Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous adoptons une approche holistique de la gestion mixte"

©eyetronic - stock.adobe.com

La diversité comme source de diversification : c’est le credo de Capital Group, assure Julie Dickson, Multi-Asset Investment Director de la société. Une stratégie axée sur le long terme et particulièrement adaptée au contexte financier actuel, dont elle détaille les avantages pour la gestion mixte ou multi-actifs.

“À notre avis, il n’est pas souhaitable qu’une seule personne prenne les décisions pour une classe d’actifs entière”, entame Julie Dickson, forte de 25 ans d’expérience en tant que directrice des investissements, dont cinq au sein de Capital Group. “Après tout, personne n’a raison sur tout, tout le temps ! Chez nous, depuis les années 1950, chaque portefeuille est géré par plusieurs gérants. Ces experts expriment leurs convictions dans les choix qu’ils opèrent. Et cette combinaison de convictions, cette diversité des perspectives créent une diversification extrêmement efficace.”

Tous les gérants de portefeuille de la société reçoivent cependant un mandat clair : investir pour le long terme. Cela se reflète dans les évaluations que Capital Group mène au sujet des résultats qu’ils génèrent. L’évolution de leur portefeuille à huit ans compte ainsi davantage que celle à cinq ou trois ans, qui compte à leurs tours plus que celle sur l’année écoulée.

“Dans une gestion mixte, la poche obligataire est irremplaçable pour créer un ‘matelas’ protégeant de la volatilité encore très présente sur les marchés.”
Julie Dickson
Multi-Asset Investment Director chez Capital Group

“L’une de nos approches multi-actifs est confiée à six gérants : deux pour les titres à revenu fixe et quatre pour les actions”, détaille Julie Dickson. “La poche obligataire est irremplaçable pour créer un ‘matelas’ protégeant de la volatilité encore très présente sur les marchés. Pour les actions, nos gérants cherchent à répondre à trois questions : où sont les gisements de croissance à venir ? Quid des revenus ? Comment se protéger d’un éventuel retour de l’inflation, même si une phase d’hyperinflation semble a priori exclue à court terme ? Pour répondre à cette dernière exigence, par exemple, il faut identifier les entreprises dont la valeur peut résister à ce nouvel environnement.”

Keep it simple !

S’il fallait résumer la philosophie d’investissement en trois mots, l’experte assure que ce serait : Keep it simple ! “Nombre de nos concurrents multiplient les recours à des produits dérivés de plus en plus complexes ou exotiques. Nous privilégions quant à nous la lisibilité et misons sur des obligations, des actions, et des liquidités. Dans la poche obligataire, nous limitons notre exposition aux valeurs dont la qualité de crédit est limitée. Et même si une importante part de cette poche peut être composée de Bons du Trésor américain, nous détenons aussi des obligations des marchés émergents de qualité investment grade, dont les rendements sont deux à trois fois supérieurs.”

“Notre approche nous positionne idéalement pour bénéficier des tendances de fond tout en amortissant d’éventuelles périodes de volatilité.”
Julie Dickson
Multi-Asset Investment Director chez Capital Group

Questionnée sur un titre qu’elle trouve représentatif de la façon dont Capital Group approche la gestion mixte, Julie Dickson s’exclame immédiatement : “Microsoft ! J’ai suivi cette entreprise depuis mes débuts. En plus de 30 ans, elle est passée du statut de fournisseur de logiciels à une multinationale opérant dans le cloud, l’intelligence artificielle, les jeux, les médias sociaux, etc. Sa croissance a été remarquable, tout comme celle de ses dividendes : elle répond à tous les critères. Elle fera partie sans nul doute des gagnants lors de la sortie de la crise sanitaire, comme le reste des valeurs technologiques et de la santé. D’autres secteurs qui ont subi une pause forcée, tels que les voyages, devraient redémarrer en force. Notre approche nous positionne de façon idéale pour bénéficier de ces tendances de fond tout en amortissant d’éventuelles périodes de volatilité.”

L’avis de nos experts vous intéresse ? Cliquez ici. Pour en apprendre davantage au sujet de la gestion mixte chez Capital Group, cliquez ici.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.