “Par conséquent, la grande majorité de nos participations en actions suivent les performances d’indices de parties tierces. Pour ces participations, nous ne pouvons donc pas décider nous-mêmes des actions que nous achetons. Et si nous ne sommes pas d’accord avec ce que fait une entreprise, nous ne pouvons pas non plus vendre la participation.”

“Un dialogue direct avec les entreprises dans lesquelles nous inves-tissons reste le meilleur instrument pour créer de la valeur à long terme.”
Amra Balic
Head of EMEA Investment Stewardship de BlackRock

D’où l’importance croissante de l’engagement à long terme de l’équipe Investment Stewardship. Le sujet se situe d’ailleurs tout en haut de l’agenda de Larry Fink, fondateur, CEO et président de BlackRock. Dans sa lettre annuelle aux CEO, il a encore rappelé l’importance de l’engagement dans le succès durable à long terme.

Climat

“Des rémunérations de dirigeants qui ne sont pas directement liées à la stratégie et à la performance de l’entreprise, ou encore un conseil d’administration trop masculin sont des problèmes que l’on peut sans doute résoudre en un an”, poursuit Amra Balic. D’autres questions comme le climat impliquent un horizon beaucoup plus lointain, car “il est difficile de demander à une major pétrolière d’atteindre la neutralité carbone dans le trimestre ou l’année”. C’est pourquoi l’Investment Stewardship se concentre sur une planification et un reporting de qualité en matière climatique, et non sur des résultats spécifiques à court terme. “Ainsi collaborons-nous à la TCFD, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures. Les entreprises avec lesquelles nous communiquons sont de plus en plus nombreuses à prendre des mesures pour utiliser ce cadre d’information.”

Il reste bien sûr du pain sur la planche, surtout pour les petites entreprises dans le secteur du pétrole et du gaz. BlackRock leur demande souvent le détail de leurs projets de transition. “L’engagement relatif à un facteur climatique ou social donné se fonde toujours sur l’idée qu’il peut avoir un impact économique significatif pour nos clients”, conclut Amra Balic. “Notre devoir fiduciaire nous oblige à veiller à ce que les patrimoines de nos clients soient bien protégés et s’apprécient à long terme.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.