Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Breguet se joint à la lutte contre les déchets plastiques dans nos océans

“Au XIXe siècle, Breguet a joué un rôle crucial dans l’évolution de la navigation maritime: la Maison horlogère poursuit cette tradition” ©Breguet

Ses quelque 250 ans d’histoire n’empêchent pas Breguet d’être en phase avec les grandes problématiques du XXIe siècle. En 1800, Abraham-Louis Breguet imprimait sa marque sur la navigation maritime en développant des chronomètres de grande précision. Aujourd’hui, la Maison Breguet participe à l’élaboration d’une solution à la pollution plastique des océans

Lors du salon Baselworld, Breguet a dévoilé avec fierté son partenariat avec Race For Water, une fondation qui s’engage en faveur de la préservation de nos océans. “Au XIXe siècle, Breguet a joué un rôle crucial dans la navigation maritime en développant des chronomètres précis qui permettaient aux marins de calculer leur longitude en pleine mer”, rappelle Marc A. Hayek, Président de Montres Breguet. “Nous donnons désormais une coloration contemporaine à cette tradition en collaborant avec Race For Water dans la lutte contre la pollution plastique de nos océans. Car les océans revêtent une importance vitale pour notre futur.”

Lutte durable contre les déchets plastiques
Le projet suisse Race For Water lutte sur plusieurs fronts: il accomplit des recherches scientifiques de pointe sur l’équilibre écologique des mers, et met en œuvre une campagne de sensibilisation sur la préservation de nos océans.  

“C’est un projet porteur d’espoir, car nous démontrons que des solutions existent.”
Marco Simeoni
Président de la fondation Race For Water

“La pollution plastique fait planer un danger mortel sur nos océans”, alerte Marco Simeoni, Président de la fondation. “Nous voulons rechercher activement des solutions visant à tirer de nouvelles sources de revenus des déchets plastiques. Et éviter ainsi que les déchets plastiques se retrouvent dans les fleuves et rivières pour finalement aboutir dans les océans.”

Water Odyssey
Le navire pionnier de la Fondation fonctionnant uniquement avec des énergies renouvelables s’est engagé pour un tour du monde. À chacune de ses 35 escales, il réunira des scientifiques et des décideurs politiques à son bord. L’objectif de cette campagne? Partager des informations sur la protection de l’eau.

“Les océans revêtent une importance vitale pour notre futur.”
Marc A. Hayek
Président des Montres Breguet

Montres Breguet soutiennent cette odyssée tout au long de son périple, qui a débuté en 2017 et durera jusqu’en 2021. “C’est un projet porteur d’espoir, car nous démontrons qu’il existe des solutions”, estime Marco Simeoni. “Dans la mesure où l’enseignement est crucial, nous nous concentrerons sur les plus jeunes. Nous voulons leur enseigner que des innovations et des modèles économiques peuvent être plus efficaces.” Le navire lui-même est un bel exemple de transition énergétique. Il fait appel à un cocktail d’énergies solaire, hydraulique et éolienne et prouve qu’un navire de 100 tonnes peut faire le tour du monde sans recourir aux carburants fossiles.

Breguet en mer
La collection Marine de Breguet est la version contemporaine des chronomètres utilisés dans la navigation au XIXe siècle. Une édition spéciale de la Marine 5517 symbolise la coopération entre l’horloger et le groupe de défense de l’environnement. La montre mêle un boîtier léger en titane et un cadran bleu décoré de la silhouette du bateau Race For Water guilloché selon le motif “clous de Paris”. Chaque membre de l’équipage  porte un exemplaire de ce modèle au poignet pendant son voyage.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.