Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Le père de la nouvelle BMW X3 M
Le Belge Pascal Tanghe travaille depuis plus de 16 ans au quartier général de BMW Group Design à Munich. C’est lui qui a dessiné la nouvelle BMW X3 M, un SUV qui combine lignes élégantes et rayonnement sportif.
“J’étais déjà fou de voitures à sept ou huit ans”, sourit Pascal Tanghe. “Ce mariage de technique et d’esthétique m’a toujours fasciné. C’était juste avant la crise pétrolière de 1973: le sport automobile était à son apogée et des designers renommés comme Bertone, Pininfarina et Ghia créaient des voitures de rêve. Leurs prototypes et leurs voitures de sport étaient de pures merveilles. J’attendais avec impatience le jour où je pourrais m’installer au volant de tels chefs-d’œuvre.”
“À 13 ans, ma décision était prise: je dessinerais des voitures. Ce désir s’est intensifié au fil ans et j’ai donc commencé à développer mes compétences en dessin. Aujourd’hui, le processus de conception est presque entièrement numérisé, mais à l’époque, il fallait traduire ses idées sur papier. Heureusement, j’avais un très bon sens de l’espace, une condition essentielle si on veut dessiner un objet tridimensionnel comme une voiture. À l’instar du sculpteur ou de l’architecte, le designer d’automobile doit se déplacer en pensée autour des volumes pour tenter de créer les plus beaux objets.”
Élégance et sportivité
Pour le design, j’ai cherché à concilier deux grands principes: une esthétique élégante et une dynamique sportive. Pascal Tanghe, Senior Designer chez BMW Group
Après ses études, Pascal Tanghe entre chez BMW. “J’ai rapidement bénéficié de la confiance de la direction. Au cours des deux premières années, j’ai pu travailler au prédéveloppement et à la proposition de design des BMW Série 3 Coupé et Cabrio, les modèles E92/E93 lancés en 2006 et 2007. Durant cette période, j’ai également travaillé aux lignes extérieures du concept-car BMW xActivity, que nous avons présenté au grand public en 2003 et qui a précédé l’introduction de la BMW X3.”
En 2010, Pascal Tanghe passe au département production. Il y préside désormais au développement du design de la nouvelle BMW Série 5 Touring, la G31. Notre compatriote vient en outre de dessiner la X3 M. Avec pour objectif de revoir en profondeur la structure de la X3. “J’ai cherché à concilier deux grands principes: une esthétique élégante et une dynamique sportive. Concrètement, j’ai opté pour des améliorations sportives, des lignes puissantes et des formes élégantes.”
Intérieur et extérieur
La nouvelle BMW X3 M est fidèle à la tradition et aux valeurs caractéristiques de BMW. L’extérieur exprime ainsi toute la puissance sportive disponible. “Certains détails caractéristiques des modèles M, tels que les flancs, le nez sportif et les petites grilles latérales, ne sont pas que des ajouts esthétiques: ils optimisent l’aérodynamisme et l’arrivée d’air de refroidissement”, détaille Pascal Tanghe.
L’intérieur s’est vu quant à lui rehaussé de plusieurs éléments de design M. Tant les sièges sport à réglage électrique que le volant M sport sont habillés de cuir. “J’ai opté pour une couronne de volant en cuir noir avec des coutures colorées pour le contraste et des supports préformés pour le pouce”, illustre Pascal Tanghe. “De ce fait, le volant tient parfaitement en main.” Le levier de transmission M marie élégance et sportivité. À côté du logo M, on trouve le sélecteur des trois programmes Drivelogic. Pour Pascal Tanghe, il en résulte une voiture de sport riche en émotions, qui combine le caractère aventureux d’une BMW X3 et les ambitions de performance exclusives de la BMW M.
Nouveaux cadres de pensée
L’avenir de la voiture est électrique. Cela change-t-il les choses pour les designers? “Les designers aiment les défis”, répond Pascal Tanghe. “Nous savons que la mobilité automobile subira une profonde transformation dans un futur pas si éloigné que cela. Chez BMW aussi, nous profitons de cette opportunité pour développer de nouveaux concepts et produits. Pour moi, c’est positif. J’y vois l’occasion unique de déployer des concepts à partir d’un nouveau cadre de pensée. Et l’on voit déjà apparaître une nouvelle génération fascinante de voitures de rêve qui feront battre plus vite le cœur des amateurs d’automobile.”
BMW i3, prêt(e) à embarquer pour l'avenir?
Répondez au questionnaire de notre concours sur www.bmw.be/essaibmwi3 et tentez de remporter une semaine de plaisir de conduite à bord de la BMW i3.