Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Une entreprise ne peut grandir que si chacun de ses collaborateurs grandit lui aussi"

© Cevora

Notre monde du travail est en constante évolution. Le développement personnel et la formation continue sont dès lors essentiels pour rester résilient. Cefora prépare les employés, les employeurs et les chercheurs d'emploi aux postes de demain.

L'apprentissage tout au long de la vie est une nécessité absolue. L'emploi à vie n'existe plus : en moyenne, un travailleur n'occupe le même poste que quatre ans. Ceux qui restent plus longtemps au même poste voient souvent le contenu de celui-ci évoluer en même temps que l'entreprise. En outre, de nouveaux métiers sont créés en permanence. Les prévisions sont claires: la moitié des emplois que nous occuperons en 2030 n'existent pas encore. Aviez-vous entendu parler de responsables des médias sociaux ou de Data Scientists il y a 15 ans?

Les formations sont essentielles pour être capable de s’adapter.
Olivier Lambert
directeur général de Cefora

“La formation est essentielle pour conserver son agilité dans un environnement qui évolue rapidement”, déclare Olivier Lambert, directeur général de Cefora. “Cette année de pandémie a une fois de plus montré l'importance de la capacité à s’adapter. De nombreuses personnes sont à présent contraintes de se réorienter pour retrouver un emploi. Par ailleurs, le gouvernement souhaite que la population active travaille plus longtemps et que le taux d'emploi atteigne 80% d'ici à 2030. Cela nécessite 600.000 emplois supplémentaires – les gens doivent être formés pour cela aussi.”

Commission paritaire 200

Cefora prépare les individus aux emplois de demain. Depuis plus de 30 ans, les employés, les employeurs et les chercheurs d'emploi peuvent y trouver un large éventail de formations. “Nous nous concentrons sur les plus de 55.000 entreprises – et leurs 480.000 employés – qui font partie de la commission paritaire 200”, précise Stéphane Verbrugge, Head of Marketing & Insights.

Des personnes compétentes et heureuses sont la base du succès d'une entreprise.
Stéphane Verbrugge
Head of Marketing & Insights chez Cefora

“Techniquement, nos formations sont gratuites car elles sont prépayées”, prolonge Olivier Lambert. “Grâce aux cotisations de toutes les entreprises de la CP 200, même la plus petite PME peut assurer la formation continue de ses employés. C'est un système efficace et solidaire. Les entreprises ont donc tout à gagner à utiliser pleinement cette offre pour permettre à leurs salariés de suivre les formations auxquelles ils ont droit. La culture de l'apprentissage est essentielle pour que les employés restent résilients et motivés. Et une entreprise ne peut grandir que si chacun de ses collaborateurs grandit lui aussi. D'ailleurs, le recrutement de nouvelles personnes coûte généralement plus cher que la réorientation des employés existants.”

Parlez à vos collaborateurs

Les employeurs ont tout intérêt à souligner l'importance de la formation continue en interne. “Parlez à vos collaborateurs, écoutez leurs attentes et leurs besoins en matière d'apprentissage, sans être envahissant”, conseille Stéphane Verbrugge. “Des personnes compétentes et heureuses sont la base du succès d'une entreprise. En outre, les possibilités de formation encouragent la loyauté et l'engagement au travail. Fixez des objectifs concrets à l'avance: ils vous aideront à mesurer l'impact de l'apprentissage. Et les récits de réussite motiveront les autres travailleurs.”

L'offre de Cefora est très diversifiée et constamment mise à jour. Vous trouverez toutes les formations sur le site Web de Cefora, ainsi qu'un aperçu pratique des thèmes et des secteurs. Cefora propose également des services supplémentaires, tels que l'aide à la demande de subventions de formation et l'aide à l'outplacement ou à la recherche d'un poste de stagiaire pour les chercheurs d'emploi. Sur le site, vous trouverez enfin des learning snacks (webcasts et podcasts informatifs) et des livres blancs instructifs.

Vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier des formations de Cefora? Votre service du personnel et votre secrétariat social peuvent vous renseigner. Vous pouvez aussi vérifier votre fiche de paie: la commission paritaire y est généralement mentionnée. Ou encore consulter ce moteur de recherche.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.