Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La gestion active et de long terme est gravée dans notre ADN"

Marnix van den Berge, Managing Director Financial Intermediaries de Capital Group pour le Benelux, la France et les pays nordiques.

Un choix de ne pas être coté, une rémunération alignée sur les intérêts des clients, une gestion exclusivement active et de long terme : autant de principes qui distinguent Capital Group des autres sociétés de gestion de portefeuilles. Mais ce ne sont pas les seuls, dévoile Marnix van den Berge, Managing Director Financial Intermediaries de Capital Group pour le Benelux, la France et les pays nordiques.

“Nous sommes un peu atypiques dans notre fonctionnement et nous en sommes fiers”, lance Marnix van den Berge. “Chez nous, pas de gestionnaires-stars qui imposent leurs vues à tout le monde. On ne travaille qu’en équipe, avec une structure hiérarchique assez plate. Chacun apporte sa valeur ajoutée, l’esprit de notre gestion active est très collaboratif. Si un analyste emporte la conviction de l’équipe sur une de ses idées, il peut gérer une partie des fonds. Et généralement, il place lui aussi son épargne sur cette idée !”

Les collaborateurs de Capital Group revendiquent d’ailleurs un mode de rémunération très axé sur le long terme, qui n’est pas fonction de l’encours mais des résultats à huit, cinq, trois et un an(s), avec une surpondération des périodes de cinq et huit ans. “Nous avons pour habitude de laisser aux gérants de portefeuilles le temps d’exprimer leur talent”, résume le spécialiste.

“Nous sommes un peu atypiques dans notre fonctionnement et nous en sommes fiers.”
Marnix van den Berge
Managing Director Financial Intermediaries de Capital Group pour le Benelux, la France et les pays nordiques

Fondée en 1931 et très présente en Europe depuis sept ans, la société de gestion d’origine américaine compte aujourd’hui environ 8.000 collaborateurs et 2.400 milliards de dollars d’encours sous gestion. Sa volonté de simplicité s’illustre aussi dans sa gestion, qui ne recourt quasiment pas aux instruments dérivés et se concentre sur seulement 45 stratégies. “Pour une firme de la taille de la nôtre, c’est très peu”, assure Marnix van den Berge. “Ces stratégies sont organisées autour des trois classes d’actifs ‘classiques’ : actions, obligations et multi-assets / mixte ; elles restent ‘au goût du jour’ car elles reflètent des thématiques actuelles telles que la 5G ou les milléniaux. Autre spécificité : nous restons proches de l’investisseur ‘retail’, donc nous n’offrons pas de services de type banque privée ou banque d’investissement. Aux États-Unis, nous détenons une part de marché significative ; et notre part de marché augmente régulièrement en Europe et en Asie. Nous disposons de bureaux dans les principales villes européennes.”

Actionnaire historique et de long terme d’Amazon

“Pour la petite histoire, nous sommes, avec JP Morgan, à l’origine de la création en 1965 de l’indice MSCI, dont le nom complet est ‘Morgan Stanley Capital International’", relate Marnix van den Berge. “Mais comme nous nous définissons comme des ‘agnostiques du benchmark’, nous avons vendu l’indice à notre partenaire en 1992. Les fonds indiciels, c’est très bien, mais le cœur de notre savoir-faire, notre ADN, c’est la gestion active de conviction et de long terme. Et depuis 90 ans, nous sommes régulièrement primés pour sa qualité, notamment par Morningstar. En général, nous restons longtemps actionnaires de grandes entreprises. Ainsi, nous sommes un important actionnaire d’Amazon après Jeff Bezos. Nous sommes arrivés au capital en 2007.”

Autre particularité remarquable de Capital Group : le fait de n’être pas coté en Bourse. “Nous sommes détenus par environ 400 de nos collaborateurs,  principalement nos gérants et nos analystes. Cela nous protège du court-termisme des marchés et de toute influence extérieure. De même, nous avons fait le choix de la croissance organique, c’est-à-dire que nous avons grandi sans aucune absorption d’autre firme depuis 1931.”

La société travaille avec la plupart des principaux distributeurs européens, dont les banques et assureurs belges. Récemment, la firme a mis sur le marché quatre-portefeuilles types en équipe avec Lombard International Assurances.

L’avis de nos experts vous intéresse ? Cliquez ici. Pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire et des particularités de Capital Group, cliquez ici.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.