Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

EP4: Voyage dans l’usine-mère à Munich, où BMW se réinvente en permanence

Dans ce dernier épisode du podcast The Road to Neue Klasse, Fanny et Jeroen coupent enfin le moteur à Munich, au siège de BMW Group. Dans cette usine bâtie en 1922, le constructeur bavarois se réinvente en permanence. Outre une belle rencontre avec le chef (belge) de la recherche sur les batteries, une surprise attend le duo après le discours de Milan Nedeljkovic.

Après plus de 800 kilomètres de route (et seulement une recharge), Fanny De Leenheer et Jeroen Lissens parviennent enfin au terme de leur odyssée: l’usine emblématique de BMW à Munich. Un site exceptionnel, à la fois résolument vintage et ultramoderne. “Regarde, la toute première Neue Klasse!”, pointe Jeroen avec enthousiasme. “Et là, tu sais ce que c'est? Le dernier moteur à essence qui a été produit ici à Munich, il y a deux mois.” Fanny acquiesce: “Ici, nous sommes plongés dans l'histoire de notre marque, exactement ce que nous avions en tête avec ce podcast!”

Le passé, donc, mais surtout l’avenir, puisque BMW Group, qui se prépare à l'électromobilité du futur avec une toute nouvelle infrastructure de production, a décidé de construire la nouvelle Neue Klasse dans son usine de Munich. Un symbole fort: “On est ici dans l'usine-mère du groupe, qui produisait à l’origine des moteurs d'avion”, rappelle Jeroen. Sans oublier ces deux autres maîtres-mots de la stratégie maison: la circularité et la durabilité.

Lorsqu’à la fin du film de présentation, l’écran glisse sur le côté et laisse apparaître la nouvelle Neue Klasse qui brille de mille feux, on comprend mieux la phrase qui l’accompagne: “The future is bright.” Après une rencontre passionnante avec le Belge Kurt Vandeputte, qui dirige la recherche sur les batteries chez BMW, et Milan Nedeljkovic, patron de la production mondiale, et un passage parmi les lignes de production – “Il y a un nombre impressionnant de machines autour de nous, toutes robotisées: nos collègues allemands sont des génies!”, confie Fanny –, il est l’heure de reprendre la route pour Bornem, des étoiles plein les yeux.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.