Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Avec quel crédit financer vos investissements professionnels?

©Crelan

Vous pouvez financer les investissements de votre PME de plusieurs manières. Chaque formule est adaptée à des besoins spécifiques. Crelan vous présente ici dix formes de financement pour les entrepreneurs.

Pour leurs besoins de financement à long terme, les entrepreneurs font appel au crédit d’investissement. Ils peuvent souscrire un crédit de ce type à la création de leur entreprise, mais aussi à un stade de croissance ultérieur. On demande souvent ce crédit pour financer des biens immobilisés. Pensez à l’achat de l’équipement professionnel, à l’achat ou à la construction d’un magasin, d’un cabinet ou d’un entrepôt, à un investissement dans des installations génératrices d’économies énergétiques ou à la reprise d’un fonds de commerce.

Le crédit d’investissement se caractérise par une grande souplesse en termes d’échéances et de possibilités de remboursement. Les échéances varient entre un et vingt ans, les taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables, les remboursements constants ou dégressifs, les remboursements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Sachez enfin que les crédits d’investissement permettent souvent de bénéficier de subventions ou d’interventions publiques.

Alternatives

Le crédit roll-over est intéressant pour des financements à long terme. “Ce crédit d’investissement peut être prélevé sous la forme d’une ou plusieurs avances non renouvelables à court terme”, éclaire Vincent Van Zande, Market Manager Business chez Crelan. “La durée des avances est subdivisée en périodes d’intérêts consécutives qui ont chacune un taux propre. Il est ainsi possible de financer des investissements à long terme à un taux d’intérêt à court terme variable et intéressant.”

“Ces crédits roll-over ne cessent de gagner en popularité. La flexibilité de la formule est particulièrement appréciée. Aux échéances, vous pouvez, par exemple, rembourser un montant plus élevé que ce qui est prévu par le contrat. Dans la pratique, nous observons que les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à un crédit roll-over pour financer les investissements mobiliers ou immobiliers nécessaires à la conservation et à l’extension de leur entreprise.”

Le crédit pour l’achat de matériel est une formule de financement à moyen terme. Elle est donc pratique lors de l’achat de biens mobiliers neufs ou d’occasion, comme une machine ou des appareils numériques. Les formalités et les délais de décision sont réduits à un minimum. Le prêt à tempérament professionnel constitue quant à lui une alternative pour divers investissements mobiliers et immobiliers. Ses principaux atouts sont la vitesse et le taux attrayant. Les deux formules ont une durée maximale de dix ans.

Plus court terme

L’entrepreneur peut avoir des besoins de financement à plus court terme. Vous avez des factures urgentes à honorer ? Vous devez régler vos fournisseurs en attendant le paiement de vos clients ? Le crédit de caisse est la solution. Il s’agit d’une ouverture de crédit souple et de durée indéterminée; associée à votre compte à vue, elle vous offre la possibilité/ elle vous permet de surmonter des besoins de liquidités temporaires. Vous pouvez alors vous retrouver en négatif à concurrence d’une limite fixée au préalable – avec un minimum de 5.000 euros, le maximum dépendant de vos besoins.

Besoin de financement pour votre PME ? Cliquez ici pour trouver une agence Crelan près de chez vous.

Votre situation nécessite un délai de paiement de quelques mois ? Vos besoins de financement présentent un caractère récurrent ? Ce peut notamment être le cas si vous devez acheter des matières premières avant de les transformer et de les vendre. Dans une telle situation, la ligne de crédit de durée indéterminée à tirages distincts à échéances fixes peut être une solution. “Nous proposons cette formule sous le nom Pro-Line’, affirme Vincent Van Zande. “Cette formule, qui existe depuis longtemps pour les agriculteurs, est aujourd’hui disponible pour les PME”, commente Vincent Van Zande. “Nous notons également un intérêt croissant du produit dans ce segment.”

“Le Straight Loan représente lui aussi une ligne de crédit de durée indéterminée, mais avec le pouvoir de demander plusieurs avances assorties de montants et d’échéances variables. Ce produit est surtout intéressant pour le financement de votre fonds de roulement à court terme, tant au début de vos activités que dans une phase ultérieure. Pour certains besoins, il existe en outre le crédit à court terme classique. Celui-ci est plutôt indiqué pour des besoins de financement récurrents du fonds de roulement, ou pour préfinancer de futures recettes.”

“Le crédit pour versements anticipés d’impôts est une façon intéressante de conserver une saine position de trésorerie à des conditions économiquement et fiscalement avantageuses.”
Vincent Van Zande
Market Manager Business chez Crelan

Pensez-y!

Bien entendu, les entrepreneurs peuvent aussi recourir au leasing, une formule populaire qui combine technique de financement et contrat de location. Vous pouvez ainsi financer des véhicules, des machines, des biens d’équipement ou des ordinateurs à 100 %, sans apport personnel. Sachez enfin que le crédit pour versements anticipés d’impôts est une manière intéressante de conserver une position de trésorerie saine à des conditions économiquement et fiscalement avantageuses.

“Les PME débutantes ou en croissance ont des besoins de financement spécifiques”, conclut Vincent Van Zande.  “Notre réseau étendu d’agents indépendants comprend pas moins de 200 experts business au service des chefs d’entreprises et des indépendants. Ils brossent un tableau général des possibilités de financement en parfaite connaissance de cause, et apportent ainsi une contribution importante au plan financier de tout entrepreneur.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.