Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Des bouchons dans le tunnel Kennedy? Empruntez gratuitement le tunnel Liefkenshoek!
Le tunnel Kennedy est sursaturé. C’est pourquoi le centre flamand du trafic teste, en collaboration avec BMW et d’autres partenaires privés, un projet qui détourne gratuitement le trafic vers le tunnel Liefkenshoek, normalement payant.
Les automobilistes qui empruntent l’autoroute venant de Gand en direction d’Anvers ou des Pays-Bas doivent franchir l’Escaut. Deux itinéraires sont possibles: soit via le tunnel Kennedy (gratuit), soit via le tunnel Liefkenshoek (péage). D’après certains relevés du centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum), le tunnel Kennedy est le tunnel le plus emprunté en Flandre, avec une moyenne de 160.000 véhicules par jour. Les jours ouvrés, on compte plus de 11 heures d’embouteillages en direction des Pays-Bas.
“Le tunnel Liefkenshoek est moins congestionné avec en moyenne 40.000 véhicules par jour”, chiffre Peter Bruyninckx, porte-parole du centre flamand du trafic, qui fait partie de l’Agence des routes et du trafic du gouvernement flamand. “Nous avons donc mis en place un projet-pilote pour analyser s’il était possible de mieux équilibrer le trafic entre ces deux tunnels.”
Coupons numériques
Lorsque l’utilisateur accepte l’itinéraire alternatif, il reçoit un coupon sur son smartphone qui lui permet d’emprunter gratuitement le tunnel Liefkenshoek. Peter Bruyninckx, porte-parole du centre flamand du trafic
Baptisé Smart Tunnel Service, ce projet-pilote s’appuie en grande partie sur des technologies de pointe. Tout d’abord, le centre flamand du trafic suit la situation du trafic en temps réel dans les deux tunnels, grâce à des capteurs intégrés dans le revêtement routier.
“Nous avons défini les paramètres qui activent le système intelligent, comme la densité du trafic dans le tunnel Kennedy et la capacité résiduelle du tunnel Liefkenshoek”, indique Peter Bruyninckx. “Lorsque les limites sont dépassées, les fournisseurs de services envoient des conseils personnalisés aux automobilistes. Concrètement, les participants au projet-pilote se voient proposer un itinéraire alternatif lorsqu’ils doivent emprunter le tunnel Kennedy. Au même moment, la société néerlandaise de gestion du trafic, MAPtm, active un système de coupons. Lorsque l’utilisateur accepte l’itinéraire alternatif, il reçoit un coupon sur son smartphone qui lui permet d’emprunter gratuitement le tunnel Liefkenshoek.”
Le système est basé sur la situation en temps réel dans les deux tunnels. “Ce service est par ailleurs totalement indépendant de la mesure qui accorde la gratuité du tunnel Liefkenshoek en tant que moyen de contournement en cas de gros problème sur le ring d’Anvers.”
BMW propose des solutions de mobilité haut de gamme et nous souhaitons participer activement aux projets destinés à rendre le trafic aussi efficient que possible. Jeroen Lissens, porte-parole de BMW Group Belux
Collaboration public-privé
Ce projet-pilote relève de l’initiative européenne SOCRATES 2.0. “Les services publics et des entreprises privées mènent conjointement des recherches dans des villes comme Amsterdam, Copenhague, Munich et Anvers, sur la manière de collaborer pour trouver des solutions intelligentes destinées aux usagers de la route”, ajoute Peter Bruyninckx. “Le financement est assuré par l’Europe.”
“BMW propose des solutions de mobilité haut de gamme”, complète Jeroen Lissens, Corporate Communications Manager de BMW Group Belux. “Nous jouons donc un rôle des plus actifs dans l’optimisation du trafic. Il est dès lors naturel que nous collaborions avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires qui partagent notre vision. C’est l’une des raisons de notre participation à ce projet.”
On recherche: testeurs
Le projet-pilote anversois Smart Tunnel cherche d’autres testeurs. Les participants doivent disposer du système de navigation BMW “Professional” et d’un ordinateur embarqué disposant du BMW Operating System 6, “reconnaissable à son interface en six parties”, précise Jeroen Lissens.
Le projet ne concerne pas uniquement les conducteurs de BMW, insiste Peter Bruyninckx. “Tous les automobilistes intéressés peuvent télécharger gratuitement l’app Flitsmeister de Be-Mobile, qui leur offre la possibilité de franchir l’Escaut intelligemment. Les poids lourds ne peuvent pas participer, cependant, car les tarifs sont différents.”
Les usagers de la route qui souhaitent participer comme testeurs peuvent s’inscrire ici.
Découvrez la vidéo.
BMW i3, prêt(e) à embarquer pour l'avenir?
Répondez au questionnaire de notre concours sur www.bmw.be/essaibmwi3 et tentez de remporter une semaine de plaisir de conduite à bord de la BMW i3.