Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"En investissant à long terme, nous devenons quasiment des partenaires des entreprises"

©Getty Images

“Stay invested” : ce conseil couramment donné aux investisseurs en actions prend tout son sens dans une stratégie de gestion active de long terme. C’est ainsi – et bien sûr grâce à un choix avisé des valeurs en portefeuille – que les résultats sont au rendez-vous, détaille Martyn Hole chez Capital Group.

“En tant que directeur des investissements en actions, une partie de mon rôle consiste à suivre les interactions entre nos analystes, nos gérants et les entreprises qu’ils suivent”, relate Martyn Hole, Investment Director – Equities de Capital Group. “Je viens de passer trois journées à participer aux échanges avec des CEO et CFO de grandes entreprises du secteur technologique et des plateformes de diffusion. Comme toujours, les conversations portent sur la vision à cinq et dix ans de ces firmes, parce que nous investissons pour le long terme. Les résultats trimestriels ne nous intéressent pas beaucoup ! Les entreprises apprécient grandement ces dialogues. Je me réjouis d’enchaîner, la semaine prochaine, avec des small caps européennes.”

"La volatilité fait partie du paysage. Mais quand on reste investi, on rebondit presque toujours.”
Martyn Hole
Investment Director – Equities de Capital Group

Aux yeux du spécialiste, ce pari du long terme imprègne toute la société de gestion où il travaille depuis 18 ans, après plus de deux décennies dans une autre firme. “Je suis quasiment un junior ici”, plaisante-t-il. “Certains travaillent chez Capital Group depuis 25 ou 30 ans. Nous apprécions que nombre de nos analystes suivent un secteur sur des dizaines d’années. Ils en développent une connaissance extrêmement pointue et nouent quasiment des partenariats avec les entreprises dont nous détenons les titres en portefeuille. Ils prennent part aux discussions sur la stratégie, la politique de dividendes, l’utilisation du capital, etc.” Capital Group revendique de garder longtemps ses valeurs en portefeuille, avec une moyenne de quatre ans. Le turnover annuel des titres ne s’élève qu’à 25% du total.

Gisement de rendement

“On entend souvent dire, pour le moment, que les valorisations sont élevées”, reconnaît Martyn Hole. “C’est un peu vrai, mais pour les obligations, les rendements sont faibles, voire négatifs. Les actions représentent la seule source de rendements intéressants, dès lors qu’on sait bien les choisir. Nos gérants de portefeuilles sont aptes à distinguer une valeur qui conservera son potentiel même si l’économie traverse une crise. Quant à la volatilité, elle fait partie du paysage – et, quand on reste investi, on rebondit presque toujours. Le deuxième secret – puisque nous devons tous reconnaître que nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire les évolutions du marché – est d’investir régulièrement. C’est ainsi que je procède moi-même. Cela évite d’acheter cher et de vendre à perte. Même les grandes firmes peuvent commettre cette erreur. Regardez leurs programmes de rachats d’actions : elles les mènent souvent quand les marchés sont au plus haut, plutôt que d’étaler leurs rachats d’actions !”

“Nous apprécions que nombre de nos analystes suivent un secteur sur des décennies.”
Martyn Hole
Investment Director – Equities de Capital Group

Une valeur emblématique de la gestion actions de Capital Group ? Le fabricant néerlandais de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs ASML. “Voici un peu plus de 10 ans, nos analystes avaient prévu que cette entreprise allait gagner la bataille technologique contre ses concurrents. Effectivement, ASML détient aujourd’hui 100% du marché. Et sa valorisation s’est envolée.” Pour l’avenir, l’expert estime que les compagnies intégrant le plus rapidement et le plus efficacement les critères dits ESG deviendront les valeurs-phares des marchés, avec là aussi des gains substantiels.

L’avis de nos experts vous intéresse ? Cliquez ici. Pour en apprendre davantage au sujet de la gestion actions chez Capital Group, cliquez ici.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.