Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

5 avantages des formations en ligne

Stefan Ost, expert en solutions d'apprentissage numérique chez NXT-PRO

La pandémie a fait de la formation en ligne une nécessité pour de nombreuses entreprises et leurs employés. Heureusement, la plupart des formules d'apprentissage en ligne permettent d'obtenir les mêmes résultats que les cours en classe. “Chaque employé a des besoins, des intérêts et des moments libres qui lui sont propres”, prévient Stefan Ost chez NXT-PRO.

Comment organiser de manière optimale des équipes autogérées? Comment mener correctement des entretiens de fonctionnement, des conférences à distance efficaces? Comment gérer le temps, le stress? Pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres, l'offre de formation en ligne ne cesse de croître dans notre pays. Nécessité fait loi: beaucoup d’enseignants et de formateurs ont remplacé cette année leurs offres physiques par des solutions numériques. “Ce n'est pas nécessairement un inconvénient”, estime Stefan Ost, expert en solutions d'apprentissage numérique chez NXT-PRO.

1. L'apprentissage flexible en complément au travail flexible

“Chaque employé a des besoins, des intérêts et des moments libres qui lui sont propres. Les formations en ligne inspirent et motivent les employés, et s’adaptent à leurs priorités individuelles comme aux besoins de l'entreprise.” C'est le premier grand avantage de la formation en ligne: chacun peut apprendre à son rythme et aux moments qu'il choisit. Cette forme d'apprentissage flexible complète le travail flexible. Stefan Ost compare cela à la facilité d'utilisation de Netflix. “Ce qu’ils apprennent, où, quand et comment, est désormais entre les mains des employés eux-mêmes.”

2. Offre idéale

Les travailleurs ne prennent pas seulement le contrôle de leur propre développement grâce à la formation en ligne. Dans de nombreux cas, l'e-formation abaisse également le seuil d'entrée. “Il est souvent possible de découvrir en ligne un sujet particulier ou d'en acquérir les bases”, éclaire Stefan Ost. “Et si l'employé est conquis, il peut alors suivre un cours sur place ou dans l'entreprise même.” Les cours en ligne peuvent donc constituer un tremplin vers l'apprentissage mixte, dans lequel les cours online et l'enseignement en présentiel se combinent.

Les formations en ligne inspirent et stimulent les employés, et s’adaptent à leurs priorités individuelles comme aux besoins de l'entreprise.
Stefan Ost
expert en solutions d'apprentissage numérique chez NXT-PRO

3. Moins de logistique

Autre atout pratique majeur de l'apprentissage en ligne: l'employeur a moins de choses à organiser. Pas d'agenda pour les étudiants et les instructeurs, pas de salles de classe, pas de tracas administratifs supplémentaires dus aux annulations ou aux retards des participants. Stefan Ost n’en préconise pas moins de planifier les cours en ligne: “En l'inscrivant à l'agenda, les employés peuvent prévoir suffisamment de temps pour leur formation.”

4. Des résultats mesurables

Grâce à l’e-learning, les participants aux cours améliorent fréquemment l’efficacité de leur apprentissage. Pourquoi? Leur progression dans le cours et leur compréhension de la matière peuvent être évaluées en permanence et enregistrées numériquement. Ce qui peut en retour se traduire par de meilleurs résultats. “Les élèves qui ne progressent pas assez dans certains domaines peuvent être encouragés et suivis personnellement”, ajoute Stefan Ost.

5. Une participation accrue

Parce que l'apprentissage en ligne permet d'acquérir rapidement et efficacement les compétences manquantes ou de perfectionner les compétences existantes, l'apprentissage numérique favorise l'implication des employés. Or, des employés impliqués ne sont pas seulement les ambassadeurs d'une entreprise: ils sont aussi plus motivés pour faire leur travail. “Les entreprises qui offrent des possibilités d'apprentissage en ligne envoient un signal fort à leurs employés: ‘Nous croyons en vous et nous investissons dans votre avenir’”, conclut Stefan Ost.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.