Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Comment investir intelligemment en ces temps incertains?

“Les produits avec protection du capital et les fonds qui suivent la Bourse de manière asymétrique offrent aux investisseurs la possibilité d’une protection supplémentaire de leur portefeuille”, explique Bart Abeloos ©Doc

De nombreux investisseurs adoptent une attitude attentiste au vu des incertitudes que nous traversons actuellement. En composant un portefeuille intelligemment diversifié, il est toutefois possible de se protéger contre les imprévus.

Ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent ne peuvent totalement éviter la Bourse. “Il est bien entendu essentiel de conserver une réserve en cas d’événement imprévu, mais tout le monde sait que l’argent qui se trouve sur un compte d’épargne perd chaque année de sa valeur à cause de l’inflation”, prévient Bart Abeloos, expert en Marchés Financiers à la banque Crelan. “Par contre, les investisseurs peuvent espérer de meilleurs rendements, même si, dans ce cas, ils doivent tenir compte des risques. Pensez, par exemple, à un dollar fort qui influence négativement les investissements dans le reste du monde. Par ailleurs, une guerre commerciale n’est pas à exclure et le cas échéant, elle pourrait avoir un impact sur les marchés financiers.”

“Les fonds d’investissement sont gérés par des experts qui peuvent rapidement miser sur les risques et les opportunités”
Bart Abeloos
Expert marchés financiers Crelan

Nous avons tendance à penser que nous traversons une période difficile et instable. Pourtant, les choses n’étaient pas meilleures dans le passé. “Cela fait neuf ans que sans discontinuer les États-Unis jouent à un niveau élevé”, confirme Bart Abeloos, “Et l’économie chinoise dispose encore d’un potentiel de croissance. Bien que l’Europe ait un peu perdu de son éclat, on peut s’attendre de manière réaliste à une croissance de 3,5 à 4% à l’échelle mondiale. De nombreux indicateurs sont favorables: les entreprises et les particuliers investissent et dépensent plus qu’auparavant, le taux d’emploi a augmenté, etc.”

Pas de récession en vue
Contrairement à ce que l’on peut parfois lire dans la presse financière, nous ne sommes pas à la veille d’une récession économique, estime Bart Abeloos. “Nous nous situons dans la phase de ‘maturité’ du cycle économique. Cela implique que les banques centrales réduisent progressivement leurs mesures d’urgence. Avec la fermeture des robinets, les marchés financiers doivent donc davantage compter sur leurs propres forces. Conséquence: ils pourraient réagir un peu plus nerveusement en cas de revers soudain.”

“Une stratégie d’investissement à long terme apporte une protection supplémentaire à votre portefeuille”
Bart Abeloos
Expert marchés financiers Crelan

C’est pourquoi il est indispensable de se constituer un portefeuille résistant aux risques. Tout investisseur doit être prêt à accepter des fluctuations à court terme, mais il peut faire en sorte de garantir son rendement à long terme. Comment? En diversifiant ses investissements. C’est facile grâce aux fonds qui permettent d’investir simultanément dans plusieurs actifs ou classes d’actifs, secteurs et zones géographiques. Grâce à leur expérience, les gestionnaires de fonds mesurent les risques en permanence et peuvent réagir rapidement. Autrement dit, ces experts font le travail à votre place.

Produits alternatifs
“Les produits avec protection du capital et les fonds qui suivent la Bourse de manière asymétrique offrent aux investisseurs la possibilité d’une protection supplémentaire de leur portefeuille”, poursuit Bart Abeloos. “En outre, il est important de bien répartir ses investissements dans le temps. Cela évite d’investir au mauvais moment et de compromettre le rendement. Enfin, déterminez une estimation réaliste de votre horizon de placement. De nombreux investisseurs passent à côté d’excellentes opportunités parce qu’ils considèrent – souvent à tort – que leur argent doit être disponible à tout moment. En vous fixant un horizon de placement plus lointain, vous évitez de réagir exagérément aux aléas du marché. Ceci étant dit, si vous pensez que vous aurez bientôt besoin de cet argent, il vaut mieux ne pas investir dans des produits susceptibles de fluctuer fortement.”

Un portefeuille diversifié peut vous assurer un rendement durable à long terme. Cliquez ici pour découvrir les solutions d’investissement de Crelan.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.