Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investissement durable : pourquoi les pays émergents sont incontournables

©Getty Images/iStockphoto

L’investissement durable affiche une croissance exponentielle. La société de gestion d’actifs Carmignac met les critères ESG au service de la valeur créée pour ses clients, tout en cherchant à avoir une contribution positive sur l’environnement et la société, notamment via ses investissements dans les marchés émergents.

Selon une enquête mondiale de PwC, huit investisseurs américains sur dix prévoient d’accroître leurs allocations aux produits ESG (qui répondent à des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance) dans les deux années à venir. L’investissement durable représentera quelque 33.900 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2026, et jusqu’à 47.600 milliards selon les projections les plus optimistes. Une croissance impressionnante, sachant qu’en 2015, ce segment ne totalisait “que” 2.200 milliards de dollars…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche durable de Carmignac ? Cliquez ici.

La gestion efficace des facteurs ESG est intrinsèquement liée à la performance à long terme et à la gestion des risques. La société française de gestion d’actifs Carmignac a développé en 2020 un outil qui permet de mieux comprendre et d’intégrer de manière plus uniforme et efficace les facteurs ESG dans toutes les principales classes d'actifs investissables (actions, obligations d'entreprise et souveraines). Ce système, baptisé START, agrège plusieurs sources de données ESG qui alimentent, entre autres, ses systèmes de notation propriétaires des entreprises et son modèle d’analyse ESG dédié aux émetteurs souverains.

Publicité

Marchés émergents

Autour des trois thèmes ESG qu’elle déploie dans ses fonds – climat, émancipation  et leadership –, Carmignac propose une approche adaptée aux classes d'actifs et aux stratégies envisagées, en ligne notamment avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

‘Huit investisseurs américains sur dix prévoient d’accroître leurs allocations aux produits ESG dans les deux années à venir’

Les marchés émergents, plus particulièrement concernés par des ODD tels que “Pas de pauvreté”, “Faim zéro” ou encore “Énergie propre et abordable”, occupent une position particulière dans le paysage des investissements ESG. En effet, de par leur niveau de développement économique, investir dans cet univers permet d’accompagner les progrès sociaux et environnementaux des pays en développement. Ce n’est donc pas un hasard si Carmignac a été l’un des premiers acteurs à investir sur les marchés émergents dès sa création en 1989. Une activité qui représente désormais près de 7 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin janvier 2023.

En outre, le gestionnaire d’actifs est convaincu du rôle particulièrement déterminant des pays émergents en termes d’investissement responsable. La transition énergétique ne pourra se faire sans ces acteurs majeurs de l’innovation et des technologies vertes, à l’image de la Chine, de la Corée du Sud ou encore de l’Inde.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche durable de Carmignac ? Cliquez ici.

Communication Publicitaire.

Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac. Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L’information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles de chaque investisseur et peut faire l’objet de changements dans le futur. Veuillez-vous référer à votre conseiller financier et fiscal pour vous assurer de l’adéquation des produits présentés par rapport à votre situation personnelle, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.