Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Bienvenue dans le bureau idéal 2021

Multiburo

Le coronavirus a radicalement changé nos habitudes de travail. L'introduction du télétravail a réduit le besoin de bureaux traditionnels. Des formules de location plus souples permettent désormais de travailler entièrement à la carte et de mixer désormais bureau et télétravail.

Lorsque notre pays a été placé en confinement en mars 2020, les entreprises ont dû basculer d’urgence en télétravail. Ce qui a nécessité des ajustements importants de la part des employeurs et des employés. Aujourd'hui, la plupart des entreprises semblent avoir trouvé un bon équilibre dans une alternance entre travail à domicile et présence au bureau. Elles sont également convaincues des avantages qu'offre la formule, tant en termes de bénéfices pour notre santé que de temps gagné.

La rencontre avec les collègues reste la principale motivation pour venir au bureau de temps en temps.
Siska Lannoo
directrice de Multiburo Belgique

Selon une enquête menée par Multiburo et BureauxLocaux auprès de 350 professionnels, 65% d’entre eux préfèrent désormais travailler en partie depuis leur domicile. “Le bureau reste important en tant qu'environnement social et de travail”, déclare Siska Lannoo, directrice de Multiburo Belgique. “Notre étude révèle que la rencontre avec des collègues est la principale motivation pour venir au bureau de temps en temps. Pour prendre un café ensemble, discuter ou manger un sandwich, mais aussi pour développer des projets en équipe et échanger des idées. De plus, les employés ont parfois besoin d'un espace professionnel loin de l'agitation de la vie familiale.”

Formules flexibles

Lorsque les employés travaillent partiellement à domicile, conserver l'ensemble des bureaux n'a plus vraiment de sens. Cependant, les contrats de location traditionnels lient les entreprises pendant plusieurs années. Heureusement, il existe des formules flexibles telles que celles proposées par Multiburo. “Vous pouvez nous solliciter pour des bureaux privés, des espaces de coworking et des salles de réunion”, détaille Siska Lannoo. “Vous les louez pour quelques heures, une journée entière, quelques jours par semaine… Et vous modifiez la fréquence et la capacité à tout instant, en fonction de vos contraintes.”

“De nombreuses entreprises n'ont plus besoin d'un bureau traditionnel. Une salle de réunion ou un espace de coworking sécurisé leur suffit à certains moments. Entièrement personnalisé et à la carte. Tout est bien sûr désinfecté entre les utilisations. Cette formule est le complément idéal du travail à domicile. La flexibilité, la liberté et la transparence des prix sont des atouts importants. En outre, en tant qu'entreprise, vous êtes libéré de tous les soucis d'organisation et de gestion immobilière, et vous pouvez toujours compter sur des espaces de travail professionnels dotés de tous les équipements nécessaires.”

De nombreuses entreprises n'ont plus besoin de locaux traditionnels.
Siska Lannoo
directrice de Multiburo Belgique

Travailler sereinement

Malgré ces avantages nombreux, Siska Lannoo remarque que les entreprises hésitent encore à franchir le pas. “Elles sont conscientes que le télétravail est une tendance qui perdurera, mais elles s'accrochent à leurs locaux. Elles pensent parfois qu’elles devraient renoncer à la confidentialité avec nos formules de location. Or, rien n'est moins vrai! Chez Multiburo, vous pouvez louer des bureaux privés où vous travaillerez en toute tranquillité. Nous avons aussi observé que certaines entreprises sont découragées par des perspectives économiques incertaines.”

De plus en plus d'entreprises sont en revanche convaincues des avantages de la formule. “Beaucoup considèrent que les possibilités de mise en réseau avec d'autres entreprises situées dans le même bâtiment sont un atout non négligeable”, illustre Siska Lannoo. “Les entreprises louent par ailleurs nos espaces pour des formations, des entretiens ou des projets temporaires. De nombreuses start-up ont même leur siège social à une adresse Multiburo; au fur et à mesure de leur croissance, elles louent une salle de coworking ou de réunion supplémentaire, par exemple.”

Multiburo est présente partout:
  • 25 sites en Belgique, en France et en Suisse.
  • 5 sites en Belgique: 3 à Bruxelles, 1 à Anvers et 1 à Wavre.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.