Automobile et durabilité ne font pas toujours bon ménage. Pourtant, depuis plus de 20 ans, BMW cherche activement des solutions de mobilité à la problématique climatique. “Quelles sont les technologies susceptibles de jouer un rôle de levier pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre?”, s’interroge Oliver Zipse, CEO de BMW Group. “En d’autres termes, quelles sont les technologies qui fonctionnent réellement?”
“Chez BMW, nous nous projetons systématiquement dans l’avenir et nous pensons aux générations futures”, assure Oliver Zipse, CEO de la marque de luxe allemande depuis le mois d’août dernier. “Les changements climatiques représenteront leur principal défiet c’est aussi le nôtre. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et du Pacte mondial des Nations unies.”
“Notre technologie est le principal levier qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous nous posons toujours la question de savoir ce qui fonctionne réellement, avec comme principale condition de véritablement contribuer à protéger le climat. Ceci étant dit, un produit ne pourra atteindre son objectif que s’il est adopté par les clients. Nous cherchons donc à répondre aux attentes des automobilistes en termes de type de propulsion, de technologie et de services.”
Notre technologie est le principal levier qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Oliver Zipse, CEO de BMW Group
Pionnier des voitures électriques
Oliver Zipse s’attend à ce que les voitures électriques opèrent une réelle percée au cours des 10 prochaines années, mais pas partout à la même vitesse. “Les infrastructures, les distances et les politiques diffèrent d’une région du monde à l’autre”, souligne-t-il. “Actif au niveau international, le groupe BMW est en mesure de proposer tous les types de propulsion, de manière flexible et, dans certains cas, sur une architecture spécifique. Autrement dit, nous développons des moteurs conventionnels avec un benchmark pour les émissions, des voitures 100% électriques et des Plug-in Hybrides. À terme, nous comptons également développer des solutions alternatives aux moteurs à explosion, comme les piles à combustible alimentées à l’hydrogène.”
“Nous sommes déjà au top de la mobilité électrique. En Allemagne, aucune autre marque n’a vendu autant de voitures électrifiées que BMW en 2019. En Norvège, trois voitures électriques sur quatre sont des BMW et en deux ans, nous avons vendu plus de deux millions de voitures électrifiées. Toutefois, la durabilité se situe très en amont de l’achat par le client. Nous n’utilisons par exemple pas de terres rares, nous achetons notre cobalt directement en Australie et au Maroc, la majeure partie de l’électricité que nous consommons provient de sources d’énergie renouvelables, etc.”
Voitures de rêve
Lorsque vous montez à bord d’une X7, vous avez une impression de robustesse. Et vous ne vous rendez pas simplement du point A au point B: c’est aussi un moment de relaxation.
Pieter Nota, directeur Sales & Brand de BMW Group
Il ne suffit pas qu’une voiture soit durable – Pieter Nota, directeur Sales & Brand de BMW Group, est bien placé pour le savoir. “Les automobilistes veulent aussi du rêve. En 2019, nous avons produit toute une série de nouveaux modèles de voitures de luxe. En complément de la Série 7, nous avons lancé la BMW 8 Coupé, la BMW 8 Cabriolet et tout récemment la BMW 8 Gran Coupé. Avec la BMW X7, nous complétons notre offre de SUV haut de gamme.”
“BMW a toujours excellé dans l’association du luxe et d’une ligne sportive. C’est l’ADN même de notre marque. Nos équipes de designers accordent beaucoup d’importance à l’utilisation de matériaux durables. Lorsque vous montez à bord d’une X7, vous avez une impression de robustesse. Et vous ne vous rendez pas simplement du point A au point B: c’est aussi un moment de relaxation. Dans une BMW Série 8, vous avez l’impression que votre voiture a été fabriquée sur mesure. Avec la BMW i8, nous sommes pratiquement le premier constructeur automobile du segment premium à combiner le luxe avec 100% de durabilité.”