Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les podcasts complètent idéalement notre gamme de supports de formation"

My Learning World, het nieuwe digitale leerplatform van Siemens.

Les entreprises, les centres de formation et les établissements d'enseignement explorent actuellement tout le potentiel des podcasts dans le cadre de leurs cours. La Vlerick Business School et Siemens partagent leurs conclusions sur ce média émergent: “Grâce aux podcasts, les gens apprennent même en faisant leur jogging.”

Les entreprises utilisent de plus en plus les podcasts pour leur communication interne et externe. Elles exploitent ce média d'une part pour partager leurs connaissances professionnelles et leur expertise avec leurs clients, et de l'autre pour communiquer des messages stratégiques auprès de leur personnel de manière compréhensible. Depuis peu, les podcasts font leur entrée dans la formation et l'enseignement. L'entreprise technologique Siemens est déjà convaincue de leurs avantages. Elle-même compte désormais 1.750 podcasts disponibles.

Apprendre en se concentrant… loin des écrans

“Nous considérons les podcasts avant tout comme un élément convivial de notre offre globale d'apprentissage”, indique Rudy Claes, Learning Manager chez Siemens Belgique-Luxembourg. “Ce support est accessible via les smartphones et offre des avantages que les autres solutions n'ont pas.” Entre autres, la possibilité d'écouter de manière ciblée même pendant une autre activité, comme le sport, la conduite ou un trajet en train.

Avec les podcasts, nous éloignons les participants aux formations de leur écran d'ordinateur.
Vincent Bagué
Manager au Vlerick Learning Innovation Centre

La Vlerick Business School, de son côté, teste depuis deux ans les possibilités pédagogiques des podcasts. “Nous y voyons d’abord un support qui vient étoffer notre matériel pédagogique”, précise Vincent Bagué, Manager au Vlerick Learning Innovation Centre. “Nous avons notamment conçu une série dans laquelle les professeurs posent certaines questions de réflexion aux participants d'un cours de leadership.” Ces derniers préfèrent écouter les podcasts en marchant, afin que le contenu puisse vraiment s’ancrer en profondeur. “Avec les podcasts, nous éloignons les participants de leur écran d'ordinateur. Ce média est également parfaitement adapté à l'intervention d'orateurs externes et de conférenciers invités.”

Des podcasts par et pour les employés

Siemens héberge des podcasts sur sa nouvelle plateforme d'apprentissage numérique My Learning World, riche de cent mille objets d'apprentissage. “Nous travaillons à la fois avec nos propres modules d'apprentissage et avec des contenus achetés auprès de fournisseurs d'e-learning externes”, détaille Rudy Claes. “Certains employés réalisent même des podcasts éducatifs à l'intention de leurs collègues.” L'entreprise met à disposition son contenu d'apprentissage via des canaux d'apprentissage thématiques numériques, autour de sujets tels que l'internet des objets (IoT), le leadership et la collaboration virtuelle. On pourrait comparer cela à un Netflix de contenu d'apprentissage numérique, avec un choix à la carte pour les employés.

Certains employés réalisent même des podcasts éducatifs à l'intention de leurs collègues.
Rudy Claes
Learning Manager chez Siemens Belgique-Luxembourg

Offres d'apprentissage personnalisées

L'époque où tout le monde était formé à l'aide du même matériel d'apprentissage est définitivement révolue. “En ce sens, les podcasts s'inscrivent dans notre culture d'apprentissage personnalisé, qui prévoit que les employés soient maîtres de leur propre développement, de ce qu'ils veulent apprendre, quand et comment”, pointe Ivo Christiaens, directeur des ressources humaines chez Siemens Belgique-Luxembourg. “Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Certaines personnes ont une mémoire auditive plus développée, d'autres apprennent plus rapidement par la visualisation.”

Les employés peuvent choisir le support qui leur convient le mieux pour certaines formations: podcasts, textes, vidéos, e-learning ou une combinaison de ceux-ci. Un algorithme intelligent suggère de nouveaux contenus d'apprentissage en fonction des préférences de l'utilisateur. “Cette liberté de choix, cette flexibilité est une valeur ajoutée absolue dans notre offre de formations”, conclut Ivo Christiaens. “Nous le constatons aussi dans l'augmentation du nombre de nos utilisateurs.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.