Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
"Nous laissons le choix à nos client"
L’industrie automobile se prépare à l’avenir et BMW compte bien faire honneur à sa réputation de pionnier. “Plutôt qu’un constructeur automobile, nous devenons une entreprise technologique”, souligne Eddy Haesendonck (BMW Group Belux).
“L’électrification est inéluctable”, affirme Eddy Haesendonck, Président et CEO de BMW Group Belux. “Nos ventes le démontrent: 16% des BMW et MINI immatriculées cette année sont dotées d’un moteur électrique. Fin 2019, nous aurons livré 500.000 véhicules électriques. Leur part devrait atteindre 25% en 2021 et 50% en 2030. Notre catalogue suit également le mouvement puisque d’ici à la fin de 2023, nous voulons lancer 13 voitures entièrement électriques et 12 hybrides rechargeables.”
Le client a le pouvoir
Le slogan de BMW Group résume bien sa philosophie: The Power of Choice. “Nous laissons le choix à nos clients, y compris pour la motorisation de leur véhicule”, précise Eddy Haesendonck. “La BMW X3 sera le premier modèle disponible en quatre motorisations: essence, diesel, hybride et 100% électrique.”
BMW Group se veut particulièrement optimiste pour les modèles hybrides. “Ils combinent le meilleur de deux mondes: pour les déplacements quotidiens, on roule totalement à l’électricité; pour les plus longues distances, on ne dépend pas de la présence de bornes de rechargement sur le parcours. Bruxelles veut bannir les moteurs diesel d’ici à 2030 et les moteurs à combustion devront disparaître de la ville en 2035.Cependant, les pouvoirs publics devront apporter le soutien nécessaire afin que les moteurs électriques puissent prendre le relai. Pour l’instant, notre pays affiche un retard considérable en la matière.”
La BMW X5 45e affiche une autonomie électrique réelle de 80 km. “C’est intéressant, car 66% des Belges parcourent moins de 40 km aller-retour pour se rendre sur leur lieu de travail”, remarque Eddy Haesendonck.
Nous aurons livré 500.000 véhicules électriques fin 2019.
Bon pour la planète
“Nous innovons sans cesse dans la mobilité électrique”, poursuit le CEO de BMW Group Belux. “Par exemple, nous développons nos batteries nous-mêmes. Nos ingénieurs en accroissent la densité énergétique – ce qui permet de disposer d’une autonomie plus élevée avec la même batterie – et développent un moteur à hydrogène. Nous sommes de moins en moins un constructeur automobile et de plus en plus une entreprise technologique!”
Plus encore, BMW Group investit massivement dans la réduction de l’empreinte sociale et écologique de ses batteries électriques. “Nous achetons directement notre cobalt auprès de mines au Maroc et en Australie, afin d’être certains que les travailleurs y bénéficient de conditions de travail sûres et que le processus d’exploitation soit durable”, pointe Eddy Haesendonck. “Nous collaborons avec Umicore pour le recyclage des batteries. Nous recherchons ainsi une solution cradle-to-cradle, un cycle qui ne produit aucun déchet.”
L’électrique reste fiscalement plus intéressant
“Du point de vue fiscal, une voiture électrique ou hybride reste plus intéressante que la voiture essence ou diesel”, insiste Tom Van Assche, Corporate Sales Manager chez BMW Group Belux. “Les nouvelles règles de déduction fiscale sont basées avant tout sur les émissions de CO2 du véhicule. Pour les voitures entièrement électriques, la déduction fiscale sera abaissée de 120 à 100%. Pour les hybrides rechargeables, le fisc établit une distinction entre vraies et fausses hybrides.”
La situation reste cependant complexe et il est difficile d’anticiper les règles qui seront en vigueur en 2021, déplore Tom Van Assche. “Ce flou crée une incertitude sur le marché. Nous espérons donc que législateur fera rapidement la clarté dans ce dossier.” Il ajoute même : “Le prix reste toujours un obstacle. Tous les constructeurs investissent énormément dans l’innovation, l’électrification et dans les véhicules autonomes. Les aides publiques pour ces véhicules disparaîtront en 2020 ce qui représente un signal négatif pour le consommateur.”
BMW i3, prêt(e) à embarquer pour l'avenir?
Répondez au questionnaire de notre concours sur www.bmw.be/essaibmwi3 et tentez de remporter une semaine de plaisir de conduite à bord de la BMW i3.