Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Wallony Clean et Home Clean Services: la NextGen entre en action(s)

Marie et Manon Garcia (© Frank Toussaint)

En attendant, peut-être, d’être rejointes par leurs frères cadets, Marie et Manon Garcia se destinent à la continuité de l’entreprise fondée par leurs parents. Dans cette famille d’entrepreneurs, la reprise se fait en douceur.

Dans la famille Garcia, on a l’entrepreneuriat dans le sang. À commencer par les parents Juan et Nathalie, à la barre depuis 1994 de Wallony Clean, spécialiste namurois du nettoyage industriel. Dix ans plus tard, le duo a ajouté à cette première tentative réussie une seconde avec Home Clean Services, une société d’aide à domicile portée par le système des titres-services.

Aujourd’hui, ces entreprises regroupent ensemble près de 1.600 collaborateurs un peu partout en Wallonie, au rang desquels on retrouve Manon et Marie Garcia, les deux premiers des quatre enfants du couple fondateur.

Publicité

Suivent les deux garçons. Le plus âgé – 20 ans à peine et encore aux études – a déjà lancé son propre business. Ici aussi, il s’agit de nettoyage… mais de voiture. Quant au cadet de 11 ans, il est trop tôt pour connaître le sillon qu’il choisira de creuser. Une chose est sûre: tout comme ses aînés, il aura baigné dès ses premiers jours dans la culture de l’entrepreneuriat.

J’ai réalisé que, toute petite déjà, mon rêve était de rejoindre mes parents dans leurs activités. Alors, pourquoi attendre?

Marie Garcia

“Chez nous, la société est un peu comme un membre de la famille, un frère ou une sœur qui prendrait beaucoup de temps”, sourit Manon Garcia. “Nos parents ont consenti énormément de sacrifices pour assurer à la fois le développement de la société et l’éducation de leurs quatre enfants. On peut dire qu’ils ont bien réussi, car nous sommes tous épanouis!”

Avec un baccalauréat en marketing en poche, Marie s’est néanmoins posé la question de savoir s’il ne valait pas mieux accumuler d’abord de l’expérience ailleurs… “Puis j’ai réalisé que, toute petite déjà, mon rêve était de rejoindre mes parents dans leurs activités. Alors, pourquoi attendre?”

Manon, de trois ans son ainée, a de son côté complété son baccalauréat en marketing par un master en management. “Très honnêtement, au début de mes études, je n’avais aucune idée de la direction que je prendrais plus tard. La graine, qui devait être là quelque part, a germé au fil de mes années d’études. Je faisais de plus en plus le lien, pendant les cours de gestion, avec ce que l’on pourrait appliquer ou améliorer dans la société familiale.”

Liberté de choix

En septembre 2022, les deux sœurs décident de concert de prêter main-forte à leurs parents. L’une et l’autre insistent sur la totale liberté de choix qu’ils leur ont laissée.

“Ils nous répètent souvent que rien ne nous contraint et que l’on peut rouvrir la discussion à n’importe quel moment. Pour eux, l’implication dans la société doit d’abord être une source d’épanouissement au quotidien, pas juste une responsabilité trop lourde à porter.”

Le duo a pour lui une vision commune de l’avenir et une vraie complémentarité. Femme de chiffres, Marie s’implique plutôt dans la stratégie commerciale, le contrôle de gestion de Wallony Clean et le suivi des rendements immobiliers, tandis que Manon œuvre au marketing et à la communication, et contribue à la gestion opérationnelle des équipes et des bâtiments.

Légitimité

Avec, pour l’une comme pour l’autre, la volonté de s’ouvrir aussi à toutes les autres facettes de la société qu’elles seront probablement amenées à reprendre. Cela passe par une présence dans les réunions où les grandes décisions de gestion se prennent, mais aussi en restant attentives aux réalités du terrain.

Au début de mes études, je n’avais aucune idée de la direction que je prendrais plus tard. La graine, qui devait être là quelque part, a germé au fil de mes années d’études.

Manon Garcia

“C’est une question de légitimité auprès des équipes, dont nous voulons rester proches, car le nettoyage est un métier rude”, confient-elles. “D’ailleurs, tout comme nos parents, nous avons nous-mêmes été agents de nettoyage. C’étaient nos premiers jobs d’étudiantes.”

À ce jour, aucun calendrier de transmission n’a été établi. Dans la famille Garcia, on privilégie une transition naturelle et en douceur. Il s’agit de permettre aux parents de se détacher progressivement sans s’éloigner, aux enfants d’évoluer à leur rythme, et aux collaborateurs de se familiariser avec le changement.

Très concrètement, l’objectif actuel est de soulager quelque peu les fondateurs afin qu’ils puissent s’octroyer – enfin – un jour de congé par semaine. “Sur le long terme, ils seront de toute façon toujours là, tels des guides”, affirment Manon et Marie Garcia.

Formations NextGen

C’est dans cet esprit qu’elles ont participé aux formations NextGen organisées par CBC, qui rassemblent de jeunes candidats repreneurs d’entreprises. Parmi les enseignements qui l’ont particulièrement nourrie, Manon Garcia pointe tous les enjeux et solutions liés à la gouvernance d’entreprise, l’évolution des rôles des cédants et des repreneurs dans l’entreprise et les structures actionnariales. Ainsi que les aspects de succession. “On a tous tendance à spontanément fuir ces sujets”, concède-t-elle. “Là, on découvre leur importance et la nécessité de s’y préparer.”

En amoureuse des chiffres, Marie a quant à elle suivi avec beaucoup d’intérêt les sessions consacrées à la valorisation d’entreprise et aux outils de financement disponibles lors des transactions.

Entre autres modules, le duo a eu l’occasion de suivre une formation MBTI (Myers Briggs Type Indicator), qui permet de mieux cerner sa personnalité et sa façon d’interagir avec autrui. “À cet égard, les échanges avec de jeunes repreneurs dans la même situation que nous étaient incroyablement enrichissants”, concluent les deux sœurs. “Même si nous sommes confrontés à des réalités similaires, nous fonctionnons tous un peu différemment.”

La société familiale, tout en poursuivant son expansion, met en place une transition progressive et stratégique. Cette démarche est cruciale pour assurer la pérennité de l'entreprise ainsi que le maintien et la sécurité des emplois. Cette approche progressive vise à renforcer la structure de l'entreprise tout en s'adaptant aux évolutions du marché, garantissant ainsi un avenir stable et prospère pour l'entreprise et ses collaborateurs.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.