Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'essor des fonds obligataires ESG

Charles Symons et Stephan Desplancke, BlackRock ©Studio Dann

Sur les 5.970 milliards de dollars que gère BlackRock pour ses clients, quelque 1.880 milliards sont investis dans des produits à revenus fixes. Dans cet univers extrêmement divers – avec des stratégies qui croisent l’ensemble du spectre des benchmarks, styles et secteurs – une tendance se dessine clairement: les fonds obligataires ESG ont le vent en poupe.

“Lorsqu’on évoque l’investissement durable, on pense généralement aux actions”, reconnaît Stephan Desplancke, Country Head Belgium chez BlackRock. “Or, la tendance à la durabilité se dessine également sur le marché des produits à revenu fixe. Car les clients veulent incorporer une dose croissante de durabilité dans l’ensemble de leur portefeuille.”

BlackRock propose plusieurs manières d’investir durablement, allant de l’exclusion de certaines activités (comme le charbon, les armes controversées et le tabac) jusqu’aux investissements ESG et thématiques et à l’impact investing.

“L’approche traditionnelle, qui consiste à exclure certains secteurs, se taille encore la part du lion dans les investissements durables”, observe Charles Symons, Head of iShares Belux chez BlackRock. “Pour répondre aux demandes du client, nous utilisons de plus en plus l’approche basée sur des filtres dans nos nouveaux produits d’investissement durable en Europe.”

L’investissement ESG va cependant beaucoup plus loin que les simples exclusions. Les entreprises qui obtiennent de meilleurs scores pour tout ce qui touche à l’environnement et aux questions sociétales et de bonne gouvernance se voient allouer un poids plus important dans les fonds obligataires ESG. C’est un signal fort pour les entreprises: elles doivent prendre la durabilité au sérieux.

On note aussi un intérêt croissant pour l’impact investing. Des green bonds sont émis afin de financer des activités bonnes pour l’environnement, comme les parcs éoliens et les projets de panneaux solaires. Ils permettent aux investisseurs de faire de l’impact investing via des titres négociables sur le marché.

Efficacité

“D’innombrables études font un lien entre les entreprises affichant de bons scores ESG et leurs rendements pondérés par les risques à long terme”, prolonge Stephan Desplancke. “Les entreprises qui tiennent compte de leur impact sur l’environnement, traitent bien leurs collaborateurs et attachent une attention soutenue à la qualité de leur gouvernance s’avèrent plus robustes sur des marchés caractérisés par une forte aversion au risque”, embraie Charles Symons.

“En outre, les obligations assorties d’une meilleure note ESG présentent traditionnellement de meilleurs ratios d’information, un facteur majeur de rendement pondéré par les risques. Avec, à la clé, moins de risques de s’exposer à des entreprises confrontées à de graves controverses.”

Historiquement, l’application de ratios ESG dans des portefeuilles de titres à revenu fixe représentait un défi majeur en raison de la qualité et de la disponibilité des données. Les émetteurs d’obligations sont en effet beaucoup plus nombreux que les entreprises dont les actions se négocient en Bourse. Et les entreprises dont les actions ne sont pas cotées en Bourse ne sont pas toujours tenues aux mêmes critères de reporting…

“Aujourd’hui, la qualité et la disponibilité des informations se sont améliorées parce que les émetteurs reconnaissent la valeur du reporting ESG”, apprécie néanmoins Charles Symons. “Cela offre la possibilité de consentir des investissements ESG sur l’ensemble du spectre des crédits et sur tous les marchés géographiques.”

Actif et passif 

BlackRock a récemment lancé une série de fonds durables, tant parmi ses fonds obligataires à gestion active que parmi ses fonds à gestion passive et autres ETF qui suivent des benchmarks durables.

“Outre six fonds obligataires ESG à gestion active axés sur le marché européen et les marchés émergents, nous avons multiplié ces derniers mois les versions ESG de nos produits standard à revenu fixe et gestion passive”, précise Charles Symons. “Les investisseurs en obligations peuvent suivre ainsi une approche d’investissement durable dans l’ensemble de leurs portefeuilles indiciels.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.