Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Impact Together: un fonds philanthropique pour rendre le monde meilleur avec nos clients”

L’asbl La Prairie est une ferme d’animation dont l’objectif fondamental est l’intégration de chacun à son environnement naturel, social et culturel

Inclusion digitale et sociale, solidarité entre les générations, soutien aux plus faibles… La philanthropie est plus que jamais essentielle à la société. C’est pourquoi BNP Paribas Fortis a créé Impact Together, un fonds de philanthropie lié aux investissements responsables et hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin. Son objectif: soutenir des organisations belges qui travaillent chaque jour à un avenir meilleur.

Impact Together by BNP Paribas Fortis

Comment le fonds philanthropique Impact Together a-t-il vu le jour?

Stéphane Vermeire (General Manager Private Banking & Wealth Management de BNP Paribas Fortis): “Nous avons mis en place dès 2015 un mécanisme de charity fees sur le plus grand fonds d’investissement responsable de la Banque Privée, par lequel une part du revenu du fonds est consacrée à de la philanthropie. Grâce à la confiance de nos clients et au partenariat avec le Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudouin, nous avons pu débloquer 10 millions d’euros qui ont aidé quelque 150 organisations. Puis nous avons souhaité structurer au mieux notre action afin d’en maximiser les effets positifs. La création d’Impact Together vise donc à renforcer l’engagement philanthropique que nous avons avec nos clients et, au final, à augmenter notre influence conjointe.”

“La création d’Impact Together vise à renforcer l’engagement philanthropique que nous avons avec nos clients et, au final, à augmenter notre influence conjointe”
Stéphane Vermeire
BNP Paribas Fortis

Quelle est l’action de la Fondation Roi Baudouin dans ce contexte?

Brieuc Van Damme (administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin): “Grâce à Impact Together et à la collaboration avec BNP Paribas Fortis, nous jouissons d’une capacité à mobiliser très rapidement des montants importants, que ce soit pour des soutiens ciblés – 250.000 euros débloqués pour les banques alimentaires durant la pandémie de coronavirus, par exemple –, des soutiens accordés simultanément à plusieurs acteurs, ou encore des soutiens ‘de niche’. La création d’Impact Together s’inscrit dans la démarche ambitieuse d’un fonds philanthropique géré par la Fondation Roi Baudouin et qui permet à BNP Paribas Fortis de notamment consolider son identité d’acteur philanthropique.”

“Travailler dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin est un choix fort. Cela signifie que tous les soutiens sont orientés vers l’intérêt général.”
Brieuc Van Damme
Fondation Roi Baudouin

Quels seront les objectifs et thèmes de ce nouveau fonds philanthropique?

Stéphane Vermeire: “Nous voulons contribuer à un monde plus durable et responsable en soutenant des projets locaux et concrets, mais aussi en réagissant à des crises en cas de besoin.

Nous continuerons à faire de la venture philanthropy car cela reflète parfaitement notre philosophie d’aider chaque organisation à se développer et notre vision du positive banking. C’est tout le sens d’Impact Together: créer un écosystème, rester à la pointe de l’innovation en termes de philanthropie, avec nos clients, la Fondation, les associations et nos collaborateurs.”Brieuc Van Damme: “En optant pour un fonds de philanthropie hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin avec deux véhicules – l’un actif en venture philanthropy, l’autre pour des soutiens à des projets –, l’action philanthropique de BNP Paribas Fortis se donne les outils et les moyens d’accroître les conséquences de ses choix et d’innover davantage. Travailler dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin est un choix fort! Cela signifie que tous les soutiens sont orientés vers l’intérêt général et le renforcement de la cohésion sociale, en Belgique et au-delà.”

Brieuc Van Damme (gauche) et Stéphane Vermeire (droite)

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.