Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"L'investissement durable est un état d'esprit nécessaire"

Notre objectif est double: aider nos clients à atteindre leurs objectifs d'investissement tout en garantissant un impact non financier positif. Nous croyons fermement que nous pouvons atteindre cet objectif.” ©Getty Images

“L'investissement durable et responsable est inscrit dans notre ADN – pour façonner un avenir plus sûr et durable pour tous, c'est absolument crucial!”, déclare Kristi Mitchem, CEO de BMO Global Asset Management (BMO GAM). “Notre objectif est double: aider nos clients à atteindre leurs objectifs d'investissement tout en garantissant un impact non financier positif. Nous croyons fermement que nous pouvons atteindre cet objectif.”

Qu’est-ce qui fait la particularité de BMO GAM?

Kristi Mitchem: “Nous avons l'un des meilleurs bilans en matière d'investissement responsable depuis que nous avons lancé le premier fonds socialement et écologiquement contrôlé en Europe en 1984. Je suis incroyablement fière de diriger une entreprise qui non seulement fait fructifier les actifs et les revenus de ses clients, mais qui fait aussi une vraie différence pour le monde dans lequel nous vivons.”

“L'investissement responsable est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Les principes ESG, qui recouvrent des critères relatifs à l'environnement (E), à la politique sociale (S) et à la bonne gouvernance (G), sont pleinement intégrés dans notre processus d'investissement.”

Quelle place occupe l’investissement responsable et durable dans la stratégie de BMO?

Kristi Mitchem, CEO de BMO Global Asset Management (BMO GAM)

Mitchem: “Nous pensons que l'investissement responsable est un état d'esprit nécessaire. Il est par ailleurs essentiel d'atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies voici cinq ans pour assurer un avenir durable à tous.”

“En tant que gestionnaire d'actifs, nous sommes dans une position unique qui nous confère de l'influence et des responsabilités. Par ailleurs – et c'est au moins aussi important – le lien entre les bonnes pratiques ESG et les performances financières d'une entreprise apparaît de plus en plus clairement.”

Quel est précisément l’objectif de votre stratégie d’investissement?

Mitchem: “Notre but est d'obtenir d'excellents résultats d'investissement tout en ayant un impact non financier positif grâce à notre participation active à long terme. En résumé: Boldly Grow the Good in Business and Life’. Cultiver avec audace ce qui est bon dans les affaires et dans la vie. Telle est notre philosophie.”

“En tant que gestionnaire d'actifs, nous sommes dans une position unique qui nous confère de l'influence et des responsabilités.”
Kristi Mitchem
CEO de BMO Global Asset Management (BMO GAM)

Comment organisez-vous l’investissement durable dans la pratique?

Mitchem: “L'investissement responsable est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Il est à la base de tous nos processus et de tous les produits que nous proposons. Au cours des deux dernières décennies, nous avons engagé un dialogue avec plus de 5.500 entreprises sur les risques et opportunités ESG les plus pertinents pour elles.”

Pourquoi cette implication et ce dialogue avec les entreprises sont-ils si importants pour BMO?

Mitchem: “L’engagement, le dialogue que nous nouons avec les entreprises, n'est pas seulement un moyen d'identifier et de gérer les risques: c'est aussi une façon d'avoir un impact positif sur l'environnement et la société. De nombreuses entreprises dans lesquelles nous investissons peuvent être à la fois une partie du problème et de la solution. Ce n'est qu'au travers du dialogue que nous pouvons réellement faire la différence. En tant qu'investisseur à long terme, nous tissons des liens avec le management et encourageons les entreprises à relever les défis de la durabilité plutôt que d'y résister.”

“Comme nous investissons sur le long terme, nous tissons des liens avec le management et encourageons les entreprises à relever les défis de la durabilité plutôt que d'y résister.”
Kristi Mitchem
CEO de BMO Global Asset Management (BMO GAM)

Pouvez-vous donner un exemple concret d’un dialogue de ce type avec une entreprise?

Mitchem: “Le Dieselgate de Volkswagen a clairement démontré l'importance des facteurs ESG. Nous avons entamé un dialogue avec notamment le président du groupe et le responsable de sa stratégie autour des réformes de la gouvernance, ciblées sur le renforcement des contrôles internes et l'élaboration d'une stratégie de réduction des émissions nocives. Notre engagement avait déjà mis en évidence les risques de gouvernance au sein de l'entreprise; Volkswagen ne figurait pas parmi nos produits d'investissement Responsible lorsque le scandale a éclaté.” 

Enfin, quel avenir prédisez-vous à l’investissement responsable dans les 20 à 30 prochaines années?

Mitchem: “Un changement fondamental est en cours. Et chez BMO Global Asset Management, nous avons bien l'intention de jouer un rôle dans la mobilisation des capitaux nécessaires pour un avenir plus sûr et plus durable. Bien entendu, les défis sont énormes, notamment face à la menace liée au changement climatique. Mais pour chaque problème de durabilité, nous cherchons des solutions. Nous croyons en la capacité des entreprises et des individus à répondre de manière créative aux défis et à trouver des opportunités dans l'adversité. Dans les années à venir, nous allons approfondir notre dialogue avec les entreprises autour de notre engagement. Nous continuerons à rendre compte de nos progrès et à promouvoir une plus large collaboration dans l'ensemble du secteur, notamment avec les gouvernements, les autorités de réglementation, les ONG et les experts du monde universitaire. Une telle collaboration nous permettra de parler d'une seule voix et augmentera nos chances de succès.”

Vous désirez en savoir plus sur l'approche de BMO en matière d'investissement responsable?

© 2020 BMO Global Asset Management. Les documents promotionnels financiers sont publiés à des fins de marketing et d’information ; au Royaume-Uni, par BMO Asset Management Limited, qui est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority ; dans l’UE, par BMO Asset Management Netherlands B.V., qui est réglementée par la Dutch Authority for the Financial Markets (AFM) ; et en Suisse par BMO Global Asset Management (Swiss) GmbH, agissant en tant que bureau de représentation de BMO Asset Management Limited, une entité autorisée par la FINMA. Les appels téléphoniques peuvent être enregistrés.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.